Trent Reznor, ex-artiste recyclé en capitaliste de génie ?
Pour laver l’affront « in Rainbows – Radiohead », Trent Reznor multiplie les effets d’annonce et les astuces marketing autour de ses sorties. Est-ce au détriment de la qualité artistique ?

trent-reznor-capitaliste
Le ténébreux Trent Reznor face à la mer. Artiste génial ? Entrepreneur de talent ? Qui est-il vraiment ?

Humilié par l’échec « Saul Williams », artiste produit par Trent Reznor en mode « Payes ce que tu veux », Trent Reznor décide qu’il aura sa revanche sur Radiohead et qu’il n’y a pas de raisons que In Rainbows cartonne alors que tout le monde ignore son « The Inevitable Rise and Liberation of NiggyTardust!  » !
C’est ainsi que 4 mois après NiggyStardust, Trent Reznor tient sa revanche : un nouvel album de Nine Inch Nails, Ghosts I-IV, enrobé d’un Marketing particulièrement efficace !
Résultat : succès fulgurant pour le nouveau Nine Inch Nails, qui rapport plusieurs millions de dollars en quelques semaines ! Succès commercial… alors même que la qualité de cet album « instru » s’avère contestable.

En termes de buzz et d’effets d’annonce, ces dernières semaines nous avons eu droit à :
* le prochain » véritable » album de Nine Inch Nails, Halo 27, devrait sortir au début de l’été 2008.
* Halo 27 sera co-produit par Alan Moulder, vieux pote à Trent Reznor qui a entre autres collaboré à la production de « The Downward Spiral »
* 2 nouvelles chansons ont été diffusées gratuitement sur nin.com : Discipline et Echoplex
* le commentaire de ces Mp3 dit « Rdv sur www.nin.com le 5 mai ».

Nouvel album de Nine Inch Nails le 5 mai ? Nouvelle vidéo ?
Trent Reznor fait fonctionner à fond la machine à Buzz… mais dans quel but au fond ?
La défense de la cause artistique, de la liberté d’expression ? Pour tuer les maisons de disque ?
Ou plus simplement pour s’acheter un nouveau Jet privé pour voyager plus facilement entre ses différentes villas ?

Après l’euphorie des premières écoutes, Ghosts I-IV s’avère être un album très décevant.
Un bon album pour les fans de Nine Inch Nails… mais un album inintéressant pour toute personne qui découvre l’album hors contexte.
Sans conteste l’album le plus fade de la discographie Nine Inch Nails.
Là où Radiohead nous offre un magnifique « In Rainbows », Trent Reznor produit l’album de Saul Williams… qui est un échec car le marketing est raté, et l’album encore plus raté :).
Trent Reznor ne se décourage pas, et rétorque sous Nine Inch Nails avec un Ghost I-IV médiocre, mais avec un marketing si bien rodé qu’il devient un succès international.

… au vu des divers effets d’annonce qui ont suivi Ghost I-IV, comment ne pas craindre que Trent n’ait trop abandonné son coté « artiste » au profit de son coté « businessman ».
L’avenir nous dira très prochainement si Trent Reznor a fini par devenir esclave du Dieu argent !

——
TroyB !!!
——

****
EDIT
****
Aujourd’hui 5 mai, c’est bien un nouvel album qui attend le fan de Nine Inch Nails sur nin.com !
Une partie des réponses aux questions posées dans cet article se trouvent dans l’écoute de l’album ;).
Plus d’informations dans l’article sur l’album 🙂 :
http://www.twivi.com/2008/05/05/745-the-slip-nouvel-album-de-nine-inch-nails-encore/

20 COMMENTS

  1. Tu as tout à fait raison, le problème c’est que d’en parler tu me le fais aussi découvrir en contre pub bien sûr…. J’espère qu’il recevra le message et qu’il soignera un peu son côté créatif.

