Le duo Robert Rodriguez / Danny Trejo revient sur nos écrans avec « Machete », un hommage aux films d’exploitation réunissant tous les éléments et stéréotypes de ces nanars pour les pousser à l’extrême jusqu’à une explosion de violence jubilatoire !

Pour mémoire, « Machete » était à l’origine une fausse bande-annonce réalisée par Robert Rodriguez pour le programme « Grindhouse », imaginée avec Quentin Tarantino et placée entre les deux longs métrages principaux : « Planète terreur » et « Boulevard de la mort ». Le faux trailer avait en 2007 lancé un véritable buzz. Rodriguez décide donc en 2010 de franchir le pas et place ce personnage de mexicain bad-ass au centre d’un long-métrage. Le pari est risqué, mais force est de constater que l’objectif est atteint.

Au programme, du sang, de la violence, des corps transpercés à la machette, des filles à la plastique irréprochable, une musique à faire péter les tympans et de l’humour. Sans oublier le casting de malade qui s’amuse visiblement : à part Danny Trejo on y retrouve Michelle Rodriguez (en Che Guevara féminin), Jessica Alba (en fliquette de l’immigration), Lindsay Lohan (en droguée nymphomane – belle preuve d’auto-dérision !), Steven Seagal (en baron de la drogue – premier film dans lequel l’acteur interprète un méchant !), Robert De Niro (en politicien pas très clair), Cheech Marin (en prêtre peu orthodoxe), Jeff Fahey (en bras droit et commanditaire peu scrupuleux) et Don Johnson (en shérif raciste).

Certes, le film connaît quelques baisses de régimes et on regrettera peut-être que le tout s’éparpille vers la fin, mais « Machete » reste un divertissement décomplexé comme on en voit peu. Les fans de Robert Rodriguez seront comblés.

Photos de « Machete »

Synopsis de « Machete »
Ils ont cru qu’il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d’un assassinat politique. Ils ignoraient qu’il s’agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair, une légende…
Laissé pour mort après son affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez, Machete s’est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. L’assassinat d’un sénateur et un coup monté font de lui l’homme le plus recherché du pays.
Cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire. Mais il va trouver sur sa route Booth, un homme d’affaires prêt à tout entouré d’innombrables tueurs à sa solde ; Von, à la tête de sa petite armée personnelle, et Sartana, une employée des services d’immigration prise entre le respect de la loi et son désir de faire ce qui est juste.
Pour l’aider, Machete va faire appel à Luz, la belle au cœur de révolutionnaire, et au Padre, un prêtre aussi doué pour les bénédictions que dans le maniement des armes à feu. Se frayant un chemin à coups de rafales, de sang et de cœurs brisés, Machete cherche à la fois la vengeance et la rédemption…

Fiche technique de « Machete »
Date de sortie cinéma : 1 décembre 2010
Réalisé par Robert Rodriguez, Ethan Maniquis
Avec Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Robert De Niro, Steven Seagal
Long-métrage américain
Genre : Action
Durée : 01h45min
Année de production : 2010
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Bande-annonce de « Machete »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here