(Mis à jour en janvier 2009)

On vous ment. Déjà tout petit on vous mentait.
Il y a quelques années, des gens se scandalisaient du phénomène Pokémon, qui cumulait jeux vidéos et dessin animé, qu’on voyait partout. Je me marrais bien car ce n’était rien de plus que ce que nous avions déjà eu des milliers de fois, avec les dessin animé / jouets / BD, comme les Maîtres de l’Univers, les Dino-Riders, et toutes les saloperies à peluches.

A l’époque, c’était carnaval il faut dire. On achetait les dessins animés japonais pour quelques centimes, et on en faisait absolument ce qu’on en voulait. Rappelons-nous le doublage de Ken le survivant, la BD Goldorak (alors qu’il y a bien un manga à l’origine), le remontage de certaines séries pour changer l’histoire ou ajouter un personnage (La Bataille des Planètes) !

Je vais vous montrer ici l’un des plus beaux délires marketings, qui se base sur un dessin animé dont absolument tout le monde connaît les paroles, mais en a oublié le réel triple sens…
Gabby Gabby Gabby Gaaaaa-bby ! L’ami l’ami l’ami l’ami des tous peeeee-tit ! Tourne le bouton….

Pour commencer, vous auriez pu, étant tout petit, vous étonner qu’aucun personnage de ce dessin animé ne s’appelle ni Gabby, ni Gabriel. Mais vous aviez 6 ans, on vous pardonne.

Dessin animé Les Petits Malins

Voici ce que j’appellerai le générique original français.
Clairement les images sont celles du générique japonais, et la bande-son française, ainsi que les formidables crédits de personnes françaises, toujours les mêmes, afin de faire croire que le dessin animé n’est pas japonais.
[flv:/wp-content/uploads/no-http-up/2008-03/petits-malins/generique-images-originales.flv 320 238]

Voici maintenant le générique modifié français. Notez ce personnage principal qu’on ne voit JAMAIS dans le vrai dessin animé, cet ours qui ski… En fait, on me dit que ces images ont été ajoutées par un studio français (notez la différence de style et même de qualité d’animation) ! Mais pourquoi ?…
[flv:/wp-content/uploads/no-http-up/2008-03/petits-malins/generique-francais.flv 320 240]

Qui est donc cet ours Gabby, et pourquoi a-t-il été ajouté ??
(Réponse plus loin, ne vous inquiétez pas…)

Dessin animé original : Maple Town

Cet animé a pour personnage principal la lapine. Il a été lancé en même temps ou après la collection de jouets du même nom.

Nom original : Maple Town Monogatari (« Histoires de Maple Town »)
Diffusion : 1986, 1987 (au Japon)
Episodes : 52. La seconde partie s’appelle Palm Town, car la lapine y déménage.
Produit par : Toei Animation

[flv:/wp-content/uploads/no-http-up/2008-03/petits-malins/generique-japonais.flv 320 262]

Les jouets petits malins ont été produits par Bandaï, basés sur ces personnages.

A voir : Maple Town – My Favorite Place To Be
Site non officiel mais très complet sur les jouets et le dessin animé (anglais)

Parenthèse : Sylvanian Family


J’ai lu par ci et là, que les jouets « Sylvanian Family » étaient ceux du dessin animé « Maple Town », ou que le marketing le faisait croire… En fait non, il y a bien deux marques de jouets.

Bien qu’ils se ressemblent un peu, les jouets « Maple Town » existent, et concurrencent simplement « Sylvanian Family ».

La série « Les Petits malins » (Bandaï) n’est donc pas basé sur les jouets « Sylvanian Family » (Tomy), bien que vous avez sûrement pu jouer avec en le croyant 🙂

www.sylvanianfamilies.com

Ah ah ! Et comme je m’en souvenais, il y avait aussi un dessin animé des Sylvanians. A chaque épisode, un enfant différent rejoignait leur monde pour une histoire. (Merci…)
[flv:/wp-content/uploads/no-http-up/2008-03/petits-malins/sylvanians.flv 320 240]

Placement produit 1/3 : Gabby (Bandai)

En fait, Gabby était un jouet Bandaï (encore lui !).
Il s’agissait d’un ours en peluche avec magnétophone intégré.


Je crois que voici le bouton tout rond. Donc tournez-lui le coeur, et il chantera des chansons.