  2. Merci TroyB tu as compris ce que je voulais dire, ton article est bien ficelé qui n’en déplaise aux fans, il faut voir la réalité des choses, c’était exagéré, et à mon avis Trent voulait faire un maximum d’argent avant la sortie de The Slip qui est comme par magie gratuit..tu parles il peut l’être quand on sait combien il s’est fait avec Ghosts, d’ailleurs Trent a critiqué sévèrement Radiohead à propos du téléchargement gratuit..mauvais joueur? Certainement. On m’a énormément envoyé chié sur la base des fans de NIN lorsque j’essayais d’expliquer ça, il y avait trop de dévots…moi je dis qu’au lieu de regarder le cul et les beaux yeux de Trent, faut regarder la qualité musicale et ce qu’il est en train de faire parce que ça craint. Il a pété un boulard. A mon avis il est pas dans son assiette, il est s’est engagé dans un truc qui maitrise mal.

  3. je ne suis pas d’accord avec vous!c’est un album d’une trentaine de morceaux instrumentaux voilà le truc!!! et puis sortir un album gratuit aprés c’est sympa et pour l’anecdote Radiohead aussi s’est fait une montagne de thunes avec « rainbow » et maintenant ils disent « on le fera plus car on est content dans notre maison de disques et on tourne peu car c’est pas écolo ». en clair où est le probléme?t’as pas aimé l’album et tu n’aimes pas son initiative,et bien tu n’écoute pas.Ce n’est que de la musique!il faut savoir vous voulez quoi!vous n’aimez pas!c’est tout !

  4. @CARO :
    « probléme?t’as pas aimé l’album et tu n’aimes pas son initiative,et bien tu n’écoute pas.Ce n’est que de la musique!il faut savoir vous voulez quoi!vous n’aimez pas!c’est tout ! »
    Du calme, du calme… nous parlons musique entre gens civilisés, pas la peine de s’énerver. Nous partageons nos avis, nos impressions, nos émotions… et ce en respectant les différences d’opinions ;).
    Tu as aimé Ghosts I-V ? Merci de nous faire partager ta passion pour cet album et d’argumenter ton point de vue, ton ressenti.
    Je n’ai pas aimé, et j’explique pourquoi. Tu dois aussi respecter mon point de vue ;).
    Cet article porte plus sur « Trent Reznor et le Capitalisme » que sur Ghosts I-V, album chroniqué ici http://www.twivi.com/2008/03/03/359-nine-inch-nails-nouvel-album-ghosts-i-iv/
    Pour toutes les idées, polémiques lancées dans ce sujet, tu dois aussi respecter mes opinions… et si quelqu’un n’est pas d’accord c’est avec plaisir que nous débattrons le sujet et que nous argumenterons nos points de vue ;).

    Moralité : que l’on aime ou qu’on aime pas, tout le monde a le droit de s’exprimer et faire partager ses idées :).

  5. Boh, je suis pas d’accord… J’adore Ghosts I-IV, car je trouve qu’il fait rêver et planer et on peut admirer la technique. Mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
    En revanche, concernant Ghosts/The Slip, je suis pas d’accord. Ghosts I, c’est a dire 9 chansons sur 36, est gratuit. Les gens peuvent l’écouter et si ca ne leur plait pas, il n’achete pas. De même, The Slip est gratuit, tant mieux. Moi j’adore NIN et je l’acheterai en physique, parcequ’il vaut bien 15€.
    (je précise que ghosts est 10€ sur amazon pour un digipack 2CD.)

  6. recherche fan invétéré de nin à quebec city, canada

    mon grand reve avoir des backstages de nin, bowie, manson, ramstein, rob z et SOAD

    à date j’ai juste eu Bowie…..

    recherche aussi des in pour ça

  7. Cet article est à mon avis mal rédigé. Ou est le problème avec Trent ? Il sort plein de trucs et on achète ou pas. Dans l’article on à l’impression que nous avons été obligés de donner de l’argent à Trent parce qu’il a sortit un album.

    C’est sur qu’il faut pas être une bille en marketing quand on est a ce niveau.Et tout les artistes font la même chose. Le but pour eu, a mon avis est la recherche d’une reconnaissance maximale. De l’argent NIN en a c’est pas le problème.

    Je salue enfin l’album Ghost qui pour moi rapproche NIN d’une de ses influences principales j’ai nommé « King Crimson ». C’est du putain de rock progressif yeahhhhhhh.
    Laissons un peu les artistes se laissé aller dans l’expérimentation.

