En 1969 une force d’élite de l’armée américaine a été envoyée en mission secrète au Vietnam. La mission était considérée comme suicidaire.

Des 10 hommes envoyés, 4 sont revenus.
Des 4, 3 ont écrit un livre là-dessus.
Des 3, 2 ont été publiés.
Des 2, un seul a été adapté en film.
Ceci est l’histoire de l’homme, qui a essayé de faire ce film.

Ben Stiller est de retour à la réalisation avec son dernier bébé : Tonnerre sous les Tropiques ou Tropic Thunder en VO. Au programme : 3 stars du cinéma sont embarquées dans une super production sur l’histoire d’une escouade de choc au Vietnam. Sauf que les égo surdimensionnés et le mauvais jeu d’acteur poussent le film au bord du chaos. Devant les retards et les pertes colossales, la production met la pression maximale sur le jeune réalisateur de Tropic Thunder. Pour susciter une étincelle, il décide alors d’embarquer son casting de choc en plein milieu de la jungle. Sauf qu’il tombe en plein territoire d’une armée de narcotrafiquant ! Nos soldats d’opérette vont découvrir la vraie guerre du Vietnam !

Bande Annonce : Tropic Thunder [vostf]

[flv:2008-10/tropic.flv 2008-10/tropic.jpg 550 236]Tropic Thunder mixe allègrement la comédie et le film d’action. A la fois hommage et pastiche au film de guerre, le film réussit d’être bon à la fois sur l’action et sur l’humour.

La tête d’affiche de Tropic Thunder regroupe les principaux stéréotypes des stars d’Hollywood :
Tugg Speedman (Ben Stiller) est un héros de film d’action qui a complètement raté ses tentatives de sortir du genre, Jeff Portnoy (Jack Black) est le héros d’une comédie pipi caca et sa réussite en tant qu’acteur ne tient qu’à ses flatulences et enfin Kirk Lazarus (Robert Downey Junior), l’acteur intello qui cherche les défis artistiques. La petite troupe est secondée par Alpa Chino -sic- (Brandon Jackson), une star du hip hop porte parole d’une marque de soda et enfin Kevin Sandusky (Jay Baruchel) le jeune premier qui fait du cinéma seulement pour emballer les minettes.

Cette bande de tocards et de stars au gros melon, une fois baignée dans la  » vraie guerre », oscillera entre le déni de la réalité croyant que « c’est toujours un film » et le sur-réalisme avec un Robert Downey Junior qui joue un Lazarus complètement obsédé par son rôle de sergent afro-américain.


L’acteur de Iron man nous épate en changeant de couleur de peau !

Tropic Thunder - Tonnerre sous les Tropiques

Tropic Thunder - Tonnerre sous les Tropiques

Bon, pas la peine de faire semblant, Jay Baruchel et Brandon Jackson ont des rôles archi-secondaires, de même Jack Black n’assure ici qu’un rôle de comique de service, assez lourd mais heureusement assez absent. L’essentiel du duo comique repose sur la confrontation Robert Downey Junior – Kirk Lazarus et Ben Stiller – Tugg Speedman. Le premier vit d’une manière démentielle son personnage alors que le second cherche juste à se refaire une santé avec un blockbuster à succès. L’étonnante métamorphose en soldat black de Downey JR constitue le gros ressort comique du film. Heureusement, loin de se limiter à un simple film comique, Tropic Thunder est également un très bon film d’action mâtiné d’effets spéciaux tout simplement somptueux. Bref, dès que les phases d’humour commence à patiner, ça pète dans tous les coins et le spectateur s’en prend plein les yeux. Du coup, on ne s’ennuie pas un poil.

Tropic Thunder - Tonnerre sous les Tropiques

Tropic Thunder - Tonnerre sous les Tropiques

Ben Stiller signe ici son 4ème film en tant que réalisateur et on sent qu’il arrive à maturité. Loin de se cantonner à la comédie de base, il s’affranchit peu à peu de ses codes pour signer un grand film d’action, servi par un casting prestigieux (avec Tom Cruise et Nick Nolte en guest stars des plus inattendues !) sans pour autant se prendre au sérieux. Bref, un grand moment de détente qui se paie le luxe d’être drôle tout en enfonçant les dernières productions de film d’action. Que du bon !

Le film sortira en France le 15 octobre 2008.

Tropic Thunder - Tonnerre sous les Tropiques
Tropic Thunder - Tonnerre sous les Tropiques
Tropic Thunder - Tonnerre sous les Tropiques

1 COMMENT

  1. Malheureusement le film tourne à la caricature par moment alors qu’il aurait du se cantonner à la satire en finesse.
    De très bonnes idées pas toujours très bien exploitées.
    Les fausses bandes annonces sont géniales.

    Tout le début du film est très bon en fait, puis on s’enlise et ça vire à la grosse grosse caricature.

    De bonnes scènes d’humour cependant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here