Je lis que l’ours Gabby est une copie Coréenne (Bandaï, Coréen? Contradiction…) de Teddy Ruxpin (un ours en peluche qui parle, également, mais vachement plus beau). Son nom anglais est Gabby Bear.
S’il n’est plus en vente aujourd’hui c’est parce que les copieurs se sont fait attaqué en justice par les créateurs de Teddy Ruxpin.
Source, et infos sur Teddy Ruxpin. (merci Vince)


Teddy Ruxpin, gravement plus joli.

Ce que j’ai pu apprendre de lui d’après les commentaires des nostalgiques sur le net, c’est qu’il beuglait et racontait des histoires inintéressantes 😉
Il a bien avec lui le « bouton tout rond » dont parlent les paroles françaises.


Notez que que Gabby ne se fait pas passer pour l’ours qui est dans le dessin animé original, même s’il lui ressemble.
Néanmoins la première phrase du générique « Je suis l’ours Gabby ! Tu sais, l’ours des p’tits malins ! » est un mensonge.

Placement produit 2/3 : Le Train Enchanté (Vulli)

En faisant un peu attention, on remarque qu’effectivement, cette scène montre clairement un jouet.
Bien évidement, il n’apparait pas dans le vrai dessin animé, et de plus, on voit un logo sur le téléphérique, qui doit être aussi sur le jouet réel.


Voici des jouets Maple Town. La locomotive est très différente, ce n’est pas elle. Par contre on retrouve la maison au centre. (Sources photo)

A part cette maison, tous les éléments de cette scène proviennent d’un autre jouet : Le Train Enchanté !

Vulli en a sorti plusieurs version, semble-t-il des multiples de cinq :

Quelques photos par Mazzu:

Placement produit 2 bis/3 : La maison du village dans les Nuages (Vulli)

Et oui !!!
En fait, la maison vue plus haut ne semble pas du tout être un jouet petit malin, mais encore un jouet Vulli, de sa collection du Village dans les nuages que vous connaissez tous.

Sur le site source, il n’y a pas exactement la maison qui est montrée au dessus, mais notez comme elles sont proches.
J’attends une petite confirmation avant d’officialiser ce paragraphe.

 

Placement produit 3/3 : l’Arbre Magique des Klorofil (Vulli)

A la fin du générique on voit un drôle d’arbre qui s’envole.

Etrange encore une fois car cet arbre n’est jamais dans le dessin animé !

Et bien il s’agit tout simplement d’une image « subliminale » pour encrer dans votre esprit cet arbre afin que vous ayez envie de l’acheter en magasin ! (Apple fait pareil avec l’Ipod)

Encore en vente aujourd’hui, vous l’avez peut-être déjà eu quand vous étiez petit, il s’agit de l’Arbre Magique, toujours en vente.

Site de Vulli

L’accord commercial a eu lieu entre IDDH (la société de Bruno-René Huchez) et les (différents?) distributeurs des jouets en question, sans aucun accord des ayants droits (confirmé par les avocats de Toei Animation)

Merci beaucoup à Nonoche pour ses informations (sur la ligne précédente notament) et nombreuses précisions !
http://www.nonoche.com/goldogate/
Merci également aux lecteurs des commentaires qui ont participé à l’enquête !

50 COMMENTS

  1. wow ça c’est une enquête de fond :). j’étais trop jeune pour assister au massacre dommage :). merci pour l’article 🙂

  2. Tu n’as rien compris ; ils ont changé le générique parce que dans le générique original à la 57ième seconde, tu peux lire « coffeeshop ». Ils ont donc fait ça pour protéger les petits enfants de la drogue.

  3. Oui, ça, c’est de la recherche !!! Le meilleur moyen de faire acheter les parents c’est de manipuler les enfants.
    Ceci dit, pour moi, Gaby me fait penser aux beuglements de Johnny, » oh Gaby.

  4. ho la vache, c’est énorme ! Massacrer le générique officiel (très cool pour 1986 au passage) avec une bouillie mal animé avec des jouets dedans, c’est fort ! Merde, en plus c’est un de mes génériques de DA préféré >_<

  5. Joli travail d’investigation.

    Je m’étais effectivement souvent demandé qui pouvait être cet ours Gabby, puisque le seul ours des Petits Malins s’appelait Bobby.

