La trilogie Millénium se clôt avec ce troisième épisode, psychologique et dense, moins fourni en action. Et si le seconde volet manquait de souffle, celui-ci trouve un rythme bien particulier, et poursuit cette avancée parallèle de nos deux héros, qui ne se retrouveront que le temps d’une séquence épilogue à la fin du film…

C’est d’ailleurs Lisbeth Salander, personnage fort et fragile, véritable héroïne tragique toujours aussi bien interprétée par l’excellente Noomi Rapace, qui est au cœur de l’intrigue dans « La Reine dans le palais des courants d’air ». Pourtant, paradoxalement, ici son personnage est plus en retrait – elle est immobilisée sur un lit d’hôpital ou volontairement muette au début de son procès. Seul l’affrontement final avec son demi-frère ressuscite la baroudeuse du premier opus.

Malheureusement, la mise en scène de Daniel Alfredson n’est pas plus remarquable que celle du film précédent, honnête et « propre », sans plus. Appréciable cependant, l’entrelacement des différentes actions (le procès, l’enquête sur les membres de la « Section », les différents meurtres) qui rend sensible la simultanéité des évènements et leur accélération à l’approche du dénouement. Tout s’enchaine parfaitement bien, chaque élément semé au cours des 3 épisodes de la trilogie prend ici sa valeur.

Il ne manque enfin qu’un réalisateur plus inspiré. Du coup, on se prend à rêver de ce que David Fincher va pouvoir faire d’un tel matériel, le réalisateur américain ayant décidé de tourner un remake dont le tournage est prévu pour octobre 2010…

Photos de « Millénium 3 »

Synopsis de « Millénium 3 »
Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se retrouve immobilisée à l’hôpital, dans l’incapacité d’agir… De nombreux chefs d’accusation pèsent toujours sur elle et la font placer en isolement par la police, dans une chambre jouxtant celle de son père, qui la hait et qui n’est guère en meilleur état qu’elle… A l’extérieur, Mikael Blomkvist continue de mener l’enquête sans pouvoir avoir le moindre contact avec Lisbeth. Il ne tarde pas à mettre à jour certaines activités souterraines menées par les services secrets. Ce qui pourrait déstabiliser les hautes sphères de l’État mais surtout blanchir Lisbeth une bonne fois pour toutes.

Fiche technique de « Millénium 3 »
Date de sortie cinéma : 28 juillet 2010
Réalisé par Daniel Alfredson
Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre
Titre original : Luftslottet som sprängdes
Long-métrage suédois
Genre : Policier
Durée : 02h27min
Année de production : 2009
Distributeur : UGC Distribution

Bande-annonce de « Millénium 3 »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here