Vous le savez, Transformers 2, le film, sort le premier Juillet 2009.
Pour ceux qui l’attendent avec impatience, un petit rappel de ce qu’est le 1, c’est à dire un énorme ratage.

J’étais pourtant venu avec l’a-priori qu’il fallait. D’une je savais que les héros étaient des humains et que les Transformeurs étaient les dinosaures de Jurassic park, et qu’on les verrai peu et en arrière plan (les humains sont trop occupé au premier plan à gérer toute l’histoire tous seuls).
D’une autre je savais que ce serai un film d’action. Scénario simplet, pleins d’approximations. Des explosions et des missiles qui fusent.
Enfin, je savais aussi qu’on boufferai de la pub en permanence, pub pour voiture, camion, et tout ce qui traîne.

Je m’étais trompé, et sur les points les plus importants.

Là où je m’étais pas trompé :
Il y a bien masse pub pour les voitures, ce qui me passe au-dessus de la tête, n’étant capable de reconnaitre que 3 types de voiture (les Twingos, les Méganes, seules voitures que j’ai conduis, et les Smarts). Rien ne me stresse plus quand on me donne des directions au volant que « bah suis la ZX ».
Toi dire couleur de voiture et moi la suivre.
Nous avons aussi des pubs pour les moyens de paiement (carte de crédit, paiement en ligne), Ebay toujours, quelques téléphones portables, etc, etc. mais heureusement tout cela ne m’influence pas, et même ne me dérange pas. Il faut dire que je ne consomme pas comme tout le monde.

Il y a bien des approximations de scénario. Dans une base enfouie sous « 10 terrains de foot de ciment » pour empêcher les ondes de passer et d’être détecté, un transformer envoie un message aux autres comme une lettre à la poste. Je ne dirai rien sur le hackeur de l’internet qui lit des messages dans des ondes avec une interface très fun en 7 secondes (tous les professionnels du monde trouvaient rien depuis des jours).
Et les Transformers ont bien un rôle très limité. A se demander pourquoi on nous dit les noms des 5 gentils, seuls deux ont un rôle dans le film.

Là où je me suis trompé : l’action.

Mais, les scènes d’actions, la base du film, sont les plus ratées de l’histoire. Et oui, tant de budget pour ça, je suis étonné que personne n’est publiquement executé les responsables de ces scènes pour cela.
L’idée est la suivante : faire de la 3D super chiadé, l’animer, la placer dans un décor de fou. Faire une chorégraphie d’action et de combat, et créer la scène. Puis filmer cela en déplaçant la caméra dans tous les sens pour qu’on ait rien le temps de voir. Afin d’enlever tout possibilité de comprendre quoi que ce soit, ne pas hésiter à flouter toute la scène.

Voici quelques screenshot d’une scène. C’est le super combat de la voiture jaune contre la voiture de flic noire, qu’on ne voit pas plus de 3 secondes, et en même temps le totalement inintéressant combat entre un humain ado et un robot tueur qui a déjà défoncé plusieurs gardes du corps du président (le gamin gagne).

D’ailleur le robot voiture de police a presque beaucoup de rôle. A un moment on le voit de près, parler. C’est là qu’on comprends dans le film que jamais on ne verra un Transformer en détail (c’est faux: on verra un peu le visage d’Optimus).
J’ai tout fais pour essayer de prendre une image nette de son visage, j’ai même regardé la scène au ralenti. Rien n’y fait, on ne verra jamais son visage malgré la caméra pointée directement sur lui. D’autant que le robot parle en bougeant très fortement la tête.

Voilà donc ce qu’on a : aucune, absolument aucune scène d’action du film (c’est à dire tout le film, c’est ça qu’on est venu voir) n’est compréhensible. Et seul le tiers est regardable (on regarde sans comprendre, donc si vous me suivez).

Un film d’action avec toutes les scènes d’actions ratés, c’est un ratage non ?

Autre truc auquel je m’attendais pas, le film est bourré d’humour, mais vraiment plein, et pas spécialement mauvais (enfin ça dépends des goûts).
En fait, je me serai fais extrèmement chier dans ce film, si entre quelques scènes de flou qui bouge, il n’y avait pas eu quelques gags.

Autre article sur le film Transformers

11 COMMENTS

  1. Michael Bay enfonce toutes les horreurs de son passé avec Transformers. Avec sa réalisation, il a vraiment gaché le spectacle.

  2. Personnellement, Transformers j’ai presque aimé, je dis presque parce que j’ai vu ce film un peu emêché et qu’on a beaucoup ris avec mes potos dans la salle du ciné (limite à se faire mettre dehors)… Sinon oui du flou, des actions sous forme de cut scenes à gerbouler… pas agréable.

  3. Pas mieux que toi pour Transformers… Un machin ignoble qui bouge dans tous les sens, avec un humour tout pourri… J’ai failli partir plusieurs fois… J’ai regardé ma montre trop souvent a mon gout… C’est long, mais c’est looooooong…

  4. Ce qui m’a le plus choqué dans le film c’est l’absence de la musique culte du dessin animé.

    Dommage ça aurait pu sauver ce total ratage.
    L’héroïne est jolie au passage.

  5. mais
    j’hallucine

    moi j’ai vu avec transformers un nouveau genre du cinéma d’action

    je l’ai trouvé énorme et je ne suis pas le seul

    je me demande meme si vous l’avez vu ce film

    si la seul chose intéréssante dans un film d’action c’est le détails du micron pixel.

    alors la il y a un probléme chez vous les gars.

    attend vivement le deuxiéme volet n’en déplaise aux autre

    dans un film

  6. je suis plus ou moins d’accord avec la critique de Sala, à la chose près que j’ai pas vraiment prit le film au premier degré.

    Comprendre : ce film est pas une grosse merde, mais un nanar assez moyen. Le scénario… y’en a pas trop, les effets spéciaux sont à chier (effet caméra à la queue d’un chien, Cloverfield est un peu pareil mais dedans c’est fait exprès), le film se parodie parfois lui-même, on a des blagues amusantes, l’héroine est sexy c’est sur (elle sert à rien d’autres par contre, sans vouloir jouer le macho).

    Ce film est mauvais oui, voire trè mauvais si on le prend au premier degré. Je suis surpris que mickael bay et Roland Emmerich n’aient jamais sorti un film en co-production, je trouve leurs styles (et les films une fois sortis) assez proches, et du même niveau.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here