    En revanche, je n’ai jamais confondu les Petits Malins et la Famille Sylvanian, même si les similitudes entre les deux lignes de jouets sont évidentes.

    Par ailleurs, j’ai l’impression de n’avoir vu que les épisodes situés à Palm Town, qui avait bien sûr été rebaptisée en Malinville pour la VF.

    En ce qui concerne le placement de produit…

    Alors déjà c’est très curieux, parce que je me souviens de séquences des deux génériques, sans me souvenir qu’il y en avait effectivement deux.

    Par exemple, je me souviens très bien du passage où Patty Lapin fait du skate-board (c’est ce qui a poussé ma sœur à en réclamer un) ou encore la séquence où on voit les photos encadrées des différents personnages…

    Mais pour moi, il y a toujours eu dans le générique des Petits Malins cet ours Gabby, qu’on ne voit jamais dans le dessin animé et aux allures très mécaniques, artificielles. Il avait tout l’air d’un robot.

    À l’inverse, je ne me souviens absolument pas du tout de la différence, pourtant frappante, de qualité entre les deux génériques, ni des images du train, du téléphérique ou de l’arbre dans le deuxième générique.

    Pourtant, cet arbre, je le connais bien, j’ai joué avec pendant des années quand j’étais gosse et ce bien avant que les Petits Malins n’apparaissent sur nos écrans.

    De même, ce train, et surtout cet élément improbable à bascule, que l’on voit sur la 3è image, je suis persuadé de l’avoir déjà vu : soit ma sœur en eu un, soit une de ses copines. Cela dit, il me semble que ce jouet était effectivement estampillé « Les Petits Malins », genre « La Gare et le Train des Petits Malins », ou un truc de ce genre.

    En tout cas, chapeau pour avoir décortiqué cette machination !

  6. Hi,

    je confirme pour le train à bascule son existence, cela me rappelle une pub papier et/ou TV.

    Et voici l’ours Gabby !
    (Gabby The Talking Bear)

    http://www.mindspring.com/~mathue/images/gabby.jpg

    En fait on apprend que l’ours « Gabby » est un concept « piqué » à l’ours parlant « Teddy Ruxpin » par une firme coréenne, et que l’ours Gabby aurait été retiré du marché suite à la plainte des créateurs de l’ours « Teddy Ruxpin ».
    Bref une contrefaçon qui fait assez peur si l’on compare avec l’ours « Teddy »…

    Voici l’ours « original » :
    – tout sur Teddy Ruxpin :
    http://www.mindspring.com/~mathue/faq3.html

    avec ce passage qui nous intéresse :

    Neal Simmons then went searching again. He found a Korean company that was interested in TR. Their interest was not truly in TR however, but in ripping off the idea and creating Gabby Bear . This was later removed from the shelves due to a lawsuit.

    – les variantes :
    http://www.illiop.org/illiop.html

    – fiche Wikipedia en anglais
    http://en.wikipedia.org/wiki/Teddy_Ruxpin

    – publicité anglaise
    http://www.youtube.com/watch?v=2kc2HvjO8z4

    See You

    Vince

  7. L’enquête continue ! Grâce à Nonoche encore, d’autres éléments viennent s’ajouter. Je vais faire une update de l’article très bientôt !

  8. Hi,

    voici ou nous en sommes de la « psy-op Petits Malins » :

    – ours Gabby [contrefaçon Teddy Ruxpin] – marque ?
    – « petit train avec téléphérique » [dénomination inconnue] – marque ?
    – « petit train avec roue basculante » [dénomination inconnue] – marque ?
    – « maison avec horloge » [dénomination inconnue] – marque ?
    – « maison des Petits Malins » [dénomination exacte inconnue] – marque ?
    – Arbre Magique des Klorofil – marque : Vulli

    Oui vous avez bien lu ! La « maison des Petits Malins » sur la capture d’écran du « train à roue basculante » ne semble pas être un produit officiel !
    Aucun site anglais ne la référencie dans la collection « de base », et elle apparait de manière très floue comme étant un produit « français/italien » !

