Après avoir été interdit au moins de 18 ans et retiré des rayons en Allemagne la semaine dernière, Liebe ist für alle da vient de ressortir dans une nouvelle édition outre-Rhin.

Pour rappel, l’Office allemand de vérification des œuvres dangereuses pour la jeunesse avait notamment jugé le nouvel opus de Rammstein « dangereux » pour les mineurs et en avait interdit la vente. Le groupe n’étant évidemment pas ravi de cette censure, le claviériste Christian Lorenz avait souligné qu’il s’agissait d' »une grave incompréhension de l’art et d’une interférence majeure dans la liberté d’expression. »

L’interdiction a été prononcée pour plusieurs motifs. Premièrement, l’image du livret (à voir ci-dessous) montrant Richard Z. Kruspe en train de fesser une femme nue ainsi que la chanson « Ich tu dir weh » avec ce passage « Morsures, coups, clous, pinces, ce que tu veux, je ne dis pas non » représenteraient des pratiques S/M choquantes pour les mineurs. Deuxièmement, la chanson « Pussy » inciterait aux rapports sexuels non protégés, sans parler de son clip classé X et censuré.

Du coup, Liebe ist für alle da est ressorti le 16 novembre dernier avec la même tracklist que la version non censurée mais sans la chanson « Ich tu dir weh ». La photo jugée choquante est également retirée du livret et il est désormais interdit de la montrer dans les médias.

rammstein_livret_lifad

Aucune diffusion sonore d' »Ich tu dir weh » ne sera en outre permise en Allemagne et les paroles de cette chanson ne pourront plus être écrites dans les médias. Le morceau était pourtant prévu comme deuxième single de l’album avec une sortie annoncée pour le 18 décembre. Son clip a d’ailleurs été tourné en octobre à Berlin par le réalisateur Jonas Åkerlund (« Pussy », «  »Mann gegen Mann »). Mais son interdiction l’empêchera semble-t-il de voir le jour. Ce qui a été confirmé par Christoph Schneider :

« Nous avions planifié de sortir cette chanson en single et nous avions déjà tourné la vidéo mais malheureusement nous ne pouvons plus le faire, a-t-il déclaré. Nous devons réfléchir à quoi faire et décider d’une autre chanson. Nous avons déjà filmé un autre clip qui devait sortir après « Ich tu dir weh ». La video pour « Ich Tu Dir Weh » était juste une vidéo de performance live, comme « Mann gegen Mann ».

Notons pour terminer que malgré tout ce vacarme entourant l’album, Liebe ist für alle da serait en phase d’être en tête des meilleures ventes européennes. Et Rammstein est actuellement en tournée pour assurer sa promotion. Le groupe est déjà passé par Nantes, mais les fans français auront encore le plaisir de le voir en concert le 2 décembre à Lyon, le 3 à Strasbourg et les 8 et 9 à Paris Bercy.

2 COMMENTS

  1. >_< heuuu sauf que sur la photo c’est le chanteur Till Lindemann qui s’y trouve et non le guitariste Richard Z. Krusp

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here