Après un tournage de longue haleine (les premiers coups de manivelles datent en effet de 2005) et quelques remontages, le nouveau film de Spike Jonze est sorti enfin sur nos écrans. Un premier long-métrage qui n’est d’ailleurs pas écrit par son scénariste fétiche Charlie Kaufman.

« Max et les maximonstres » est l’ambitieuse adaptation de « Where the Wild Things Are » (titre original du film), un des plus grands classiques de la littérature de jeunesse illustrée américaine, écrit par Maurice Sendak et publié en 1964. Mais que ce soit clair, ce n’est pas un film pour les enfants, c’est un film sur l’enfance (comme le dit si bien le réalisateur d’ailleurs).

Nous y assistons à la quête initiatique d’un jeune garçon à travers sa découverte d’une île habitée d’étranges créatures, doublée d’une réflexion sur le pouvoir (comment l’atteindre et surtout est-il possible de le garder alors qu’il est impossible de satisfaire tout le monde ?). Et il s’avère que ce passage de l’enfance à l’age adulte n’est pas facile, et les problèmes qui semblent pouvoir être résolus facilement et rapidement ne le sont en réalité qu’en façade.

Mais au-delà de l’histoire il y a un monument d’émotion et de tendresse. Les musiques saisissantes envahissent le film et l’enchante. Ajoutons-y l’interprétation du jeune comédien Max Records (9 ans lors du tournage) qui est tout simplement épatante. Nous avons au final une aventure hors du commun pour une réflexion difficile sur l’enfance intelligente et pleine de sentiments.

Photos de « Max et les maximonstres »

Synopsis de « Max et les maximonstres »
Max, un enfant incompris, sensible et turbulent s’enfuit de chez lui pour arriver sur une île où il rencontrera les Maximonstres, créatures géantes aux émotions sauvages. Devenu leur roi, Max va bientôt se rendre compte qu’il est difficile de régner sur de tels sujets.

Fiche technique de « Max et les maximonstres »
Date de sortie cinéma : 16 décembre 2009
Réalisé par Spike Jonze
Avec Charlotte Gainsbourg, Max Records, Catherine Keener, Mark Ruffalo
Titre original : Where The Wild Things Are
Long-métrage américain
Genre : Fantastique, Aventure, Drame
Durée : 1h42 min
Année de production : 2009
Distributeur : Warner Bros. France

Bande-annonce de « Max et les maximonstres »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here