« The American » est une libre adaptation du roman « A Very Private Gentleman » de l’écrivain britannique Martin Booth, publié en 1990. Il s’agit aussi du second long-métrage d’Anton Corbijn qui signe ici un thriller d’atmosphère, aussi singulier que saisissant qui ne plaira surement pas à tout le monde.

Il faut le dire, la bande-annonce ne correspond pas au film. On s’attend à quelque chose à la James Bond ou à la Jason Bourne, mais il n’en est rien. Avec son rythme lent, ses dialogues au compte-goutte et son caractère contemplatif, « The American » n’est pas d’un accès évident. Mais le suspens et l’intérêt gagnent progressivement jusqu’à un dénouement très réussi. L’œuvre ne manque non plus de tension, et l’atmosphère est plus que convaincante. Les images sont très belles, ce qui n’a rien de surprenant quand on a affaire à un réalisateur qui vient de la photographie. En ressort un film d’une beauté automnale, précis et concis, dont l’élégance naturelle ne dépareille pas avec cet anti-héros dépressif et taiseux interprété par George Clooney, excellent comme d’habitude.

L’acteur américain trouve d’ailleurs ici son rôle le plus sombre, loin de tout glamour, avec une belle économie de jeu et infiniment de tendresse dans le regard. Un tueur à gages qui veut se ranger après un dernier contrat, qui se met en retraite dans une petite ville italienne des Abruzzes, aussi solaire que déserte. On pressent la dernière marche de cet homme, au destin tragique tout tracé. Le répit qu’il trouvera auprès d’un prêtre lucide et surtout d’une prostituée lumineuse et généreuse achètera sa rédemption, même si l’on n’échappe à ce milieu impunément…

Photos de « The American »

Synopsis de « The American »
Jack est un tueur à gages habile et expérimenté. Toujours en alerte, il n’a aucune attache. Quand une mission tourne mal et lui coûte la vie de la femme qu’il aime, il se fait la promesse que son prochain contrat sera le dernier.
Cette ultime mission le conduit dans un pittoresque village italien niché dans de hautes collines. Mais pour Jack, chaque lieu peut se révéler un piège et chaque personne une menace. Toutefois, il prend goût aux confidences échangées autour d’un armagnac avec le prêtre du village, et se laisse entraîner dans une liaison avec une belle Italienne. Mais en baissant la garde, Jack prend peut-être des risques.
Une menace semble se rapprocher, et la mystérieuse femme qui l’a engagé n’est peut-être pas ce qu’elle prétend. Alors que Jack, de plus en plus méfiant, envisage de vivre, aimer et mourir en Italie, la tension monte jusqu’à la confrontation ultime, dans le dédale des ruelles escarpées du village.

Fiche technique de « The American »
Date de sortie cinéma : 27 octobre 2010
Réalisé par Anton Corbijn
Avec George Clooney, Thekla Reuten, Bruce Altman
Long-métrage américain
Genre : Thriller, Drame
Durée : 01h43min
Année de production : 2010
Distributeur : Mars Distribution

Bande-annonce de « The American »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here