Sorti en août dernier au Japon, le nouveau film d’animation de Mamoru Hosoda fera bientôt le bonheur du public français. Effectivement Eurozoom et Kaze ont annoncé la sortie de « Summer Wars » pour le 9 juin prochain.

Mamoru Hosoda s’est fait connaître notamment avec « La Traversée du Temps » (Tokikake) réalisé en 2007 au sein du studio Madhouse. Le réalisateur s’est entouré de la même équipe pour créer son nouveau film. Satoko Okudera s’est ainsi chargé du scénario. Yoshiyuki Sadamoto s’est vu une nouvelle fois confié le chara-design. Hiroyuki Aoyma est quant à lui un des directeurs de l’animation.

summerwars

Sans surprise, « Summer Wars » est un vrai succès : plus d’un million de spectateurs japonais en ont été séduits l’été dernier. Le film a déjà remporté plusieurs prix d’animation dans son pays d’origine, notamment dans le cadre de 64ème Mainichi Awards, le 13ème Japan Media Arts Festival ou encore le 33ème Japanese Academy Awards. Ajoutons y le Léopard d’Or au Festival International du Film de Locarno (une première pour un film d’animation japonais) en Suisse ainsi que le prix du meilleur long-métrage d’animation du Festival international du film de Catalogne à Sitges en Espagne.

Notons également que « Summer Wars » sera en compétition dans la catégorie Géneration14Plus au Festival International du film de Berlin. Mamoru Hosoda y sera même présent afin de présenter son œuvre animée.

summer-wars

Synopsis de « Summer Wars »
Kenji Koizo, jeune lycéen réservé et timide qui trouve refuge dans un univers virtuel. Il passe son temps libre connecté à un monde virtuel appelé Oz. Pendant les vacances d’été, il se voit confier un job tout à fait particulier. Il doit accompagner Natsuki Shinohara, jeune fille d’un an son aîné et élève populaire dans son lycée, dans la région rurale de Nagano. Elle doit s’y rendre à l’occasion du 90ème anniversaire de la doyenne de la famille, l’arrière grand-mère de Natsuki, Sakae Shinohara. Kenji, présenté comme le fiancé de la jeune fille, essaye alors tant bien que mal de cohabiter avec la famille Shinohara. Un soir, il reçoit un message qui l’alerte d’une situation dans le monde virtuelle Oz après l’arrivée mystérieuse d’un avatar qui provoquera rapidement une crise au proportion mondiale. Alors sous le commandement de la doyenne du village, Kenji prendra part à une guerre pour le moins originale…

Bande-annonce de « Summer Wars »

Equipe du projet :
Réalisation : Mamoru Hosoda (Tokikake)
Scénario : Satoko Okudera (Tokikake)
Chara Design : Yoshiyuki Sadamoto (Evangelion, Tokikake, Nadia)
Direction de L’animation : Hiroyuki Aoyama (Tokikake), Kunihiko Hamada (Nana), Kazutaka Ozaki (Princess Arete) et Shigeru Fujita (Monster).
Direction de l’animation sur les scène d’action : Tatsuzou Nishida (Gaikin #13)
Direction Artistique : Youji Takeshige (Le Voyage de Chihiro, On Your Mark, Gedo Senki)
Musique : Matsumoto Akihiko (One Outs, Black Jack TV)
Production de l’animation : Madhouse

Site officiel : Summer Wars (jp)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here