Avec son nouveau film, Xavier Beauvois nous raconte une histoire réelle, bien que romancée, dont nous ne saurons certainement jamais le fin mot. En effet, « Des Hommes et des Dieux » s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996. Un hommage bouleversant à des hommes qui ont donné leur vie par amour pour Dieu et pour leur prochain.

Le réalisateur évite cependant l’écueil facile de l’hommage en forme de chemin de croix naïf, en peignant au contraire un tableau résolument œcuménique et humaniste de ces hommes de foi. On évite la caricature d’hommes aveuglément confiants en leur Sauveur, en observant au contraire leurs prises aux doutes dans l’alternative ultime qui sera la leur – faut-il rester ou partir ?

On peut aussi saluer la beauté des tableaux d’une Algérie en tourment, sur fond d’un microcosme harmonieux où hommes, femmes et enfants vivent humblement en symbiose avec la nature, et interagissent avec cette petite communauté monastique sous le signe de la simplicité. Les deux communautés s’entendent et se confondent dans leur vies quotidiennes jusque dans la célébration de leur rites, avant l’arrivée incomprise de groupes religieux fondamentalistes et sanguinaires, qui sèmeront la terreur (mais dont là aussi, la caricature est évitée).

Le moment le plus touchant est sans doute le dernier repas qui rappelle bien sûr la cène du Christ, sur fond d’un Lac des Cygnes nous transportant dans l’émotion de ces hommes, conscients des conséquences de leur choix mais heureux, apaisés et sereins. Un grand moment de cinéma !

Photos de « Des Hommes et des Dieux »

Synopsis de « Des Hommes et des Dieux »
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L’armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

Fiche technique de « Des Hommes et des Dieux »
Date de sortie cinéma : 8 septembre 2010
Réalisé par Xavier Beauvois
Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin
Long-métrage français
Genre : Drame
Durée : 02h00min
Année de production : 2010
Distributeur : Mars Distribution

Bande-annonce de « Des Hommes et des Dieux »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here