Il y a cinq ans l’Américain John Cameron Mitchell réalisait le décapant « Shortbus », portrait au vitriol d’un groupe de new-yorkais à la sexualité débridée et aux mœurs guère conventionnelles. Avec son nouveau film, « Rabbit Hole », le réalisateur laisse tomber ses outrances se concentrant sur le drame humain vécu par un couple dont l’enfant vient de mourir.

Le titre du long-métrage est évidemment une référence à « Alice au pays des merveilles » et évoque le plongeon dans un univers curieux et inhabituel. Il fait également référence à la douleur et la perte qui s’emparent des gens au point de leur donner l’impression d’être des étrangers dans un monde inconnu.

Dans « Rabbit Hole », un couple qui vient de subir le pire traumatisme de la vie, la perte d’un jeune enfant, va tenter de se reconstruire, chacun trouvant son propre cheminement. Profond, intense et sans excès de pathos, le film de John Cameron Mitchell parvient à une grande justesse. La douleur et la culpabilité ne peuvent s’effacer, mais le temps apprend à vivre avec des cicatrices qui ne se referment jamais. En surmontant de telles épreuves, les deux protagonistes nous délivrent un beau message d’espoir.

Si la mise en scène se montre parfois trop sage et académique, on saluera comme il se doit la surprenante interprétation d’Aaron Eckhart aux côtés d’une Nicole Kidman enfin retrouvée après tant d’années de médiocres errances. Le long-métrage a d’ailleurs permis à l’Australienne de décrocher sa 3e nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.

Photos de « Rabbit Hole »

Synopsis de « Rabbit Hole »
Huit mois après la disparition de leur fils, Becca et Howie redonnent peu à peu un sens à leur vie. Howie tente de nouvelles expériences tandis que Becca préfère couper les ponts avec une famille trop envahissante. Contre toute attente, elle se rapproche du jeune homme responsable de la mort de leur enfant. Cette relation étrange va permettre à Becca d’être enfin en paix avec elle-même.

Fiche technique de « Rabbit Hole »
Date de sortie cinéma : 13 avril 2011
Réalisé par John Cameron Mitchell
Avec Nicole Kidman, Aaron Eckhart, Dianne Wiest
Long-métrage américain
Genre : Drame
Durée : 01h32min
Année de production : 2010
Distributeur : Haut et Court

Bande-annonce de « Rabbit Hole »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here