Après « Gladiator » (2000), « Une grande année » (2006), « American Gangster » (2007) et « Mensonges d’Etat » (2009), « Robin des Bois » marque la cinquième collaboration du tandem Ridley Scott & Russell Crowe.

Les deux comparses ont cette fois voulu dépoussiérer le mythe de Robin des Bois, maintes fois galvaudé à l’écran, et humaniser la légende en créant une œuvre réaliste. Fini les collants verts, la naïveté du personnage ou l’image de la bourse donnée aux pauvres ; et bonjour aux combats rageurs à l’arc, au déploiement de fureur, à la brutalité sèche, plus prompt à caractériser ce 12e siècle sanglant, où Anglais et Français se déchiraient sur fond de Croisades.

Mais soyons francs, on est quand même loin du film historique et certaines ficelles du scénario sont à la limite du plausible. L’idée de nous raconter la genèse de la légende plutôt que l’histoire classique est finalement la quasi seule originalité du scénario. Le reste lorgne souvent vers les clichés du blockbuster.

Au final un film complètement hollywoodien sans grande innovation, mais de très bonne qualité et divertissant.

Photos de « Robin des Bois »

Synopsis de « Robin des Bois »
À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français.
De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté, mais trouve une alliée et une amante en la personne de la belle et impétueuse Lady Marianne, qui avait quelques raisons de douter des motifs et de l’identité de ce croisé venu des bois.
Robin entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs dont les prouesses de combat n’ont d’égal que le goût pour les plaisirs de la vie. Ensemble, ils vont s’efforcer de soulager un peuple opprimé et pressuré sans merci, de ramener la justice en Angleterre et de restaurer la gloire d’un royaume menacé par la guerre civile. Brigand pour les uns, héros pour les autres, la légende de « Robin des bois » est née.

Fiche technique de « Robin des Bois »
Date de sortie cinéma : 12 mai 2010
Réalisé par Ridley Scott
Avec Russell Crowe, Cate Blanchett, Max von Sydow, William Hurt, Mark Strong, Oscar Isaac
Titre original : Robin Hood
Long-métrage britannique, américain
Genre : Aventure, Action
Durée : 02h20min
Année de production : 2010
Distributeur : Universal Pictures International France

Bande-annonce de « Robin des Bois »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here