Acolyte de la nouvelle-vague polonaise d’un Roman Polanski, Jerzy Skolimowski signe avec « Essential Killing » un survival qui fera date. Ce genre cinématographique qui explore l’âme humaine dans un contexte hostile (la nature face à la nature de l’homme) prend ici comme point de départ la présence des forces américaines en Afghanistan.

Pourtant, ni politique, ni apolitique, le film ne prend pas parti. Peu importe que le protagoniste est un musulman présumé terroriste, le cinéaste a opté pour nous livrer un long-métrage dénué de tout jugement. Débarrassé de repères politiques, notre empathie ne s’intéresse qu’a l’homme : Mohammed, traqué, qui tente de survivre. On se laisse emporter par le déroulement du scénario malgré sa pauvreté, la quasi-absence de dialogues et le mutisme total du héros.

Mention spéciale pour Vincent Gallo, magnifique, plus physique que jamais qui incarne le corps de ce personnage débarrassé de tout contexte, de tout verbe et de toute valeur morale. L’acteur a d’ailleurs été récompensé pour son rôle par la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine lors de la 67e Mostra de Venise. Par la même occasion, le film lui a reçu le Prix Spécial du Jury présidé par Quentin Tarantino.

Photos de « Essential Killing »

Synopsis de « Essential Killing »
Capturé par les forces américaines en Afghanistan, Mohammed est envoyé dans un centre de détention tenu secret. Lors d’un transfert, il réchappe d’un accident et se retrouve en fuite dans une forêt inconnue.
Traqué sans relâche par une armée sans existence officielle, Mohammed fera tout pour assurer sa survie.

Fiche technique de « Essential Killing »
Date de sortie cinéma : 6 avril 2011
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Avec Vincent Gallo, Emmanuelle Seigner, Nicolai Cleve Broch
Long-métrage polonais, irlandais, français, norvégien, hongrois
Genre : Thriller, Guerre
Durée : 01h23min
Année de production : 2010
Distributeur : Surreal Distribution

Bande-annonce de « Essential Killing »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here