Une bonne surprise venue d’Australie cet « Animal Kingdom« , film qui a d’ailleurs remporté le Grand Prix du prestigieux Festival International de Sundance en 2010. Notons surtout qu’il s’agit ici du premier long-métrage de David Michôd et pour un premier coup d’essai, c’est vraiment une réussite.

« Animal Kingdom » suit Josh, un jeune homme de 17 ans qui découvre la famille Cody, des criminels qui traversent une crise. En quelques semaines, l’adolescent passif et marmonnant est rattrapé par son milieu et ses origines. La perte de la naïveté et de l’innocence s’accompagne de l’impossibilité à s’extraire de sa condition et de son environnement. Et le point de vue de ce jeune adolescent découvrant peu à peu les activités de sa famille prenant Melbourne pour le far west est bien mis en scène et son interprétation est parfaitement crédible.

Extrêmement oppressant et claustrophobe, le film réussit à suggérer plus qu’il ne l’expose frontalement, la violence sous-jacente et la peur qui colle à l’existence des personnages. D’une noirceur douloureuse, « Animal Kingdom » multiplie les ambiances nocturnes et les prises en plans serrés sur les visages tourmentés, propices à créer une atmosphère progressivement angoissante et pathogène.

Bref, un film époustouflant qui mérite largement son prix à Sundance. Un drame qui nous touche et dont on ne ressort pas indemne.

Photos de « Animal Kingdom »

Synopsis de « Animal Kingdom »
Une rue anonyme dans la banlieue de Melbourne. C’est là que vit la famille Cody. Profession : criminels. L’irruption parmi eux de Joshua, un neveu éloigné, offre à la police le moyen de les infiltrer. Il ne reste plus à Joshua qu’à choisir son camp…

Fiche technique de « Animal Kingdom »
Date de sortie cinéma : 27 avril 2011
Réalisé par David Michôd
Avec Guy Pearce, James Frecheville, Jacki Weaver
Long-métrage australien
Genre : Drame
Durée : 01h52min
Année de production : 2010
Distributeur : ARP Sélection

Bande-annonce de « Animal Kingdom »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here