5938-1254149486
Vous ne l’attendiez plus et pourtant la voici enfin : la critique de Death Note ! xD
J’osais plus la rédiger à cause de la pression que vous m’avez mis ! C’est quand même la grosse série à succès du moment, faut assurer…

Titre original
: Death Note
Auteur : Tsugumi Ôba (scénario), Takeshi Obata (dessin)
Année : 2004 pour le manga, 2006 pour l’anime et le film
Genre(s) : shônen intellectuel xD
Support(s) : manga de 12 volumes + un anime de 37 épisodes + un film live
Editeur(s) : Kana, anime et film non licenciés

Synopsis : Au royaume des shinigami, les dieux de la mort, on s’ennuie ferme. C’est le cas de ce pauvre Ryûk qui décide pour s’amuser un peu de laisser tomber son Death Note dans le monde des hommes.
Qu’est-ce que le Death Note ? Un petit cahier bien pratique dans lequel les shinigami écrivent le nom de leur victime et les conditions de leur mort.
Il est ramassé par un lycéen brillant du nom de Light Yagami. Au départ sceptique, il réalise l’ampleur du pouvoir du Death Note quant le criminel dont il avait écrit le nom meurt réellement.
Il décide alors qu’il nettoiera le monde de tous les gens qui le pourrissent mais devra pour cela mesurer son intelligence à celle de L, un mystérieux détective extrêment malin bien décidé à arrêter le massacre…

Critique : vous dire que Death Note est LA série en vogue au Japon en ce moment serait sûrement suffisant pour vous convaincre qu’elle vaut le détour mais je vais quand même essayer de développer un peu plus !
Si vous êtes lassés du shônen habituel, Death Note est fait pour vous, il y a du combat, oui, mais du combat intellectuel ! Ce manga ne confronte pas les forces physiques mais mentales, pas de supers gadgets sophistiqués ni de techniques surhumaines car sans compter le Death Note, les héros n’ont pour s’affronter que leur intelligence.
On pourrait s’inquièter et en conclure que l’intrigue manque d’action mais il n’y a pas à s’en faire de ce côté-là : je n’ai noté pour le moment aucun temps mort, aucune page qui ne m’ait pas tenue en haleine.
Les personnages, en plus d’être ultra-charismatiques, sont vraiment poussés. L’évolution malsaine de Light est vraiment effrayante de réalisme, car le meurtre engendrant le meurtre, si ses intentions de départ pouvaient être tolérables, il devient clairement un sociopathe au fur et à mesure de l’intrigue.
L est mon petit préféré, j’adore sa dégaine relâchée et tout le mystère qui l’entoure. ^_^
Le graphisme est vraiment un autre point fort du manga, enfin ça c’est un avis très subjectif mais je trouve vraiment le trait très travaillé et agréable à regarder. Il est régulier et réaliste (en un sens tant mieux, sinon à quoi bon se mettre à deux pour un même manga ? ^_^ Au passage Takeshi Obata est aussi le dessinateur de Hikaru no go)
Le Death Note a beau être un concept abstrait, il nous amène à nous poser des questions qui méritent réflexion : le droit de vie ou de mort sur autrui, que ferions-nous si on disposait d’un tel pouvoir ? (qui, honnêtement, n’a jamais rêvé de tuer quelqu’un qu’il haïssait ?) Tuerions-nous si l’on était assuré que personne ne remontrait jusqu’à nous ? Ce serait vraiment tentant mais dans ce cas où s’arrête notre moral ?
Je lis pas mal de polars en temps normal où le suspense et la réflexion sont largement de la qualité de ceux de Death Note mais je dois dire qu’en manga c’est vraiment pas mal non plus, j’imagine que c’est d’autant plus frappant quand on a pas l’habitude du genre.
Maintenant que je l’ai fini je peux rajouter que Death Note s’écarte également de certains stéréotypes du shônen, il se démarque par des événements qu’on s’attend tous à voir mais qui finalement ne surviennent pas et sont peut-être de ce fait plus réalistes (alors là c’est l’embrouille mais je pense que ceux qui l’ont lu comprennent ce que je veux dire xD). Je ne donnerai pas d’exemple précis pour éviter les spoils de la mort qui tue ! Enfin bref certaines choses auxquelles je ne m’attendais pas du tout m’ont vraiment surprise…
Pour conclure Death Note est ma série fétiche du moment, tant par son intrigue originale que par ses personnages que je conseille vraiment à tout le monde (enfin c’est un peu stupide de dire ça, je suppose que vous l’avez déjà tous lu – du moins pour les habitués de mon blog : p)

L’anime est fidèle en tous points à la trame du manga et les graphismes comme l’animation sont de très bonne facture. La musique en revanche n’a rien d’exceptionnel mais je pense pouvoir dire que l’adaptation est largement à la hauteur de l’oeuvre originale, de plus tous les épisodes sont disponibles sur Dailymotion, pas besoin de s’embêter à télécharger ! (n’est-ce pas merveilleux ?)
Il existe aussi deux films live (tu avais raison Koras ^_^) avec Fujiwara Tatsuya dans le rôle de Light (le Shuya de Battle Royale) et Matsuyama Kenichi pour le rôle de L (Shin dans Nana). Ryûk et Rem en image de synthèse sont parfaitement intégrés au film et je ne sais pas si c’était juste pour le trailer mais la musique était celle des Red Hot Chili Peppers, plutôt bon signe !
Voici les trailers :
Death Note
Death Note – The Last Name

4 COMMENTS

  1. Je n’ai pas vu les films mais d’après les critiques, ils ne sont pas supers ! En revanche, la série et le manga sont exceptionnels !!!

  2. Pour le film, j’ai un ami qui m’a dit qu’il était beaucoup moins bien que le manga … Enfin bon, mets toi aux animes, ils sont bien mais bon … ça casse le manga papier mais tant pis lol et puis les musiques sont superbes ^^ Bon passons au sujet. Death Note j’ai acheté le 1 sans trop savoir a quoi m’attendre, une sorte de block-buster … on sait jamais, je l’ai lu et là ! Ouah ^^ Frissons dans le dos, il est super ^^ Superbe concept de livre de la mort, de vraies questions de société, etc… c’est vrai que c’est intelligent lol parfois un peu trop xD ILs sont trop intelligents L et Raito, on a parfois du mal a suivre ( enfin, ça concerne mon ptit cerveau ) Mais c’est vraiment un bon manga ^^ j’attend chaque animes avec impatience et chaque manga papier aussi :p l’anime m’a beaucoup apporté parce qu’il y a quelques trucs plus facile a mettre en anime ^^ et puis l’action bouge vraiment après :p enfin bref, Death Note, a retenir, à lire et a relire sans modération 😛

  3. Et bien…! Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas? ^^

    Rien à redire pour la critique, l’auteur reste fidèle à elle-même

    Si je peux me permettre une p’tite proposition : changer le lien du trailer.
    Le format « flash » est pas super…

    Lien YouTube (et sous-titré en anglais, je vous prie!) :
    http://www.youtube.com/watch?v=SJ9UatoNiME

    Aussi, je me trompe peut-être mais… Le deuxième film n’est-il pas déjà sorti?

    Quoiqu’il en soit, en voici également le trailer :
    http://www.youtube.com/watch?v=8JCyy_yCpAU

    Keep up the good work, Akuma-chan 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here