A l’approche des fêtes de Noël, voici un film qu’il ne faut absolument pas voir ! « Persécution » a pour thème principal la solitude. Cette solitude que tout le monde ressent et cette solitude qui fait mal. Il aborde aussi la complexité des rapports amoureux et amicaux. C’est lourd, pesant, déprimant, les personnages ne sont pas attachants voire détestables. Le parfait exemple de film bobo-intello : bavard et théâtral.

La persécution est vraiment légère et le persécuté se laisse bien vite faire. Les acteurs ne sont pas mal mais rien de bien nouveau. Duris fait du Duris, Charlotte Gainsbourg est sous employée même si elle est très bien et Anglade sans commentaire (toujours les fesses à l’air, tout comme Duris d’ailleurs, mais normal c’est du Chéreau…). Mais que vient faire ici cette grande actrice Hiam Abbas dans un troisième rôle totalement inutile ?

Sinon, « Persécution » est très beau sur le plan technique, magnifique maîtrise de la caméra, de la lumière et de l’image. Le reste… réservé uniquement aux existentialistes suicidaires.

Photos de « Persécution »

Synopsis de « Persécution »
Daniel est homme aux multiples visages : l’amant en demande obsessionnelle, l’ami fidèle mais caractériel, le fils incapable de faire le deuil d’un père qu’il continue de chercher dans tous les pensionnaires de la maison de retraite où il est mort… Le jeune homme survit cependant assez bien dans ce déséquilibre émotionnel, jusqu’au jour où apparaît dans son voisinage un fou qui va le persécuter au nom d’un prétendu amour. Après avoir essayé de l’éliminer de son horizon Daniel semble s’en accommoder jusqu’à en faire une sorte de confident. Cet intrus qui a le mérite certain de l’obliger à s’interroger sur sa vie sentimentale, et même sur sa vie tout court, est-il réel, ou bien fantasmé ? Sa violence éclate à l’écran, mais Daniel est en effet le seul à le voir et à l’intégrer dans son quotidien.

Fiche technique de « Persécution »
Date de sortie cinéma : 9 décembre 2009
Réalisé par Patrice Chéreau
Avec Romain Duris, Charlotte Gainsbourg, Jean-Hugues Anglade
Long-métrage français
Genre : Drame
Durée : 1h40 min
Année de production : 2008
Distributeur : Mars Distribution

Bande-annonce de « Persécution »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here