Incontestablement, Grizzly Bear est un des groupes qui ont marqué l’année musicale 2009.

La formation de Brooklyn, jouant un rock expérimental teinté de folk, existe depuis quatre ans. Elle a déjà assuré les premières parties de Feist, Tv On the Radio ou Radiohead. A noter également sa présence sur la bande originale de “Twilight – Chapitre 2 : Tentation”. Constitué de Daniel Rossen (qui est aussi membre du duo Department of Eagles), Ed Droste, Chris Taylor et Chris Bear, Grizzly Bear fait partie des quelques groupes non électroniques signés sur le précieux label électro Warp.

Avec la sortie de son album « Veckatimest » au mois de mai dernier, la formation s’est définitivement fait connaître par le public et les médias. L’incontournable et pointilleux Pitchfork a d’ailleurs gratifié l’album d’une note excellente (9 sur 10) dans une critique qui résume bien l’esprit et l’accomplissement du groupe : « Dans le monde de l’indie rock, où l’on s’intéresse beaucoup trop aux petites histoires et aux à-côtés, où l’on manque cruellement de gens qui se consacrent uniquement à l’amour du travail bien fait, Grizzly Bear peut paraître d’un ennui mortel : après tout, il ne s’agit que de quatre types discrets qui, tranquillement, ont entrepris de réaliser un disque fantastique. »

Le succès de « Veckatimest » a été tel qu’une réédition a été programmée plus vite que prévu. L’album est ressorti le 2 novembre avec un disque bonus. Ce CD supplémentaire contient des sessions radio inédites enregistrées pour la BBC et pour la radio américaine KCMP. Un livret de 24 pages complète cette nouvelle sortie.

griily-bear-veckatimest

Le tracklisting de « Veckatimest »
1. Southern Point
2. Two Weeks
3. All We Ask
4. Fine for Now
5. Cheerleader
6. Dory
7. Ready, Able
8. About Face
9. Hold Still
10. While You Wait for the Others
11. I Live with You
12. Foreground

Liste des morceaux du CD bonus
* Southern Point (KCRW Session)
* All We Ask (KCMP Session)
* Ready, Able (KCRW Session)
* Foreground (Duyster Session)
* Two Weeks (BBC Maida Vale Session)
* Dory (World Café Session)
* While You Wait For The Others (BBC Maida Vale Session)

Grizzly Bear vient de mettre en ligne le clip de « Ready, Able », l’un des plus beaux titres (le plus beau ?) de « Veckatimest ». Une animation d’Allison Schulnik, dont les formes bizarroïdes en pâte à modeler correspondent parfaitement à l’univers du groupe. Un être, mi-homme des forêts, mi-clown, dans un sous-bois est sur le point de se faire enlever. Mélange de matériaux, de textures, rappel de l’univers kaléidoscopique, apparition d’un vaisseau spatial et en fil conducteur le motif du visage difforme du clown, repris tout au long de cette vidéo, une des plus belles de l’année.

Grizzly Bear – « Ready, Able »

Découvrez aussi le clip de « Two Weeks », le premier extrait de « Veckatimest » :

Grizzly Bear – « Two Weeks »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here