    * sur le site d’Alice
    http://i20.servimg.com/u/f20/09/00/73/31/recher10.jpg

    * sur le site anglais Maple Town
    http://mapletown.tripod.com/comade.html

    Je me suis permi de contacter Alice pour lui donner le lien des deux études (Salagir et Nonoche), elle pourrait nous aider peut-être…

    Nous avons donc 6 (!) objets n’ayant rien à voir avec les Petits Malins (ni les Sylvanians d’ailleurs) qui sont placés dans ce générique ! Qui dit mieux ? C’est à peine croyable.

    Il serait pas mal d’envoyer une fois l’étude finie le tout à nos amis japonais non ? Car je suis sûr que l’on va trouver les objets encore inconnus.

    See You

    Vince

    PS : la locomotive (jouet, en photo) est bien un produit officiel, mais ne ressemble à aucune des deux locomotives du générique : ni celle du « train à téléphérique », ni à celle du « train à roue basculante » (sur l’image duquel nous voyons la fameuse « maison des Petits Malins » non référencée dans le monde).

  9. Hi,

    je suis presque certain que le « téléphérique » et la « roue à bascule » était deux éléments séparés, mais j’ai un doute… Un seul circuit ? Ou un circuit et un élément séparé ?

    See You

    Vince

  10. Un seul circuit mais pas la roue a bascule ( je l’ai chez mes parents ). Du bon matos ca marche encore ca doit avoir 19 -20 ans ^^. Et ma niece y joue avec 🙂

  11. Hi,

    des photos, des photos !
    Te rappelles tu si la boite en carton était énorme ? Tant d’éléments cela fait rêver aujourd’hui ou tout se trouve en élément séparé…

    See You

    Vince

  12. chez moi j’ai la “maison avec horloge”. ça m’as fait un choc quand je l’ai vu dans l’article c’est exactement ca…
    je vais voir si je peux la retrouver…

  13. Hi,

    si vous retrouvez les MARQUES du « train électrique » et de la « maison à horloge » en plus de PHOTOS cela serait super !

    See You

    Vince

  14. Juste en passant, ma mère a retrouvé ça : http://www.mazzu.com/train.jpg
    Il n’y a pas de couleurs (la photo est probablement plus vielles que moi) mais je peux vous assurez que les couleurs du train (j’en ai encore un bon souvenir) correspondent parfaitement à cette illustration : http://www.twivi.com/wp-content/uploads/no-http-up/2008-03/petits-malins/train-2.jpg

    Si, j’ai le temps et que j’arrive à remettre la main dessus (j’espère qu’il n’a pas été jeter), je prendrais en photo le train ce week end (avec de la couleur donc) qui est l’exacte réplique du train que l’on voit.

  15. Ca progresse! Les photos ça permet d’établir qu’il s’agit bel et bien d’un placement de produit frauduleux. L’idéal pour pousser l’enquête plus loin ça serait de retrouver le fabriquant et si accessoirement la référence du produit. (a priori le fabriquant doit être indiqué avec un copyright quelque part sur le jouet en lui-même)

  16. Sur les photos de Mazzu on voit clairement tous les éléments du circuit : le téléphérique, la gare avec l’horloge, et la demi-roue. C’était donc bel et bien un produit unique, dont tous les éléments étaient montrés dans ce fameux générique…

  17. Hi,

    pour résumer, nous avons donc 4 produits « placés » dans le générique :

    – ours Gabby [contrefaçon Teddy Ruxpin] – marque ?

    – “petit train avec téléphérique, roue basculante et gare avec horloge” [dénomination inconnue] – marque ?

    – “maison des Petits Malins” [dénomination exacte inconnue] – marque ?

    – Arbre Magique des Klorofil – marque : Vulli

    See You

    Vince

  18. bonjour
    si j’ai bien tout suivi vous chercher la marque du train ???
    c’est vulli et je viens d’en racheter un a 1€ dans un vide grenier pour mon bb, j’avais le meme etant petite…
    voili voilou

    mandyne

  19. Hi,

    merci Amandine ! Aurais tu le temps de nous faire des photos du train ?
    Si tu as le temps mais que tu ne peux les mettre sur internet, je suis sûr que Salagir ou Nonoche pourront t’aider. Merci d’avance en tout cas !

    – ours Gabby [contrefaçon Teddy Ruxpin] – marque ?

    – “petit train avec téléphérique, roue basculante et gare avec horloge” [dénomination inconnue] – marque : Vulli

    – “maison des Petits Malins” [dénomination exacte inconnue] – marque ?

