Plus de 35 ans après sa sortie, « Panda Petit Panda » se fraie un chemin jusque dans nos salles. Réalisé par Isao Takahata et co-écrit avec Hayao Miyazaki, le film marque le début de la collaboration des maîtres incontestés du dessin animé d’aujourd’hui, tous deux fondateurs et figures phares du célèbre studio Ghibli.

A l’origine de cette collaboration, deux événements : la démission des deux hommes des studios d’animation de la TOEI, où ils se sont connus et appréciés, et le rétablissement des relations diplomatiques entre le Japon et la Chine, à l’occasion duquel un couple de pandas est offert au Japon par la Chine. Quasiment inconnu en terre nippone jusqu’alors, l’animal fait l’objet d’un véritable phénomène de mode. L’idée de « Panda Petit Panda » est ainsi née et a ensuite été validée par le studio A pro, employeur de Takahata et Miyazaki à l’époque.

panda-petit-panda

Composé de 2 moyens métrages, « Panda kopanda » et » Panda kopanda amefuri saakasu no maki », le film est une ébauche déjà aboutie de ce que réaliseront par la suite les deux artistes. Malgré une esthétique et une technique datées, « Panda Petit Panda » n’a rien perdu de son charme et touchera les petits comme les grands grâce à sa poésie et son message universelle.

Synopsis de « Panda Petit Panda »
Mimiko est une fillette orpheline qui vit avec sa grand-mère. Quand cette dernière s’absente pour quelques jours pour un voyage, un père panda et son fils, échappés du zoo voisin, auront tôt fait de la remplacer, entraînant la petite fille dans une série d’aventures exquises.

panda-petit-panda_1

Fiche technique de « Panda Petit Panda »
Date de sortie cinéma : 14 octobre 2009
Réalisé par Isao Takahata
Avec Kazuko Sugiyama, Yoshiko Ohta, Yasuo Yamada
Titre original : Pandakopanda amefuri saakasu no maki
Film pour enfants à partir de 3 ans
Long-métrage japonais
Genre : Animation
Durée : 1h21 min
Année de production : 1973

Bande-annonce de « Panda Petit Panda »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here