Le film de Steven Soderbergh est basé sur le best seller de Kurt Eichenwald titré « The Informant: A True Story » (« Une histoire vraie »), publié en 2000.

Cette histoire vraie, qui se déroule à Decatur dans l’Illinois, retrace l’aventure de Mark Whitacre, biochimiste et cadre supérieur d’un géant américain de l’agro-alimentaire (Archer Daniels Midlands), qui est devenu, de 1992 à 1996, une taupe du FBI au sein de l’entreprise.

Averti d’une fuite industrielle par un de ses contacts japonais, Mark s’en ouvre aussitôt à ses patrons qui mettent le FBI en relation avec lui pour tenter de coincer la source indélicate. Contre toute attente, Mark devient à son tour informateur en confiant au FBI ses soupçons concernant l’entente illicite entre ses patrons et leurs concurrents sur le prix d’un complément alimentaire…

Et commence ainsi un film d’espionnage industriel filmé… en mode comédie qui nous réserve beaucoup de surprises. La plus grande est celle de retrouvé un Matt Damon lesté de 15 kilos, savoureux et méconnaissable dans le rôle de Mark Whitacre. Ce mythomane à moustache se qualifiant d’agent 0014 car « je suis deux fois plus futé que 007 ! » Délirant !

Le grand bémol du film : un scénario très compliqué et parfois difficile à suivre.

Site officiel du film

Photos de « The Informant ! »

Fiche technique de « The Informant ! »
Date de sortie : 30 Septembre 2009
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Matt Damon, Scott Bakula, Joel McHale
Film américain.
Genre : Comédie, Thriller
Durée : 1h 47min.
Année de production : 2009
Titre original : The Informant!
Distribué par Warner Bros. France

Bande-annonce de « The Informant ! »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here