Nicolas Alberny et Jean Mach signent un film d’anticipation, genre peu courant dans le cinéma français. « 8th wonderland » part d’une idée très intéressante : la création d’un pays virtuel supranational regroupant des habitants de tous les continents et intervenant sur la politique des Etats.

Le titre du long-métrage est venu au cours d’une discussion sur l’existence d’un pays idéal sur Internet entre les deux réalisateurs. Ils en ont ainsi conclu que ce serait le pays de la huitième merveille. C’est la raison pour laquelle le titre du leur œuvre est devenu « 8th Wonderland » .

Et si le concept de départ est original, le manque de moyens lors de sa réalisation est, hélas, évident. Le montage trop lent qui finalement ne sert pas le film et les acteurs pas vraiment bons. On aurait tendance à désirer de voir plus de séquences dans le « réel »ou alors un rythme plus soutenu. Au final tout reste superficiel et ressemble à une longue bande-annonce où on se dit à chaque instant : Mais quand est-ce que cela va commencer ?

« 8th Wonderland » a néanmoins le mérite de faire réfléchir sur le principe de la démocratie virtuelle et les questions en déroulant : Internet a-t-il un impact sur la façon dont les citoyens peuvent influencer la politique ? une démocratie peut-elle exister durablement ? la fin justifie t-elle les moyens ? un groupe peut-il vivre sans leader ?…
Un film pour tous ceux qui espèrent encore pouvoir faire bouger les autres.

Photos de « 8th Wonderland »

Synopsis de « 8th Wonderland »
Des millions de personnes disséminées de par le monde et déçues de la manière dont celui-ci évolue décident de s’unir. Toutes guidées par le même désir d’améliorer les choses, de ne plus subir l’actualité sans pouvoir réagir. Par le biais d’Internet, elles créent le premier Pays virtuel : 8th Wonderland. Chaque semaine, tous ses habitants votent par référendum une motion différente… Mais que se passerait-il si les motions de 8th Wonderland devenaient petit à petit plus réactionnaires ? Si sa manière d’agir se rapprochait lentement mais sûrement d’un comportement terroriste ? Un problème insoluble se poserait alors à l’ensemble des Nations.
Comment combattre un pays qui n’existe pas ?

Fiche technique de « 8th Wonderland »
Date de sortie cinéma : 12 mai 2010
Réalisé par Nicolas Alberny, Jean Mach
Avec Matthew Géczy, Alain Azerot, Robert William Bradford
Long-métrage français
Genre : Thriller
Durée : 01h34min
Année de production : 2009
Distributeur : Mad Films / Help Distribution

Bande-annonce de « 8th Wonderland »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here