La saga Saw ne manque pas son rendez-vous annuel et débarque dans nos salles avec son septième épisode, premier projeté en 3D. En effet, depuis sept ans, la licence s’est largement imposée auprès des amateurs de films d’horreur grâce à une surenchère de gore de plus en plus grand-guignolesque. Car tout a commencé en 2004 avec « Saw », un thriller original et oppressant, véritable huis-clos sanglant jouant aussi bien sur les nerfs que sur la matière grise. Le film est une réussite qui engendra une suite de bonne facture, au twist final tout aussi sympathique.

Le succès étant à chaque fois au rendez-vous, s’en est donc suivi une ribambelle de suites toutes plus absurdes les unes que les autres, l’histoire principale devenant de plus en plus compliquée à chaque épisode… Flirtant avec le ridicule et la complexité inutile, la saga s’est rapidement enfoncée dans une propre parodie, oubliant les frissons et l’ingéniosité pour ne servir que du gore et des sous-intrigues policières peu intéressantes.

Ce chapitre final va donc enfin nous donner les réponses aux questions dont on se fiche éperdument, soit comment vont finir les deux seuls héritiers de Jigsaw restant : l’inspecteur fou Hoffman et la veuve de John Kramer, Jill Tuck. Surfant sur la mode et tourné en 3D pour amasser encore plus de d’jeunes friands de scènes aussi bêtes que gorissimes, ce septième opus n’apportera rien de plus à la franchise. De nouveaux meurtres « encore plus originaux » ceci dit véritablement ingénieux, de nouvelles victimes quasi-inutiles, d’anciennes aussi, un twist final prévisible depuis l’introduction et un jeu d’acteur toujours aussi plat…

Vous l’aurez compris, ne tomberont dans le panneau que les incrédules et les fans hardcore, d’autant plus friands d’effets 3D aussi anémiques qu’inutiles. Le dernier chapitre d’une saga ratée matérialisée à force en un resuçage intempestif. Ouf, c’est enfin fini !

Photos de « Saw 3D »

Synopsis de « Saw 3D »
Alors que la bataille fait rage autour de l’héritage terrifiant du Tueur au puzzle, un groupe de survivants s’associe et fait appel à un autre rescapé, Bobby Dagen, une sorte de gourou. En croyant trouver de l’aide, ils vont vivre le pire. Bobby cache d’effroyables secrets. Une vague de terreur sans précédent va surgir…

Fiche technique de « Saw 3D »
Date de sortie cinéma : 10 novembre 2010
Réalisé par Kevin Greutert
Avec Cary Elwes, Tobin Bell, Costas Mandylor
Long-métrage américain
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 01h27min
Année de production : 2010
Distributeur : Metropolitan FilmExport

Bande-annonce de « Saw 3D »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here