Le film de Kamen Kalev, qui fut sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2009, a marqué le retour de la Bulgarie au Festival de Cannes. C’est le premier long-métrage du réalisateur diplômé de la Fémis en 2002. Un début plutôt réussi et très prometteur.

« Eastern Plays » raconte l’histoire de deux frères, Itso et Georgi, qui se sont perdus de vue. Itso, l’aîné, artiste sculpteur en cure de désintoxication, peine à trouver un sens à sa vie. Georgi, sorti de l’adolescence, sèche l’école et s’enrôle dans un gang néo-nazis. Un soir lui et son groupe, s’en prennent à un touriste turc venu à Sofia avec sa femme et sa fille. L’homme est molesté et la famille ne doit son salut qu’à l’intervention d’Itso, présent par hasard sur les lieux de l’agression. Cet incident va faire éclater les perceptions des deux frangins. En se retrouvant, ils pourront comprendre ce qu’ils attendent vraiment de la vie…

Photos de « Eastern Plays »

« Eastern Plays » est un film bouleversant, cru et direct. Difficile de ne pas être ému même en ignorant que son interprète, Christo Christov est mort d’overdose avant la fin du tournage. « Je crois que j’ai laissé mon âme dans le frigo », lâche-t-il un moment, face à un psychiatre, dans une longue complainte, scandée comme un poème.

Malgré ses défauts, le film trouve sa beauté dans sa portée universelle qui permet de toucher tout le monde. Il nous donne un goût de « déjà vécu ». Car en ce début du XXIe siècle, notre monde moderne semble être hanté par le nihilisme, la confusion, la perte de repères et le repli identitaire. Un dur reflet de la société actuelle plein d’émotions et de questionnements.

Synopsis de « Eastern Plays »

Fiche technique de « Eastern Plays »
Date de sortie cinéma : 10 mars 2010
Réalisé par Kamen Kalev
Avec Christo Christov, Ovanes Torosian, Saadet Isil Aksoy
Long-métrage bulgare
Genre Drame
Durée 1h23 min
Année de production : 2009
Distributeur : Epicentre Films

Bande-annonce de « Eastern Plays »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here