Il y a des nouvelles d’UNKLE, le collectif de trip-hop/abstract hip-hop formé autour de James Lavelle. Après 3 mois passés à bosser sur le nouvel album, 15 morceaux ont été gardés sur les 28 composés à la base. L’opus s’appellera “Where Did The Night Fall” et compte, comme d’habitude, avec de nombreuses collaborations. Des cordes ont été enregistrées avec The Heritage Orchestra. Noel Gallagher (venu se consoler d’Oasis), Nick Nicely (le maître psychédélique des années 80) et Russell Amos Toys ont également donné un coup de main. Le mastering sera fait le 15 décembre et l’album doit voir le jour en février prochain.

En août dernier un premier single a déjà été livré intitulé Heavy Drug (Surrender Sounds Mix) :

UNKLE – Heavy Drug (Surrender Sounds Mix)

UNKLE – le collectif et les albums

C’est James Lavelle, patron du jeune label Mo’Wax, qui eut l’idée de ce collectif. Entre 1994 et 1997 il se lie à Tim Goldsworthy et à Masayuki Kudo (du collectif japonais Major Force) pour produire une série de maxi. De nombreux DJ sont conviés, comme Geoff Barrow de Portishead.

En 1998 le collectif réapparaît pour la sortie de son premier album, « Psyence Fiction », où Tim Goldsworthy et Kudo ont été remplacés par DJ Shadow. Thom Yorke de Radiohead, Mike D des Beastie Boys, Jason Newsted de Metallica ou Richard Ashcroft de The Verve ont également participé à l’album.

En 2003 sort « Never, Never, Land », un nouvel album aux sonorités électro. Cette fois-ci, c’est Richard File qui a pris la place de DJ Shadow. Ian Brown, Josh Homme de Queens of the Stone Age, Robert Del Naja de Massive Attack ou Mani de The Stone Roses et de Primal Scream sont conviés.

unkle

En 2007, « War Stories », un troisième album fusionnant l’électro au rock avec toujours James Lavelle et Richard File aux manettes sort sur le nouveau label Surrender All. Celui-ci est co-produit par Chriss Goss, producteur également de Queens of the Stone Age. Sur cet album, on découvre le chant de James Lavelle, mais aussi des pointures comme Gavin Clark et Ian Astbury (membre de The Cult), de nouveaux arrivants : Autolux, The Duke Spirit et des anciens comme 3D et Josh Homme.

En 2008 sort « More Stories », un opus qui inclue des B-sides, des remixes, des morceaux inédits enregistrés lors de War Stories mainsi que lq musique comosée pour le film « Odyssey In Rome ».

Toujours en 2008, en pleine tournée, Richard File passe le relais à Pablo Clements, ancien membre de The Psychonauts. Au sein d’UNKLE, il réalise en juillet 2008, « End Titles… Stories For Film », un album inspiré des musiques de films et de documentaires. On compte parmi les collaborations les noms de Chris Goss, Black Mountain, Philip Sheppard, Dave Bateman, Joel Cadbury, et James Griffith (Lake Trout).

En mars dernier est sorti le clip de Heaven, un single extrait de l’album. A noter que la vidéo est réalisée par Spike Jonze et Ty Evans :

UNKLE – Heaven



Pour terminer, notons qu’à part le travail sur le prochain album, James Lavelle a également composé un CD de remix d’UNKLE pour Mc Queen, ainsi qu’un « special UNKLE DJ MIx » pour le jeu Home sur PS3. Pas mal, hein.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here