Avec sa troisième œuvre en tant que réalisatrice Jodie Foster prouve qu’elle a du talent également derrière la caméra. Son « Le Complexe du Castor » est en effet un petit bijou traitant de la dépression et de la schizophrénie tout en subtilité avec autant d’humour que d’émotion.

De par son originalité, le film évite tous les clichés et bien que flirtant parfois avec les limites, réussit la gageure de toujours rester crédible grâce à la performance étonnante de Mel Gibson, un acteur très controversé qui s’était perdu dans les méandres de son talent et qui arrive à retranscrire toute la folie de son personnage avec une maestria impressionnante. Il est tout simplement parfait dans son rôle de père et entrepreneur tourmenté qui ne peut plus s’exprimer qu’à travers une peluche de castor. Et très vite on oublie que la marionnette n’est pas réelle et elle devient un personnage à part entière du récit.

De par la personnalité de l’acteur, le film a été très mal reçu aux Etats-Unis. Espérons qu’après son passage à Cannes il reçoive un meilleur accueil en Europe. En tout cas, « Le Complexe du Castor » est drôle, sensible, émouvant et touchant. Mélangeant humour et drame, Jodie Foster nous offre sans aucun doute un des plus beaux films de l’année. Une histoire atypique mais finalement universelle.

Photos de « Le Complexe du Castor »

Synopsis de « Le Complexe du Castor »
La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s’éloigne de sa famille et de ses proches. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard. Par jeu ou par désespoir, il utilise cette marionnette pour extérioriser toutes les choses qu’il n’ose pas dire à sa famille et ses collègues. La marionnette devient alors comme une nouvelle personnalité, un nouveau Walter, plus positif et sûr de lui. Rapidement il reprend le contrôle de sa vie mais découvre peu à peu qu’il ne peut plus vivre sans son castor. Parviendra-t-il à se débarrasser de lui ?

Fiche technique de « Le Complexe du Castor »
Date de sortie cinéma : 25 mai 2011
Réalisé par Jodie Foster
Avec Mel Gibson, Jodie Foster, Anton Yelchin
Titre original : The Beaver
Long-métrage américain
Genre : Drame
Durée : 01h31min
Année de production : 2011
Distributeur : SND

Bande-annonce de « Le Complexe du Castor »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here