    – Arbre Magique des Klorofil – marque : Vulli

    Hmmm cela se précise concernant Vulli…

    See You

    Vince

  20. salut à tous !
    comme vous tous j’ai joué avec des petits malins ; d’ailleurs je les ai encore tous chez mes parents. j’en ai un certain nombre, dont le fameux petit train qui semble être l’original, pas celui avec le téléphérique.
    étant trop petite lorsque je regardais ce DA, je ne m’étais pas aperçu de ces manip’ de génériques. j’avoue que je suis restée assez bête !
    en tout cas, c’est du beau travail de recherche !

  21. J’ai eu le même petit train quand j’étais petit. Celui avec le téléphérique et l’espèce de voie de chemin de fer / fleur. Il s’agit en fait d’un train qui a été commercialisé par Vulli, exactement comme l’arbre magique (je m’en souviens car mes parents m’ont toujours dit : « Tu veux jouer avec le train Vulli ? »). Peut-être est-ce là une piste supplémentaire ?

  22. Pour la maison c’est un produit derivé du village dans les nuages , remplaçant à l’époque l’ile aux enfants , les personnages brock …etc… vont avec le jouet
    Le train comme on vous l’a dit c’est vulli et il comporte en fait beaucoup plus d’accessoires , vendu en divers coffret sous le nom de train enchanté n°2 , n° 25 , etc …..outre la groude roue , la gare et le telepherique il existe le pont basculant , le chateau fort et le bateau bac , dur dur de vous envoye une video de tout ca , peut etre des photos , j’ai resorti tout ca pour les 4 ans de ma fille qui adore jouer avec mes jouets d’epoque !
    j’oubliai la maison c’est vulli evidemment le fabricant !

  23. Hi,

    il faut rajouter que la maison du Village dans les nuages semble en fait reboité par Vulli pour en faire une maison des Petits Malins avec des couleurs différentes, et surtout une photo “presse” (?) disponible sur le site suivant ici :

    http://mapletown.tripod.com/comade.html

    Nous avons donc 4 jouets dans cette publicité pirate :

    – ours Gabby [contrefaçon Teddy Ruxpin] – marque ?

    – “Le Train Enchanté” – marque : Vulli

    – “maison des Petits Malins” [dénomination exacte inconnue, mais reboitage d’une des maisons du “Village Dans Les Nuages”] – marque : Vulli

    – Arbre Magique des Klorofil – marque : Vulli

    See You

    Vince

  24. merci!!!!!!!!!!!! je me suis souvent demandé qui était cet ours et 23 ans plus tard j’ai enfin LA réponse!!
    alors là, je suis bien contente que mes parents aient refusé de m’acheter les jouets du dessin animé!!

  25. Salut a tous,

    Je confirme pour avoir, comme beaucoup, joué avec ce train étant gamin, qu’il s’agit bien du train enchanté de chez Vulli. Je viens moi aussi, comme Amandine, d’en retrouver une version (différente de celle que j’avais étant petit) pour 1€ dans un vide grenier.

    Des photos/videos vous interressent elles ?

    IKEF

  26. moi j adore le generique et je me souvien qu il ete deja comme ca dans mon enfance…d ailleurs si quelqu un sait ou trouver les dvd faites moi signe

  27. Merci pour ce tres interessant article qui m’a eclaire sur bien des points.
    Quand Les Petits Malins passaient a la TV j’etais petite mais je ne comprenais pas le rapport generique moche (et avec Gabby) et l’histoire du dessin anime, je cherchais toujours ‘Gabby’. J’avais bien sur l’ecole et la maison de la serie (du coup je ne sais pas si c’etait les vrais jouets ou non) avec presque tout les personnages, certains etaient de tres bons jouets et ressemblaient beaucoup aux perso de la serie, d’autres etaient de pales copies.

    De plus je ne comprenais pas pourquoi le village du generique etait si different du village de la serie.

    Mais apres vu lu ton article, est devenu clair, le phenomene a ete le meme que pour St Seiya au final, c’ert degueulasse T T

  28. Ha oui, l’arbre qui s’ouvre, je l’ai eu bien avant Les Petits Malins, et je n’avais jamais fait le rapprochement entre les 2.

