Il existe des mangas et des animés sur tous les sports (Slam Dunk, Captain Tsubasa aka Olive et Tom, Jeanne et Serge, Prince of Tennis, La Batte de la Victoire…), allant jusqu’au jeu de go (Hikaru No Go, premier des ventes pendant des années. Nous citerons même Princess Tutu comme animé sur la danse classique, et bien voici l’animé de la musique classique : Nodame Cantabile !

manga-nodame.jpg

Un chef d’orchestre wanabe et une fille un peu taré, tous deux très talentueux vont se rencontrer dans une école de musique. basé sur le manga de Ninomiya Tomoko, une série animé de 23 épisodes est sortie en 2007.
C’était une série très fraiche et pleine de vie, avec de l’humour et de la musique classique (aka de la VRAIE musique) mais portant le lourd défaut d’une animation limité au possible avec des plans fixes pouvant des fois toucher les sommets les plus Evangélionnesques.

Il y a aussi eu un jeu DS et un PS2 (2007), un CD audio et une série live ! (11 épisodes en 2006).

La suite du dessin animé est prévue, où nos héros vont étudier à … Paris ! J’attends avec impatience 🙂

ost-nodame.jpg

Quelques liens :

http://www.nodame-orche.com/

http://www.nodame-anime.com/

2 COMMENTS

  1. j’ai terminé cette série il y a 2 jours !!!

    J’ai tellement accroché que je me suis fais la totalité en une seule journée lol
    Comment ne pas tomber sous le charme… J’ai connu ce titre d’abord via le drama puis je me suis enfin décidé à trouver la série animé et quel coup de coeur !! Drôle, touchante, et musicalement une perle pour tous ce qui touche le classique…
    La musique est en effet au centre de l’histoire, et il n’est pas rare qu’un épisode entier lui soit consacré entièrement via un concert.
    Ajouté à celà, une NODAME qui ne se prends jamais au sérieux avec ses intonations verbales : « GYAAAH!! » « Kyabooooooo!!! » ^^ .
    Elle vie dans l’appartement d’a côté de Shinishi mais chez elle, c’est une vraie poubelle, ne se lave que tous les 4 jours (et encore) ne se change que rarement… Mais Shinishi va prendre soin d’elle et surtout découvrir son génie (tous comme lui !) pour le piano…

    Pour les plans fixes, celà permet aussi de s’attarder uniquement sur la musique, parfois la 3D arrive et remplace les mouvements pour un côté plus réaliste… Personnellement ca ne me choque pas les plans fixes. Nombres d’animés utilisent se procédé pour donner un plus de force à l’histoire et en l’occurence ici, la musique 🙂

    Bref, une série enjoué, avec des moments de grâce, jamais ennuyeuse, parfois sérieuse juste ce qu’il faut, mais surtout bien écrite comme le manga… vivement la suite !!! 🙂

  2. J’ai adoré cette série. Le paris était osé d’intéresser les gens à la musique classique et c’est réussi d’un bout à l’autre.

    Perso, j’ai vraiment du mal avec les drama donc je suis bien contente de voir que la suite à Paris, uniquement dispo en drama, va être porté en anime !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here