Décidément, les deux piliers du Studio Ghibli ne sont pas prêts à prendre leur retraite. Isao Takahata planche actuellement sur un nouveau long-métrage tandis qu’Hayao Miyazaki serait en négociations pour réaliser deux nouveaux films.

ghibli_takahata_miyazaki

Nous vous l’annoncions en août dernier, 10 ans après « Mes voisins les Yamada », Isao Takahata travaille sur un nouveau projet intitulé « Taketori Monogatari » (“Le conte du vieillard qui récolte le bambou”). Il s’agit de l’adaptation d’un conte japonais du 10ème siècle aussi connu sous le nom “Kaguya-hime no Monogatari” (“Le conte de la princesse Kaguya”). Ce texte, très populaire au Japon, fut déjà plusieurs fois adapté : il est, par exemple, à la base de mangas comme « Sailormoon » et « Inuyasha ». « Taketori Monogatari » marquerait d’ailleurs la première utilisation des classiques de la littérature nipponne pour Ghibli.

Quant au célèbre Hayao Miyazaki, malgré avoir à maintes reprises menacé de mettre un terme à sa carrière, le maître de l’animation japonaise serait prêt à poursuivre son travail. Il compte réaliser deux nouveaux films, aux sujets encore inconnus, sur les trois prochaines années. Malheureusement, c’est tout ce que l’on sait pour l’instant mais on vous tiendra ou courant.

Certes, ce sont de bonnes nouvelles pour les fans de la japanime car les œuvres de Takahata et Miyazaki sont de vraies perles d’animation. Mais pour terminer, laissez-moi exprimer mes inquiétudes sur le futur du studio Ghibli. On dirait que les deux maîtres sortent sur le devant de la scène car il n’y personne apte à prendre la relève au sein du studio. Pourvu que j’aie tort et que les créations de Ghible fassent encore longtemps notre bonheur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here