Avis aux fans de vampires et autres créatures étranges, « L’assistant du vampire », le premier film dérivé de la saga de Darren Shan sortira en DVD et Blu-Ray le 7 avril prochain.

Nul doute, le succès de la littérature fantastique pour ados fait des émules ces dernières années. Entre « Harry Potter », « Twilight » et « Le Monde de Narnia », certains y ont vu rapidement un créneau porteur pour le petit monde du cinéma hollywoodien.

« L’Assistant du Vampire » – premier épisode de l’adaptation du « Cirque de Freak » de Darren Shan et réalisé par un des 2 frères Weitz, Paul – en fait sans nul doute partie. Tous les clichés des précédentes franchises y sont repris : l’apprentissage du jeune Darren Shan (homonyme de l’écrivain) pour devenir un vampire (Harry Potter), la lutte de clans entre les bons et les méchants vampires (Twilight) – ceux qui mordent pour se nourrir et ceux qui tuent pour se faire plaisir – bref que du vu et du revu.

Mais soyons clairs, pas de plagia de Stephenie Meyer ou de J.K. Rowling, Darren Shan a écrit son premier roman en 2000 et a installé son propre univers. « The Saga of Darren Shan » est d’ailleurs composé de 12 romans et a déjà été publié dans 37 pays et traduit en une trentaine de langues. Un manga basé sur les aventures de l’apprenti vampire et dessiné de Takahiro Arai a également vu le jour.

Mais revenons au film, « L’assistant du vampire » reste, malgré tout, un bon divertissement. Son côté esthétique alliant effets spéciaux et atmosphère sombre et fantastique reste un plaisir pour les yeux. Le casting, quant à lui, participe à une certaine dynamique qui fait que l’on ne s’ennuie pas (John C. Reilly, Salma Hayek en femme à barbe ou encore Willem Dafoe).

Bande-annonce de « L’assistant du vampire »

Synopsis de « L’assistant du vampire »
Darren est un adolescent comme tous les autres. Il traîne avec ses copains, travaille pas trop mal à l’école et évite les embrouilles. Mais quand il tombe un beau jour sur un cirque de monstres ambulant, les choses commencent soudain à changer, et ce exactement au moment où le vampire Larten Crepsley le change en une créature…assoiffée de sang.
Vampire novice, Darren rejoint le Cirque du Freak, une revue ambulante peuplée de créatures monstrueuses allant de l’homme à peau de serpent au loup-garou, en passant par la femme à barbe et un aboyeur géant. Alors qu’il apprend à maîtriser ses nouveaux pouvoirs dans ce monde des ténèbres, Darren devient l’objet de convoitise de deux factions de vampires ennemies. Le jeune homme arrivera-t-il à sauver sa peau au milieu de cette guerre sauvage qui menace de dévorer le peu qui lui reste d’humanité ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here