Nicolas Winding Refn, l’excellent réalisateur de la trilogie « Pusher » et plus récemment de « Bronson », revient avec une nouvelle œuvre assez étonnante.

Quasiment sans dialogues, avec un rythme particulièrement lent, « Valhalla Rising » risque d’en rebuter plus d’un, tant il ne ressemble que peu à un film classique guerrier. Si l’on part le voir avec l’optique d’assister à un film d’action bien bourrin, on reste quelque peu sur sa faim car si la violence et les combats brutaux sont présents, ils ne sont guère nombreux et ne durent que peu de temps.

La vraie réussite de ce long-métrage c’est la performance de Mads Mikkelsen, fantastique en guerrier muet borgne, crevant littéralement l’écran, sans avoir aucun dialogue, juste par son jeu d’acteur. On retiendra également les paysages magnifiques, le soin tout particulier apporté à la photographie et la bande-son parfaite pour se mettre dans l’ambiance du Nord de l’Europe.

Au final, « Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising » est une expérimentation qui demande un effort de la part du spectateur du fait que tout se trouve dans le non-dit et dans la lenteur. Ce genre d’expérience cinématographique étant plutôt rare, il ne faut pas hésiter à la vivre, ne serait-ce que par simple curiosité.

Photos de « Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising »

Synopsis de « Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising »
One-Eye, un guerrier muet et sauvage, a été le prisonnier de Barde, un redoutable chef de clan. Grâce à l’aide d’un enfant, Are, il parvient à tuer son geôlier et ensemble ils s’échappent, s’embarquant pour un voyage au coeur des ténèbres…

Fiche technique de « Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising »
Date de sortie cinéma : 10 mars 2010
Réalisé par Nicolas Winding Refn
Avec Mads Mikkelsen, Maarten Steven, Jamie Sives
Titre original : Valhalla Rising
Long-métrage britannique, danois
Genre : Aventure, Action
Durée 1h30 min
Année de production 2009
Distributeur : Le Pacte

Bande-annonce de « Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here