    Pour en revenir a l’ecole (couleur vert pistache) et la maison des petits malins (couleur rose pale), c’etaient de super jouets, avec une belle finition, et tout les petits meubles a l’interieur, la cloche de l’ecole, les petits livres… ca ne ressemblait pas au jouets sur les photos de l’article.

  29. bon, encore une petite chose sur Vulli: l’arbre magique…il existe un jouet japonais qui date de 1977, la maison dans l’arbre, dans la gamme « koeda chan ». Nous avons eu ces jouets un peu plus tard en France, distribués par Ajena, sous le nom « Lucie Village ». Curieusement, la maison dans l’arbre n’y figurait pas…Si ce jouet est comme je le pense piqué aux japonais (avec les droits???), en faire la pub dans le générique d’un dessin animé provenant de ce meme pays…je trouve çà….hyper gonflé! Maintenant c’est peut être tout l’inverse, Takara qui aurait piqué l’arbre à Vulli…j’ai comme un GROS doute là dessus…si quelqu’un connait le pourquoi du comment…

  30. salut à tous
    j’ arrive peut être un peu tard mais bon on ne peut pas être partout
    comme vous j’ ai eut ce petit train

    sauf que dans le mien (n°30 marqué sur l’ emballage) il y a juste le train les rails le chateau avec porte à bascule la tirolienne et le pont levis

    je ne peux pas dire quand je l’ ai eu
    je n’ ai pas vu de date de fabrique ou de distri sur l’ emballage

    mais je pense l’ avoir eut un poil avant vous car la marque n’ est pas Vulli
    mais « créations Vullierme »
    si on decompose vullierme on retrouve bien Vulli (je suis persuadé sa&ns avoir été vérifié mais que Vulli fut un nouveau nom à une vieille marque déclinante pour la rajeunir)
    la question que je me pose alors
    « est ce que ce DA (ou le générique uniquement) ne fut-il pas payé par certaines marques de jouet Français pour relancer leur vente?
    ou ne serait-ce pas une parfaite entente entre industrielle du jouet et de la télé francaise (c’ est la qu’ on risque de parler des dessous de tables)
    ou encore autre hypothèse le fabriquant de jouet se paye le DA et l’ offre à la chaine (tout benef pour cette derniere, rien à sortir en tune mais alors ce qui rentre…) qui le diffuse avec juste une petite modif au debut et à la fin par rapport à l’ original?!?!…)
    ceci arrangeant aussi la société qui a crée le DA (certitude de distribuition juste en faisant une petite modif)

  31. et bien moi qui adorait ce dessin animé mais qui n’avait jamais compris qui était ce Gaby…je m’endormirait moins bête ce soir! finalement comme vous l’expliquez au début, ils n’ont rien inventé avec Pokemon. Moi qui repensait toujours à mes dessins animés préférés comme la nostalgie d’une époque pure et insouciante, je réalise que même les enfants sont manipulés! il n’y a vraiment rien de pur dans notre monde! En plus j’avais aussi eu l’arbre magique que je gardai précieusement car je l’adorait et je viens d’apprendre qu’il apparaissait dans le générique alors que je ne m’en souvenait même plus! quele vaste fumisterie! Merci pour ces infos

  32. Incroyable! Après tant d’années enfin des réponses à mes questions.

    Tout le monde à l’école se demandait qui était Gabby, au début on avait pensé que c’était l’ourson du dessin animé, mais comme à la fin du générique on voit se même ourson on en avait conclu que c’était son grand frère. Deux autres raisons venaient étayer notre hypothèse:

    1- Gabby faisait du ski dangereusement, ce qui dénotait une certaine maitrise de ce sport de sa part, maitrise qui en général s’acquière avec l’âge.

    2- A la fin de sa course il allait directos draguer la lapine, attitude de mâle qui en général s’acquière aussi avec l’âge.

    Le marketing était donc foireux puisque nous étions plusieurs à considérer Gabby comme inquiétant, voir dangereux pour nos intérêts futurs. Il suffit de voir comment il snobe son petit frère présumé pour taquiner du rabbit – d’office il se plaçait dans notre imaginaire comme un concurrent froid et calculateur.

    Pour ce qui est de l’histoire du bouton tout rond, on y a jamais rien compris: à part le manège qu’on voit dans le générique franchouillard, y’a rien de spécialement rond susceptible de chanter des chanson. De plus, on ne peut pas mettre un manège à l’abri dans son cartable… c’est bien trop grand!

