Bon, j’ai beau vérifié et trianguler mes informations, non définitivement, Starship Troopers 3 n’est pas une blague, ni même un projet d’étudiants bourrés. Intitulé « Marauder », ce troisième volet voit le retour de Casper Van Dien alias Johnny Rico, héros du premier Starship Troopers. L’histoire sera soit disant plus proche du roman de Heilein, à la base de Starship Troopers (dommage parce qu’Étoiles garde-à-vous ! est quand même une grosse soupe)

Affiche Starship Troopers 3 Marauder

Mais avant d’en dire plus, je vous laisse découvrir la bande annonce, vous comprendrez mieux mon ton quelque peu acerbe…

La Bande Annonce de Starship Troopers 3 Marauder [us]

[flv:2008-03/st3.flv 2008-03/st3.jpg 550 296]

Edward Neumeier assurera la réalisation, il s’est déjà occupé du scénario de Starship Troopers 1, la série TV Robocop (by jove !) et de Anaconda (et oui, c’est LUI !), ah par contre ne cherchez pas, il n’a jamais rien réalisé de connu jusqu’à présent. Niveau acteur, à coté de Casper Van Dien (« Starship Troopers« , « Tarzan et la cité perdue« ), on aura Jolene Blalock, spécialiste des séries tv (Stargate SG-1, Les Experts…) ou encore Amanda Donohoe (« Menteur, Menteur« …), bref, une belle brochette de second rôle et un Casper sur le retour, sexy…

Starship Troopers 3 Johnny Rico Alias Casper Van Dien
Casper Van Dien alias Johnny Rico

Starship Troopers 3 le casting : sky marshall Anoke, Dix Hauzer et Lola Beck
Stephen Hogan (Sky Marshall Anoke), Jolene bialock (Lola Beck) et Boris Kodjoe (Dix Hauzer)

Surtout que le scénario semble voler assez bas. On retrouvera Johnny Rico, maintenant Colonel, en mission de sautevage sur une planète hostile. En effet, un vaisseau bourré de haut gradé dont le Sky Marshall Omar Anoke n’a rien trouvé de mieux que de se planter sur un cailloux remplis de parasites…

Voilà, ça se pose là quand même, certes le film sortira directement en DVD, mais cela peut-il tout excuser ? Ou alors peut être est-ce un nouveau style de cinéma gonzo cheap façon hommage ? Malheureusement, on n’est pas devant un Gondry, ça ne peut pas être une démarche délibérée…

Bref, rendez-vous dans votre magasin d’import préféré à partir du 15 juillet 2008 pour vous faire une super soirée navets avec vos amis…

Starship Troopers : Les origines

Starship Troopers  Etoiles garde à vous le livre de Robert A HeinleinA la base, Starship Troopers est un roman de science-fiction de Robert A. Heinlein paru en 1959. Il a été publié en France sous le titre « Étoiles, Garde-à-vous !« . Il a gagné le prix Hugo en 1960 (prix américain du meilleur roman de science-fiction)

Le livre raconte l’histoire de Johnny Rico, jeune soldat, engagé volontaire dans l’Infanterie Mobile. Dans le futur, le système politique sur Terre à considérablement changé. Pour devenir citoyen et avoir le droit de vote, les Hommes doivent faire leur service militaire, car comme le dit Heinlein, il faut savoir défendre la liberté au péril de sa vie. Ça tombe bien, parce que des périls, il n’en manque pas. Les terriens sont en guerre contre des aliens belliqueux, les arachnides, monstres décérébrés qui n’ont de force que celle du nombre.

Le roman est une longue présentation de l’entrainement de Rico, du système politique terrestre et de tactiques militaires. Heinlein est l’un des premiers à parler du concept d’exosquellette. En effet, dans son roman, tous les soldats sont dans une combinaison bourrée d’armement qui décuple leur force.

Le roman est assez difficile à lire du fait de son rythme haché (c’est de la vieille SF, beaucoup de descriptions barbantes, pas beaucoup d’action), mais le plus dur à avaler, c’est l’absence de recul. Une fois le livre terminé, on a l’impression d’avoir lu un pamphlet facho sur la société parfaite, ultra militarisé. Heinlein, en bon soldat, était un anti communiste farouche et a même fondé une association pour soutenir les essais nucléaire américain. Son roman, très précis sur les tactiques militaires est encore aujourd’hui souvent lu dans les académies militaires.

