GTA 4 sorti le 29 avril 2008

Rockstar sait faire monter la sauce autour de son nouveau bébé: GTA 4. L’évènement vidéoludique de l’année se profile pour la fin du premier trimestre (le 29 avril en sortie mondiale) et le site officiel offre un paquet de vidéos et de photos histoire de mettre l’eau à la bouche.

Pour rappel, GTA est un jeux vidéo « de gangster » où on contrôle un wanabee Tony Montana qui veut sa place au soleil. Décrié pour sa violence (on peut voler toutes les voitures, écraser les piétons, abattre les gens dans la rue), le jeu est surtout apprécié pour son fun, ses références aux films du genre, pour son univers ouvert et sa grande liberté d’action. GTA a toujours su louvoyer entre le fun et l’immoralité (contrairement à Manhunt du même studio), GTA ne vous force que très rarement à commettre des actes gratuits, les gens à abattre sont quasi toujours des mafieux, des ripoux ou des dealers. Après, si vous êtes assez monstrueux pour vous amuser à écraser des piétons qui font leur jogging ou à sniper les passants depuis un toit, c’est vous qui êtes dangereux, pas le jeu ^_^.

Dans GTA 4, le studio américain Rockstar a décidé de pousser d’un cran le réalisme. Fini le Car Jacking au feu rouge, les conducteurs ont découvert une technologie du futur : la ceinture de sécurité. Les mettre dehors de leur véhicule sera dès lors plus difficile. Idem pour les courses poursuites. Avant il suffisait de trouver un Pay N’ Spray (un garage) pour faire repeindre sa voiture et hop, plus personne ne vous recherche même si vous aviez les flics au cul. Dans GTA 4, on aura un système d’avis de recherche par zone. Plus le crime est grave et plus la zone sera étendue, du coup, le héros, Niko Bellic, devra rester planqué plus longtemps ou même quitter la ville pour être en sécurité.

Même si le graphisme déçoit vraiment pour un jeu « Next Gen », l’ambiance, le fun et la touche GTA semble bien là, pour le plus grand plaisir du fan que je suis. En attendant sa sortie, voilà un petit passage en revue des personnages et de la carte de Liberty City.

Les personnages


MANNY ESCUELA

Manny est chef de gang et accessoirement porte-parole de la communauté black de South Bohan. Une grande gueule qui aura besoin de Niko pour se faire une place au soleil.
[flv:2008-02/manny.flv 2008-02/manny.jpg 550 413]

VLAD GLEBOV
Présentation de Vlad Glebov, un usurier russe. Une raclure de plus dans la collection de pourrie made in Liberty City. Niko travaillera pour lui dans la région de Broker
[flv:2008-02/vlad.flv 2008-02/vlad.jpg 550 413]

ROMAN BELLIC
Roman est un chef d’entreprise loser complètement alcoolique. Une cible facile pour tous les mafieux en manque de racket. C’est aussi le frère du héros. Roman lui a fait miroiter le rêve américain pour le faire venir alors qu’il avait surtout besoin de lui pour se sortir de ses problèmes avec la mafia locale.
[flv:2008-02/roman.flv 2008-02/roman.jpg 550 413]

Les lieux

Rockstar dévoile enfin la ville de Liberty City. Elle sera composée de 5 zones différentes. Chacune aura sa particularité, son architecture (et ses missions)

La carte de Liberty City dans GTA 4
La carte de Liberty City, avec ces 5 zones

1. Alderney : La zone shopping, supérettes et petites boutiques pour une journée sympa en famille.
2. Algonquin : le centre administratif et politique de Liberty City.
3. Bohan : L’état dans l’état, la zone de non droit.
4. Dukes : La zone des ghettos, chaud devant.
5. Broker : la banlieue tranquille : Eglises, petites maisons et de la verdure.

Liberty City est une réplique de New York, on y retrouve donc les quartiers suivant :
Broker est en fait Brooklyn, Algonquin sera Manhattan, le quartier du Queens sera présent sur Dukes, Bohan est le Bronx et enfin, Alderney sera le New Jersey.

Le Steinway Beer Garden
Le point de chute de tous les poivrots de Liberty City. Niko pourra se descendre quelques bières et jouer au baby (un vrai glandeur ce Niko…)
Ce pub irlandais est situé dans le quartier de Dukes et on pourra y saouler son personnage, se faire des contacts et débloquer des missions.
[flv:2008-02/beer.flv 2008-02/beer.jpg 550 413]

Pub fun

Et pour finir, une petit pub pour l’opérateur téléphonique virtuel de GTA 4, Whiz Communication.
[flv:2008-02/mobile.flv 2008-02/mobile.jpg 550 413]

Les dates


GTA 4
sortira sur Xbox360 et PS3 le 29 avril 2008. Il faudra compter 69€ pour la version normale et 100€ pour la version collector.
A ce prix là, vous aurez droit au sac GTA 4, le jeu, un artbook de 68 pages ainsi qu’un coffre GTA 4. Plutôt fun comme package.

GTA 4 version collector
La version collector de GTA 4

Des visuels :

Visuels GTA4
Règlement de compte à Liberty City
Les visages de GTA 4 sont très réalistes
La modélisation des visages est assez réussie
Niko Bellic dans toute sa classe sauvage
Avoir la classe, c’est 50% du travail d’un mafieux
Vive la manière forte dans GTA 4
La manière forte est parfois (toujours ?) la meilleure
Modélisation de Liberty City dans GTA 4
La modélisation de Liberty City est une franche réussite

15 COMMENTS

  1. Oulllla oui voilà un bel article blindé d’infos :).
    Enfin de retour à Liberty City :). Pas qu’on aimait pas Vice City et San Andreas, mais Liberty City… c’est la nostalgie des premiers pas dans GTA3 !

    Bon, me voilà décidé : il me reste 2 mois pour faire l’acquisition d’une XBOX360 :).

    Troy

  2. Liberty City a l’air vraiment énorme, le graphisme poutre. Par contre, les persos m’ont l’air un peu baclé, ils sont assez moche. En tout cas, ça me choque plus que dans les précédents GTA (ok, j’avais quand même du mal avec les mains carré comme des lego)

    Après à voir si le jeu est toujours aussi cool. plus réaliste ? Je garde un souvenir assez mitigé de Mafia, c’était plus réaliste ok, mais c’était surtout plus chiant. Mais je fais confiance à R* pour avoir peaufiner tout ça 😉

  3. La modélisation de Liberty City est une franche réussite >> ouais enfin faut être un peu con pour faire passer un pont par dessus des maisons ! ;p

  4. put1 sa dechire ce jeu jé vraiment atte ki sorte dé kil et en vente je coure comme un malade au magasin je campe devant si il faut

  5. cé clair ta trop reson vic moi se jeu je l’attent depui l’anée dernier et maintenant ca me fait chier d’attendre

    si sa continue je vais le voler ou braker le mag

    lol

  6. oui je sui asser dacort avec Tenlenko parce ke gta dans lencenble cé un super bon jeu (pour moi,apres les autre je sai pas)mais la les graphisme des perso son pas super super mé je men fou parce ke jé tou les gta et cé des jeu ou y a plein de fun donc ca pardone 🙂

  7. Le truc cool dans GTA4, c’est la présence du mode multijoueur. ENFIN ! On va pouvoir se la donner avec ses potes et beugler des W00t ! W00t ! halluciné pendant qu’on leur éclate la tronche.

    /me bave

  8. Salut gad007,

    Le jeu n’aura pas de piste audio française. Il sera comme les autres GTA à savoir de la VO sous-titré en français

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here