    En ce qui concerne la parenthèse Sylvanian Family, je me rappelle très clairement que les supermarchés de l’époque entretenaient sans honte la confusion avec les petits malins. Il n’était pas rare de voir les deux catégories mélangées dans un même rayon (c’est comme ça que j’ai eu en ma possession 2 ou 3 figurine Sylvanian alors que ce dessin animé ne m’intéressait absolument pas).

    Un grand MERCI pour votre enquête sur le sujet, qui, comme vous pouvez le constater, vient de clore d’incessantes réflexions latentes sur ces quelques mystères. Grâce à votre post je ne me rassurerai plus (cognitivement parlant) en pensant que les paroles du générique ont été écrites par une sorte de pervers sadique tendance pédophile qui faisait passer un ours pour un parfait enfoiré.

    Votre combat pour la vérité vous honore!

  33. Dans le même genre que « Les Petits Malins » et les « Famille Sylvania », il y a aussi les « Calico Critters » et les « Forest Families ».

  34. De nos jours tout est de l’arnaque!
    Sa sa reste juste un dessin animée et de bon souvenir d’enfance
    Quand vous regarder toutes les publicités qu’on nous fait regarder à la télé ou les panneaux publicitaire!
    Tout est du marketing quand vous avez des produits alimentaires vous avez la plus pars du temps des enfants pourquoi?! Pour inciter les parents à en acheter
    Les sois disent produit Bio et écologique mais les emballages eux ne sont loin d’être Bio et écologique et bon pour la santé!!!

  35. Je me souvenais bien de ce générique que je n’ai jamais compris, et enfin j’ai une explication 25 ans plus tard, merci

  36. bonjour,
    oh super l’article, j’ai trouvé des séquences sur youtube mais on ne voit pas du tout l’ours Gabby, et honnêtement je me souviens du générique et de la chanson mais pas du tout de l’ours Gabby dans les dessins animés.
    extrait :
    http://www.youtube.com/watch?v=aqX5cmAkBHY
    Même s’il y a des modifications entre l’original et la version française, je préfère ces anciens dessins animés par rapport à ce qui passe aujourd’hui pour les petits ! d’ailleurs mon filleul joue avec nos Petits Malins… 25 ans plus tard…..

  37. Bonjour, je suis bluffée par votre « enquête » très sympathique, et je tiens à dire à une personne tout en haut de la page que dieu merci, la magnifique chanson « oh Gabby »n’est pas de Johny, mais du grand et regretté Alain Bashung, qui ne beuglait pas en fait.

  38. Je me permets d’ailleurs d’ajouter un léger bémol à l’indignation générale, je conçois qu’à une époque où Bandaï et Mattel créaient de nombreux jouets qu’ils promouvaient en faisant des dessins animés pas toujours géniaux, loin de là, je trouve plutôt malin qu’une firme française et bien moins fortunée ait trouvée une « astuce »pour faire vendre ses joujoux qui eux sont tout simplement géniaux mais auraient pu disparaître faute de pub. Bien sûr, je ne connais pas les arrangements de façon précise, et j’espère qu’ils respectaient le dessin animé original, même si je n’y crois pas trop, vu le respect que le français moyen, et même ses dirigeants avaient alors pour les mangas et leurs créateurs (cf Ségolène Royal et son combat contre les mangas d’alors). Peu importe, tout est bien, aujourd’hui, les mangas ont largement prouvés leur valeur, et Vulli crée toujours des jouets, même s’ils n’ont plus la qualité d’antan.

  39. Je me souviens de cet article et si je peux contribuer un peu à cette enquette (rondement menée^^) la maison qu’on aperçoit au milieu du circuit dans le générique est bien un jouet officiel des Petits Malins créé par Bandai, contrairement au reste de la gamme par bandai, très fidèle au DA , (personnage floqués et leurs maisons respectives) ce cottage n’apparait pas dans le dessin animé en suite, il est juste au générique comme le train enchanté Vulli ou l’arbre magique Vulli. Gabby est de chez Bandai aussi, ce Cottage est fait sur le même moule que la maison Blanche neige VULLI et très proche de celui du village dans les nuages.
    Voici une image avec la boite de ce cottage;)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here