Starship Troopers  de Paul VerhoevenEn 1998 est sorti le premier film tiré du livre, Starship Troopers. Heureusement pour nous, c’est Paul Verhoeven (« Robocop« , « Total Recall« , « Basic Instinct« …) qui s’y est collé. Le réalisateur ultra sulfureux a dynamité le bouquin, retournant les concepts politiques puants à la figure même de ses géniteurs. On retrouve un Johnny Rico échappé d’un sitcom, plastique à souhait entouré de ses copines barbie (les ultra sexy Dina Meyer et Denise Richards). Il échappe à son petit nid doré pour s’engager et devenir un « citoyen ». Après un entrainement militaire intensif, nos petits boy scouts finissent par se retrouver sur les planètes aliens où les troupes terriennes se font déchiqueter par des arachnides ultra violents. Verhoeven fait un parallèle grossier mais ô combien jouissif entre la propagande militariste « tout le monde il est beau et tout le monde va devenir citoyen » et la réalité de la guerre et son chapelet d’atrocités. Verhoeven épingle dans son film les systèmes autoritaires et les régimes militaires mais il ne se prive pas d’écorcher l’hypocrisie militaire américaine, gendarme du monde.

Le film a été détesté par les fans du roman (tant mieux !) mais il a surtout été critiqué aux USA pour son coté « propagande nazi ». Attaque ridicule quand on voit le film mais qui prouve bien qu’il est difficile de balayer devant sa porte. Le film offre un grand spectacle (les bourrins n’y verront que ça d’ailleurs) mais distille par petites touches assassines sa vision de cette « société parfaite ». Bref, pour moi ce film est un vrai chef d’oeuvre.

Après l’énorme succès de Starship Troopers, les fans ont exhorté Verhoven d’en faire une suite. Le réalisateur avait juré qu’il n’y aurait jamais un 2 (sage décision, tout était déjà dit dans le 1). Sauf que la licence a changé de main et en 2004 est arrivé Starship Troopers 2: Hero of the Federation. Toujours Edward Neumeier au scénario mais c’est Phil Tippett qui s’est occupé de la réalisation. Il était le responsable des effets spéciaux du premier opus. Le film a eu un budget ridicule, exit donc les grandes scènes de bataille dantesque, on retrouve des troopers coincés dans un silo avec un méchant alien à leurs trousses. Autant le dire, ce film est extrêmement mauvais. Une bonne partie des -rares- effets spéciaux proviennent d’ailleurs des rush du premier Starship Troopers.

A voir ce que nous réservera le 3, mais je sens qu’on ne va pas être déçu niveau daube.

Fiche Technique

Titre original : Starship Troopers 3 : Marauder
Date de sortie aux USA : 15 juillet 2008
Date de sortie en France : Non prévue

Réalisation : Edward Neumeier
Scénario : Edward Neumeier

Casting

Casper Van Dien : Colonel Johnny Rico
Jolene Blalock : Capitaine Lola Beck
Boris Kodjoe : Général Dix Hauzer
Stephen Hogan : Sky Marshall Omar Anoke
Amanda Donohoe : Amiral Enolo Phid

8 COMMENTS

  1. Il faut croire que le film a licence est toujours plus facile. Cette BA montre une pub dans le style de ce qu’ils faisaient dans le 1 mais en moins bien. Toutes les raisons du monde d’attendre un mauvais remake du 1 donc.

  2. C’est une blague ? C’est une prod AB ?

    ‘tain, ça fait mal pour les fans de Starship Troopers !

  3. Même si je suis d’accord avec l’analyse concernant les différentes adaptations cinéma, j’ai personellement un avis beaucoup plus nuancé sur le roman et sur la personalité de son auteur bien plus complexe et interessante que celle d’un bourrin facho comme décrit plus haut. Il a été notament un anti-segregationiste et un pacifiste convaincu, bien qu’il ai été un soutien de Regan sur la fin de sa vie.

  4. Que l’histoire soit un navé ou pa n’est pas la question principale c’est le faite que le film starship troopers 1 été basé sur lamitié de 3 jeunes recrus johny le solda d’infanterie , carmen l’officier de l’air , et carl le scientifique et quand je vois que ‘lon retrouve que rico dans cette opus et que c’est sensé etre la suite direct de starship troopers 1 sa me degoute surtout que mon preferé sété Carl genre dans le 1 l’histoire tourné autour d’eux et la il disparaisse comme par magie de plus j’ajoute que a mon avis ce sont pas des acteurs aux contrat super cher alors la moindre des chose s’etait de les reprendre et au pire de faire preuve de patience si il été deja en contrat sur un autre film voila ……..

  5. bon je vais pas éternisé dessus je dirai juste que si le 3 et comme le 2 sa va me dégouté car le 1 il étais et restera pour moi le plus puissant de film science fiction contre des « aliens » mais je veux dire il aurais du faire une suite mais avec les même acteur j’adore ace trop stylé^^

  6. Tu devrais relire « Etoile garde à vous » en pratiquant un exercice supplémentaire : lire entre les lignes !

  7. et ouais!!!!…..
    PATATE!!!!
    bien bien anseo,toi au moins tu lis les livres pas comme ce zigoto…
    bravo anseo!exprimes-toi mon petit….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here