  8. « Cet article est à mon avis mal rédigé. Ou est le problème avec Trent ? »
    bah si tu sais pas lire tous les articles du monde seront mal rédigés… tout est dans le titre… le problème avec Trent c’est que depuis qu’on le voit partout, sa musique est un peu moins bien, et qu’il ferait mieux de faire comme avant: sortir un album tous les 5ans, et que cet album soit un album qui marque l’histoire de la musique !
    Parceque qui se souviendra de l’album The Slip dans 1an ? En dehors du buzz autour, personne, car cet album est un « bon album classique de NIN ».
    C’est pas qu’il est pas bien, c’est qu’il est décevant. Bien, mais on attend mieux de la légende NIN

  9. Pour info, Trent Reznor est simplement un musicien/compositeur qui fait ce que lui dicte sa créativité. Le fait qu’il fasse des trucs géniaux ou pas n’ont rien à voir avec le temps qu’il passe dessus.

    Et encore une fois je trouve ces deux derniers albums bien moins décevants que « With Thief » qu’il a fallu attendre 5 ans ou « Year Zero ». Ici on retrouve une créativité et une richesse sonore pour (Ghost). Pour ce qui est de « the slip » La voix est a nouveau chantée ce qui manquait sur « year Zero ». Tout reste une appréciation personnelle bien sur.

  10. Déso pour la faute donc je corrige c’est bien « With Teeth »

    🙂

  11. (Merci TroyB tu as compris ce que je voulais dire, ton article est bien ficelé qui n’en déplaise aux fans, il faut voir la réalité des choses, c’était exagéré, et à mon avis Trent voulait faire un maximum d’argent avant la sortie de The Slip qui est comme par magie gratuit..tu parles il peut l’être quand on sait combien il s’est fait avec Ghosts, d’ailleurs Trent a critiqué sévèrement Radiohead à propos du téléchargement gratuit..mauvais joueur? Certainement. On m’a énormément envoyé chié sur la base des fans de NIN lorsque j’essayais d’expliquer ça, il y avait trop de dévots…moi je dis qu’au lieu de regarder le cul et les beaux yeux de Trent, faut regarder la qualité musicale et ce qu’il est en train de faire parce que ça craint. Il a pété un boulard. A mon avis il est pas dans son assiette, il est s’est engagé dans un truc qui maitrise mal.)

    Réponse : son article est bien ficelé sans doute.Mais de quel réalité tu parles ? de la tienne tout simplement…
    Ca ne me dérange pas que tu as pas aimé cet album, on est là pour partager nos points de vue et je respecte le tien.
    Mais qu’en sais tu que ceux qui ont aimés l’album the slip et ghost font passé avant tout le charisme de reznor que la qualité de la musique ? Tu peux comprendre que nous n’avons tout simplement pas la meme idée de la musique ?j ai trouvé tres bon ghost,et ce n’est pas parce que je ne sais pas ecouter, tu l’as trouvé moins bon et çà ne fait pas de toi une moins bonne auditrice! c est cette putain de prétention qui m’agace dans les commentaires( moi, je )
    vous n’etes pas dans la critique constructive mais dans le jugement dans la facilité..

  12. Mais qu’est-ce que tu racontes? toi aussi tu racontes ta réalité mon pauvre, parce qu’on a chacun son point de vue (tu le dis toi même), tu vois tu respectes pas mon point de vue, j’ai droit d’apprécier cet article tout comme toi tu l’appércie pas, mais ça le gonfle ce genre de commentaire de la part de fans hardcores, sérieux un peu de respect bordel, c’est pas compliqué. On n’est pas dans le jugement, c’est juste que là on est déçu, et on se demande pourquoi tout ce marketing poussé à fond, alors que, Trent Reznor est loin d’etre tout ça, je le respecte, j’ai toujour aimé ce qu’il a fait, mais là ça m’a foutu un coup de bambou c’est tout. Bon tu me diras, il est seul sans maison de disque, ouais bon…mais quand même. J’ai pas dit dans mon commentaire que j’en avais rien à foutre de ceux qui aimaient ghosts, t’as vraiment mal interprété, la prchaine fois que tu comprends pas mais pose des questions au lieu de te lancer dans un truc où tu te contredis. la phrase de fin voulait dire, qu’il fallait remettre nin dans un contexte musical, parce que j’ai lu des critiques qui disaient qu’en gros que the slip est génial parce qu’il est gratuit. Moi je dis qu’il faut arrêter la connerie et être dans quelque chose de constructif. Voilà ce que voulait signifier ma phrase, et je reconnais que ça peut te heurter en parlant comme ça mais bon voilà j’ai ma façon de m’exprimer que ça plaise ou non.

