Avec « The Ghost-Writer », Roman Polanski signe un excellent polar à l’ambiance tout à fait Hitchcockienne.

L’histoire du film, bien qu’elle soit inspirée d’un best-seller de l’écrivain anglais Robert Harris, pourrait presque être vraie, avec un univers pas si éloigné de l’actualité internationale, elle semble très crédible aux yeux des spectateurs.

Nous sommes emmenés à découvrir progressivement, tout comme le personnage principal, le fin mot de cette intrigue. En effet, on observe dans « The Ghost-Writer », un lent crescendo, jusqu’à la chute finale. Il en ressort un thriller original, qui se démarque grandement des productions modernes, au rythme et au montage sur-vitaminés.

Ici, Roman Polanski signe un film au climat angoissant avec une ambiance pesante et une mise en scène impeccable : c’est sans doute la raison de l’Ours d’Argent décerné à la dernière Berlinale. Malin et remarquablement filmé, ce nouvel opus de Polanski confirme son talent de cinéaste hors norme.

Pour terminer, une mention spéciale, pour l’interprétation brillante de Ewan McGregor dans le rôle principal.

Photos de « The Ghost-Writer »

Synopsis de « The Ghost-Writer »
Menacé par la CIJ pour une vilaine affaire de torture en Irak, un ancien Premier Ministre britannique se refuge sur une île de la côte américaine. Pour passer le temps dans la thébaïde battue par les vents où il s’est replié avec épouse, maîtresse et petit personnel, il entreprend de rédiger ses mémoires. Après la mort brutale et mystérieuse d’un premier collaborateur il fait engager un nouveau « nègre » (« ghost wriiter » en anglais) professionnel réputé de l’exercice. Ce dernier va se trouver rapidement entraîné dans des aventures imprévues sur fond d’enjeux internationaux obscurs.

Alors qu’il est engagé pour finir de rédiger les mémoires d’un ancien Premier Ministre britannique, un écrivain va découvrir des secrets qui vont mettre sa propre vie en danger.

Fiche technique de « The Ghost-Writer »
Date de sortie cinéma : 3 mars 2010
Réalisé par Roman Polanski
Avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall
Long-métrage français
Genre : Thriller
Durée : 2h08 min
Année de production : 2008
Distributeur : Pathé Distribution

Bande-annonce de « The Ghost-Writer »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here