4356-1249378300

Biographie de Red HotChili Peppers

 

 

Formé à la base par trois amis, AnthonyKiedis (chanteur), Michael « Flea »Balzary (bassiste) et Hillel Slovak(guitariste), le groupe voit le jour au début desannées 1980 dans une école secondaire de Los Angeles.À l’époque, Kiedis sedésintéresse de la musique et concentre ses effortssur la poésie et le théâtre. Pendant ce temps,ses deux compères tentent de lancer leur carrièremusicale. Cédant finalement aux pressions de ses amis, iljoint la formation et fait ses premières armes surscène à titre de chanteur.

Le groupe intègre aussitôt la scène punkémergente et se lance dans la composition de sespremières chansons. Peu après, les trois amisaccueillent le batteur Jack Irons. Le quatuor partà l’aventure et adopte le nom de Tony Flow and theMiraculously Majestic of Mayhem. Le nouveau groupe donne sespremières prestations endiablées sur lesscènes des bars et des « clubs de danseuses » dela région ; ses membres développent rapidementl’habitude de monter sur les planches presque nus, ne portantqu’une chaussette sur une certaine partie de leuranatomie.
 
En 1983, la formation ne passe pas inaperçue et changeofficiellement son nom pour Red Hot Chili Peppers.Après de nombreuses prestations déjantées, lesRed Hot signent un contrat avec EMI Records et selancent dans la réalisation d’un premier disque.L’enregistrement est interrompu par le départprécipité de Jack Irons et Hillel Slovak qui serontremplacés par le guitariste Cliff Martinezet le batteur Jack Sherman.
 
En 1984, un album éponyme voit le jour. Hélas,le disque est décevant et le groupe n’arrive pasà susciter l’engouement provoqué lors de sesconcerts. Malgré tout, la formation se fait remarquer et sevoit offrir le soutien des radios alternatives. Quelques mois plustard, Irons et Slovak reprennent leur place au sein de laformation.
 
Bien décidé à percer dansl’industrie de la musique, le groupe ne se laisse pas abattreet récidive en 1985 avec l’album FreakyStyley. Cependant, l’opus n’obtient toujours pasle succès escompté et la formation continue àse faire connaître pour ses spectacles hauts encouleur.
 
En 1987, les Red Hot Chili Peppers reviennent à lacharge avec un album plus médiatisé, intituléThe Uplift Mofo Party Plan. Quelques pièces seclassent dans les palmarès radio et le disque se hisse dansle Billboard 200 aux États-Unis. Le groupe gagne enpopularité et produit un album de quelques pistesintitulé The Abbey Road.
 
En 1988, Hillel Slovak meurt à la suite d’unesurdose d’héroïne. Le groupe estébranlé et Irons quitte la formation pour de bon. Lesmembres restants sont eux aussi aux prises avec desproblèmes de toxicomanie et le groupe connaît unepériode difficile. Après avoir tenté deremplacer les membres perdus, les deux amis recrutent finalement,en 1989, le guitariste John Frusciante et lebatteur Chad Smith.
 
En 1989, le groupe sort de la tourmente et revient en forceavec l’opus Mother’s Milk. Cette fois, lesuccès est au rendez-vous et le tube Higher Grounds’attire les faveurs des grands radiodiffuseursaméricains tels que MTV. L’album est certifiéor et les pièces Show Me Your Soul et Knock MeDown, dédiées à leur amidécédé, se hissent dans le Top 20 de plusieursdécomptes aux États-Unis. La carrière des RedHot Chili Peppers prend son envol et le groupe amorce unesérie de prestations explosives.
 
Les musiciens veulent que leur succès dure et ilss’associent au célèbre producteur RickRubin, avec qui ils produisent l’album BloodSugar Sex Magik. Mariant le punk, le funk et le rock,l’opus remporte un succès fracassant et lacarrière des Red Hot se voit propulsée sur lascène internationale. Sorti en 1991, le disques’écoule à plus de sept millionsd’exemplaires uniquement aux États-Unis; les tubesBehind the Sun, Under the Bridge et Soul toSqueeze atteignent le haut des palmarès. Laréputation du quatuor n’est plus à faire et lesRed Hot Chili Peppers se classent parmi les formations punk rockles plus connues de l’Histoire. En 1992, le quatuor remportele Grammy de la meilleure performance hard rock pour lapièce Give It Away.
 
En 1992, John Frusciante se voit dans l’obligation dequitter le groupe en raison de problèmes de santéreliés à sa dépendance à la drogue. LesRed Hot sont une fois de plus pris au dépourvu et partentà la recherche d’un nouveau membre. Après troisessais peu concluants, la formation recrute le guitariste du groupeJane’s Addiction, Dave Navarro.
 
Les indestructibles Red Hot Chili Peppers reviennent àla charge en 1995 avec One Hot Minute. Hélas, ledisque ne répond pas aux attentes et la carrière duquatuor est sur une pente descendante. Malgré tout, laformation continue de brûler les planches en spectacles. En1998, Navarro quitte le groupe.
 
En 1999, après avoir suivi une cure dedésintoxication et produit deux albums solos, JohnFrusciante revient de son périple de sept ans et reprend saplace au sein du groupe. La même année, l’albumCalifornication voit le jour. Le disque obtient unsuccès monstre en Amérique du Nord et se classerapidement dans les albums les plus vendus. L’opuss’écoule par millions et les Red Hot Chili Peppersregagnent en popularité. De plus, les tubes Around theWorld, Scar Tissue, Otherside et lesuccès Californication se positionnent au sommetdes palmarès radio. Peu de temps après, le groupeamorce l’une de ses plus grosses séries de spectacles.Au cours de la tournée, la formation est impliquéedans une émeute, lors d’une prestation livréeau festival de Woodstock.
 
En 2002, après de nombreuses représentationsà travers le monde, les Red Hot lancent l’album Bythe Way. Le disque est un succès et devientl’album le plus vendu au Canada. Les tubes The ZephyrSong, Can’t Stop et By The Way sontdes succès à la radio et la carrière de laformation bat son plein. En 2003, le groupe punk rock fêteses 20 ans de carrière et sort l’album GreatestHits comprenant deux nouvelles chansons, dont le succèsFortune Faded.
 
En 2006, les quatre amis reviennent en force avec unneuvième album intitulé Stadium Arcadium.Une fois de plus, le succès est retentissant et le disquefracasse tous les records. Numéro un en Amérique duNord, l’opus se classe parmi les plus grands succès encarrière du quatuor. De plus, les tubes DaniCalifornia, Snow ((Hey Oh)) et Tell Me Babys’ajoutent à la liste des incontournables des Red HotChili Peppers. Le groupe part aussitôt en tournée pourdeux ans.
 
En 2007, la formation punk rock remporte quatre prixGrammy, dont celui du meilleur album rock de l’année.Toujours la même année, elle participe au grandspectacle planétaire Live Earth.

 

 

 

     4356-1249378302  !!!

 

 

Tirer de :

 

http://culturel.globetrotter.net/stars/le_profil.asp?idBio=314

 

 

Tirer de :

http://8e.img.v4.skyrock.com/8e1/peppersworld/pics/493497783_small.jpg

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here