Un western australien, c’est déjà rare et donc curieux à voir, mais alors écrit par un musicien légendaire comme Nick Cave, c’est à ne pas manquer (quoique avec seulement 17 copies, ce n’est pas gagné).

C’est en effet le chanteur australien qui signe le scénario et la musique de ce film datant de 2005. Quant au réalisateur, il s’agit de son compatriote John Hillcoat dont le dernier long-métrage, « La route », est sorti récemment. On notera que ce dernier avait déjà réalisé en 1988 un film qu’il avait co-écrit avec Nick Cave et 3 autres scénaristes, dont le guitariste et chanteur Hugo Race : « Ghosts … of the Civil Dead ».

Mais revenons à « The Proposition » qui est un western se déroulant dans les grands espaces désertiques d’une Australie en pleine colonisation. Un magnifique film ténébreux à la photographie splendide. La remise en cause de l’histoire britannique avec le massacre des aborigènes est finement tournée et ne tombe pas dans le mielleux des bons sentiments.

Le casting est à couper le souffle : Guy Pearce, Emily Watson, John Hurt excellents. Et on ne peut guère être surpris devant la violence de certaines scènes : depuis ses débuts en 1984, Nick Cave semble fasciné par la mort et la violence et on se rappellera qu’un de ses meilleurs albums, sorti en 1996, a pour titre « Murder Ballads ». Un film à voir !

Photos de « The Proposition »

Synopsis de « The Proposition »
Dans l’Australie du 19e siècle, le Capitaine Stanley et ses hommes parviennent à capturer deux des quatre frères Burns accusés d’avoir attaqué une ferme, d’avoir violé sa propriétaire et d’avoir tué toute la famille qui y résidait…

Fiche technique de « The Proposition »
Date de sortie cinéma : 16 décembre 2009
Réalisé par John Hillcoat
Avec Guy Pearce, Emily Watson, Ray Winstone, John Hurt
Long-métrage britannique, australien
Genre : Western
Durée : 1h44 min
Année de production : 2005
Distributeur : Bodega Films

Bande-annonce de « The Proposition »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here