  13. Et puis Caro, j’ai beaucoup rit sur ton commentaire, car quand tu aimes un groupe, comme moi j’aime NIN, je suis pas obligé d’aimer tous les albums, c’est normal puisque c’est une question de goût, alors les phrases du type « vous n’aimez pas alors écoutez pas » c’est complétement dénuer de sens, car si j’ai pas aimer cet album je l’ai forcément écouter comme le reste de la discographie de NIN. Oui, Ghosts, un album instrumentaux, tu l’as aimé tant mieux pour toi, mais j’ai écouté de meilleurs albums instrumentaux.
    A bon entendeur.

  14. petite erreur je voulais un album instrumental et pas intrumentaux…pfft, pauvre de moi même.

  15. Merci à toutes et tous de vos commentaires, qui ont permis d’ouvrir les prises de position de mon article :).
    2009 aura une actualité à priori réduite pour NIN… une tournée Américaine est en cours, pas de dates européennes annoncées… et Reznor a dit que les concerts de 2009 serait probablement « les derniers concerts des années à venir ». Reznor s’est trop donné en 2008 et a besoin de repos, ou de prendre du recul ? Trent Reznor veut se consacrer à d’autres projets ? Je vous tiendrais au courant dès que possible ;).

  16. Ghosts, coup marketing ? Bien sûr.
    Mais coup marketing utilisé dans le but de lancer la tournée 2008/2009.
    Les shows font souvent plus perdre de l’argent aux artistes qu’ils leur en font gagner, surtout dans le cas de NIN qui se passe de maison de disque et qui se trimballe un matos de dingue. On est loin de 90% des groupes qui se contentent de jouer avec un simple logo derrière eux (j’apprécie aussi, je dis pas le contraire).
    The Slip a été gratuit, car le coup marketing de Ghosts était à la hauteur de ses attentes, ça lui a permis de se faire de la thune, et de financer la tournée (et également de pulvériser les records de Radiohead).

    Pourquoi ce post ? J’en ai marre de voir des remises en cause quant à ses qualités d’artiste, il a prouvé plus d’une fois par le passé qu’il en est un, et qu’il sort largement du lot.

  17. « Les shows font souvent plus perdre de l’argent aux artistes qu’ils leur en font gagner » les petits groupes et les petits concerts, oui, mais NIN et les groupes du genre qui font des concerts à 40Euros… mais LOL quoi bien sur qu’ils sont hypra rentables, c’est du business pas une oeuvre de charité :).

    « surtout dans le cas de NIN qui se passe de maison de disque et qui se trimballe un matos de dingue »
    Ben pas de maison de disque = plus de thunasse dans la poche. Alors comme les concerts seront pas moins cher, plus de caillasse pour Reznor le malin :).

    « Pourquoi ce post ? J’en ai marre de voir des remises en cause quant à ses qualités d’artiste, il a prouvé plus d’une fois par le passé qu’il en est un, et qu’il sort largement du lot. »
    Bah on peut être un artiste ET un bon commercial hein :).
    Le soucis c’est juste qu’aujourd’hui Reznor est moins bon coté artiste alors qu’il déchire coté commercial :).

    Allez Vive NIN et vive REZNOR !
    Tenez les concerts de NIN en 2009 au passage 🙂
    http://www.pitchforkmedia.com/node/149532
    Nine Inch Nails en tournée avec Jane’s addiction :).

  18. J’aime toute la discographie de NIN car je me retrouve toujours dans un état d’ésprit qui correspond à une période de NIN, broken quand j’ai la colère, ghosts quand j’ai envi de me poser et de révasser, with teeth quand j’ai envi de sauter partout, pretty hate quand je suis nostalgique du vieux son, bref, commercialement il est fort trentou, et musicalement, moi je trouve the slip et ghosts sympas et interessants, le coté artistique est trop subjectif pour que l’on tombe tous d’accord, la plupart des fans n’ont pas aimé with teeth, pour ma part c’est un des meilleurs voir le meilleur, par contre commercialement parlant, il tatonne et parfois cartonne reznor, on ne peut que respecter ça!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here