Après la poésie de son dernier film « La Traversée du Temps », Mamoru Hosoda nous gratifie avec « Summer Wars » de toute la force d’un récit trans-générationnel, qui aborde des sujets tel que la famille, les réseaux sociaux, les relations réelles et virtuelles, la tradition, la modernité.

Le tout combiné dans un scénario actuel et original qui met en parallèle deux univers. D’un côté, le royaume d’Oz, monde virtuel, gigantesque réseau social de plusieurs millions d’internautes attaqué par un méchant virus. De l’autre, le monde réel où évolue une famille à la prestigieuse lignée. Le clan Jinnouchi, qui remonte au XVIe siècle, s’est réuni à la campagne pour célébrer les 90 ans de l’arrière-grand-mère de l’héroïne. Le Japon et ses deux visages. La haute technologie, ses avatars, ses ­virus face à la tradition ancestrale.

Et le film oscille entre les genres avec réussite, offrant une aventure riche et entraînante tout en évitant la lourdeur qui aurait pu s’installer grâce à un second degré et un humour omniprésent et efficace. Sans oublier l’élégance de l’animation classique et l’inventivité de la représentation numérique du monde d’Oz.

Au final, « Summer Wars » a tous les ingrédients nécessaires pour faire passer à ses spectateurs une aventure passionnante qui ne se prend pas complètement au sérieux (à l’image de la scène finale) et qui impose son réalisateur comme un grand de l’animation.

Images de « Summer Wars »

Synopsis de « Summer Wars »
Bienvenue dans le monde de OZ : la plateforme communautaire d’internet. En se connectant depuis un ordinateur, une télévision ou un téléphone, des millions d’avatars alimentent le plus grand réseau social en ligne pour une nouvelle vie, hors des limites de la réalité.
Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques, effectue un job d’été au service de la maintenance d’OZ. A sa grande surprise, la jolie Natuski, la fille de ses rêves, lui propose de l’accompagner à Nagano, sa ville natale. Il se retrouve alors embarqué pour la fête traditionnelle du clan Jinnouchi. Il comprend bientôt que Natsuki ne l’a invité que pour jouer le rôle du ‘futur fiancé’ et faire bonne figure vis-à-vis de sa vénérable grand mère. Au même moment, un virus attaque OZ, déclenchant catastrophe sur catastrophe au niveau planétaire.
Avec l’aide de Kenji, tout le clan Jinnouchi se lance alors dans une véritable croisade familiale pour sauver le monde virtuel et ses habitants…

Fiche technique de « Summer Wars »
Date de sortie cinéma : 9 juin 2010
Réalisé par Mamoru Hosoda
Avec Ryunosuke Kamiki, Patrick Mölleken, Nanami Sakuraba
Long-métrage japonais
Genre : Animation
Durée : 01h54min
Année de production : 2009
Distributeur : Eurozoom

Bande-annonce de « Summer Wars »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here