Machine Head est créé par les guitaristes Robb Flynn (ex-Violence) et Logan Mader ainsi que le bassiste Adam Duce, en 1992 à Oakland, en Californie. Après l’arrivée du batteur Chris Kontos, le groupe sort ‘Burn My Eyes’, succès incroyable, l’album devient très vite culte. La formation tourne alors énormément, rythme qui ne convient pas à Chris Kontos viré en 1995 et remplacé par Dave McClain (ex-Sacred Reich).

L’année 1997 voit l’arrivé de ‘The More Things Change’, lui aussi un succès. Logan Mader quitte alors le groupe en 1998 et sera remplacé par Ahrue Luster. En 1999 Machine Head sort ‘The Burning Red’, boudé par beaucoup de fans des premières heures car cet album est soit disant trop axé Néo Metal. En 2001, ‘Supercharger’ (premier disque enregistré sans changement de line-up !) n’arrangera pas les choses et ne se vendra qu’à 250 000 exemplaires.

Arrivé en fin de contrat avec Roadrunner Records et maintenant à trois après le départ de Ahrue Luster pour divergence musicale, l’avenir ne semble pas au mieux pour Robb et sa bande. Le label ne les resigne pas et le groupe tente d’en démarcher de nouveaux sans succès. Ils enregistrent un morceau ‘radio friendly’ mais sont rejeté des maisons de disques également. La formation décide alors de se reprendre en main et fait venir dans ses rangs Phil Demmel, ancien comparse de Robb Flynn lors de son expérience avec Violence.

Machine Head arrive à convaincre Roadrunner Europe et part en studio enregistrer ‘Through The Ashes Of Empires’. Sorti dans le monde entier en 2003 (et précédé par un live : ‘Hellalive’) le disque est un retour aux sources salvateur, salué par la critique et par les fans considérant que le groupe revient de loin. L’album sortira aux USA quelques mois après sa sortie en Europe et y fera le meilleur démarrage de la carrière du groupe.

En 2005 la formation sort son premier DVD ‘Elegies’ enregistré à la Brixton Academy de Londres. En 2007, Machine Head livre ‘The Blackening’ et là c’est la consécration. Robb Flynn et ses comparses réussissent un véritable retour en grâce (déjà amorcé par le précédent album) tant auprès des fans que de la presse.

Désormais il ne reste plus qu’attendre leur nouvelle bombe musicale !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here