Fascinée par l’histoire de la brève vie du poète John Keats (1795-1821), la talentueuse Jane Campion nous revient, pour notre plus grand plaisir.

La réalisatrice nous raconte les délices et les tourments du premier amour du poète avec Fanny Brawne, une jeune femme pour laquelle il a écrit ce merveilleux poème d’amour :  « Brigth star ».

brigth-star

L’histoire se déroule dans un quartier de Londres. John Keats habite la maison voisine de Fanny Brawne…
Leur première rencontre n’a rien de fracassant. Elle est très attirée par le jeune homme mais ne comprend rien à sa poésie. Il la trouve superficielle et effrontée. Fanny lui répond avec insolence : « moi, au moins, je gagne de l’argent en cousant des robes… »

Cependant en secret, une idylle se tisse au moment où le frère de Keats, atteint de la tuberculose, meurt. Le poète est alors touché par le dévouement sans faille de la jeune femme. Ce drame les rapproche et sur l’insistance de Fanny, il accepte de lui donner des cours de poésie. Il a la sensibilité, le génie et la grâce ; elle a la vivacité  et une belle énergie qu’elle lui communique. Elle devient sa source d’inspiration.

Ce film m’a beaucoup plu car il nous fait vibrer et croire à la beauté d’un amour éternel. Il nous présente des personnages romantiques interprétées à merveille et parfaitement bien dirigées.

Ajoutons y également les paysages filmés par Jane Campion qui sont tout simplement magnifiques. Une image m’a tout particulièrement touché : celle du poète couché sur la cime d’un pommier en fleurs, la tête dans les nuages…

« A thing of beauty is a joy for ever… »

Bref, c’est un long-métrage qui nous donne surtout envie de (re)lire la poésie du poète romantique John Keats.
La fin du film… à découvrir en salle.

Réalisatrice : Jane Campion
Genre : Drame romantique
Acteurs principaux : Abbie Cornish, Ben Wihishaw, Kerry Fox, Paul Schneider…

Sortie le 6 janvier

Bande-annonce de « Brigth star »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here