Un an après sa présentation à Cannes, « Mourir comme un homme » de João Pedro Rodrigues sort en France. Le cinéaste, révélé par « O Fantasma » ou « Odete », explique que pour lui c’est « un film de guerre. Un monde en guerre, une guerre contre soi-même. Mais il s’agit aussi d’une histoire d’amour, celle de Tonia et de son jeune copain Rosário, un ‘Roméo et Juliette’ inédit. »

Il nous y raconte l’histoire de Tonia, une transexuelle, mère d’un fils qu’elle a jadis abandonné pour vivre sa vie de femme, et femme amoureuse d’un jeune homme qui lui rappelle ce fils qui la rejette aujourd’hui et dont elle aimerait qu’il la pardonne. Tonia est bouleversante, sa vie a été un long parcours avec de nombreuses épreuves. Et elle ne veut pas subir l’opération qui fera de lui une femme, par conviction religieuse. Pour « mourir comme un homme »…

Le réalisateur portugais nous présente un film musical, poétique, flamboyant, saupoudré de quelques scènes surréalistes et une pointe d’humour qui vient alléger quelque peu le propos. Mais que l’on ne s’y trompe pas, « Mourir comme un homme » n’est pas une comédie, mais bel et bien un film de guerre ! Tonia se bat pour garder son boulot dans un cabaret, pour sauver son jeune amoureux de la drogue, pour se faire aimer par son fils.

Une histoire poignante, qui ne tombe jamais dans la vulgarité ou la facilité. Et malgré une certaine longueur, João Pedro Rodrigues nous livre au final un drame assez frappant et une vertigineuse méditation sur l’identité.

Photos de « Mourir comme un homme »

Fiche technique de « Mourir comme un homme »
Date de sortie cinéma : 28 avril 2010
Réalisé par Joao Pedro Rodrigues
Avec Fernando Santos, Alexander David, Gonçalo Ferreira de Almeida
Titre original : Morrer Como Um Homem
Long-métrage français, portugais
Genre : Drame, Biopic
Durée : 02h13min
Année de production : 2009
Distributeur : Epicentre Films

Bande-annonce de « Mourir comme un homme »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here