Ray Charles Robinson est né le 23 septembre 1930 à Albany, en Georgie (USA), dans une famille pauvre, sur fond de ségrégation raciale. Devenu aveugle à l’âge de sept ans en raison d’un glaucome, puis orphelin à l’adolescence, il trouve dans la musique "la force de survivre". Il s’installe à Seattle en 1947, où il connaît plusieurs années de misère, pianotant dans les bars et détrônant le style religieux chanté dans les églises noires en le rythmant davantage, l’accélérant et le sensualisant. Sa musique heurte certains fidèles auxquels il répond: "Je joue de la seule façon dont Ray Charles sait jouer".

Son style éraillé, immédiatement reconnaissable, tout comme sa façon de se balancer de gauche à droite devant son piano et son très large sourire et sa rencontre avec le producteur Quincy Jones, le conduise vers une réussite fulgurante dès les années 50 avec des titres comme "I got a woman" (1954) ou l’entraînant "What’d I say" (1959). Il s’éloigne ensuite du rythm’n blues pour évoluer vers ce qu’on appellera ensuite la "soul", aux côtés de Sam Cooke ou Jackie Wilson. Il passe avec difficulté le cap des années 70/80 suite à des problèmes avec le fisc et son goût pour la drogue qui lui font perdre sa créativité. Il fait son retour sur le devant de la scène en 1990, au festival de jazz d’Antibes, dans le sud de la France, pour ne plus la quitter cette fois.
Récompensé de 13 Grammys, les plus prestigieuses récompenses de la musique aux Etats-Unis, Ray Charles fête son 10.000ème concert au Greek Theater de Los Angeles au printemps 2004 et meurt le 10 juin 2004 de complications d’une maladie du foie.

94 COMMENTS

  1. ns on a oreur du racisme la povr mé el c bien kel è été conu com sa sa montre o mon2 entié ke tt le mon2 pe réussir ds la vie!!!

  2. 8 enfants !! é ba elle a pa chomé ^^
    moi jen veu pa plus de 3 !
    jaimeré bien 2 ou un seuk mé g peur kil sennui ! lol

  3. il est bien ton blog ,
    passe voir celui du label Bad Son Records et dis ce que tu en pense.
    Et n’oublie pas de jouer pour gagner le street CD/DVD de Toyer (page4), ou le CD de Magdaleone (page6).
    Peace…………

  4. encore 1 foi ton blog é géééééééééééééééééééééééééééniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaalllllllllllllé é merci !!

    bon a savoir

  5. coucou!! je viens de créer un blog pour exposer mes photos personnelles, et réunir assez d’avis et de critiques pour me faire une idée de la valeur de mes photos. toutes les critiques sont acceptées, les compliments aussi bien sur!!:)

    si tu as le temps, passe y faire un tour, et laisse ton opinion!

    bisous et bonne continuation!

  6. j’adore l’artiste et la personnalité, elle n’a jamais été reconnu de son vivant, dommage, elle le mérite, c’était une grande grande dame !

  7. ok si tu t interes vraiment a la soule music et si tu veut avec precision connaitre ls detail et la venue en france de cette musik un seul et unique conseil « the new beat » c’est le livre sur mon blog appeler la bible du hip hop mais comme le hiphop est née de la soule musik le livre se divise en differente partie dont une partie sur la soule et bcp d autre chose a decouvrir pour 20 euro tu plonge dans une drogue terrible mieu que tte les connerie de shit et de cok c’est un livre ts simplement je te le recommande je te le passerai bien mais bon !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here