Jason Bourne est en Irak avec toute sa mémoire et il va découvrir un nouveau complot : accrochez-vous bien…

Dès qu’il s’agit de réaliser un film d’action qui secoue et qui prend aux tripes, Paul Greengrass n’a absolument aucun équivalent. Il maîtrise si bien sa caméra à l’épaule, que l’on est projeté instantanément au cœur de la 2ème Guerre d’Irak en 2003, dans une explosion de balles sifflantes, de fureur, de chaos…

Notons que son « Green Zone » est inspiré du livre de Rajiv Chandrasekaran, un journaliste de Washington Post, chargé de couvrir la guerre et la reconstruction de l’Irak en tant qu’envoyé spécial à Bagdad entre avril 2003 et octobre 2004. La version cinématographique n’est, bien sûr, qu’une fiction, mais le sujet du scénario est tout sauf fictif (malheureusement). Le film lève ainsi le voile sur la sombre histoire des armes de destruction massive en Irak (qui ont servi de prétexte pour l’invasion américaine) et sur la véritable raison de cette guerre.

Et même si l’on connaît la fin de l’histoire, Greengrass parvient d’en faire un thriller géo-politique bourré d’action et d’adrénaline, dans lequel le suspens ne retombe jamais grâce à des rebondissements multiples et une mise en scène énergique et viscérale. Son complice habituel, Matt Damon est lui aussi dans son élément. Portant son rôle comme un gant, il nous fait part d’un jeu d’acteur à la hauteur du sujet traité.

« Green Zone » est au final un cocktail réussi, d’action, de suspens, de réalité et de savoir faire. A voir.

Photos de « Green Zone »

Synopsis de « Green Zone »
Pendant l’occupation américaine de Bagdad en 2003, l’adjudant-chef Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert iraquien. Ballotés d’un site piégé à un autre, les militaires découvrent rapidement une importante machination qui modifie le but de leur mission. Pris en filature par des agents, Miller doit chercher des réponses qui pourront soit éradiquer un régime véreux soit intensifier une guerre dans une région instable. En peu de temps et dans cette zone explosive, il découvrira que la vérité est l’arme la plus insaisissable de toute. L’histoire tourne autour des agissements américains en Irak et de la façon dont le gouvernement provisoire, organisé par l’administration Bush, s’est constitué d’amis loyaux du Président plutôt que de personnalités efficaces et capables. Pourquoi n’avoir placé personne, à la tête du gouvernement irakien, qui sache parler arabe ? Pourquoi n’avoir pas engagé des spécialistes de la reconstruction sociale d’après-guerre ?

Fiche technique de « Green Zone »
Date de sortie cinéma : 14 avril 2010
Réalisé par Paul Greengrass
Avec Matt Damon, Amy Ryan, Greg Kinnear, Jason Isaacs
Long-métrage américain, britannique
Genre : Drame
Durée : 01h55min
Année de production : 2010
Distributeur : StudioCanal

Bande-annonce de « Green Zone »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here