Le nouvel opus de Denis Dercourt, le plus musicien des cinéastes français actuels. Il signe ici un film consacré à l’univers des fans de batailles historiques, méconnu du grand public. Sortie officielle: 12 Août 2009.

Synopsis de « Demain dès l’aube… »
L’histoire de deux frères, l’un est pianiste qui quitte femme et enfant pour se ressourcer chez sa mère, l’autre est passionné de jeux de rôle grandeur nature. À la demande de leur mère, Mathieu, l’aîné, va tenter de sortir Paul de cet univers mystérieux et secret où la frontière entre jeu et réalité n’existe pas toujours. Il se laisse embrigader dans une reconstitution d’une guerre à l’époque napoléonienne… Mais le jeu s’immisce dans la réalité.

Critique de « Demain dès l’aube… »
Trois ans après « La tourneuse de page », Denis Dercourt était dans la sélection « Un Certain Regard » de Cannes 2009 avec un film dont le sujet s’intéresse à une activité peu connue mais parait-il assez répandue : les jeux de rôles dans des reconstitutions de batailles historiques. Le réalisateur, qui a aussi écrit le scénario, signe ainsi un film original de par le sujet abordé. A noter aussi sa mise en scène sobre qui arrive à créer une ambiance brumeuse et surréaliste. Ce jeu de rôles qui dérape offre un vrai suspense, et réserve aux spectateurs une fin puissante.
Mention spéciale pour l’excellente distribution, à savoir Vincent Pérez (de retour devant les caméras après 5 ans d’absence), Jérémie Renier et Aurélien Recoing.

Et si vous voulez vous faire une meilleure idée sur le phénomène des jeux de rôles grandeur nature, rendez-vous ici pour un reportage sur Avatar, une reconstitution médiévale fantastique qui a eu lieu fin juillet à Bernissart-Hensies en Belgique. Pour rappel, nous avons déjà mis en ligne une vidéo de Lotus Day, une reconstitution grandeur nature qui s’est déroulée ce printemps toujours chez nos voisins belges.

Photos de « Demain dès l’aube… »

Fiche technique de « Demain dès l’aube… »
Date de sortie : 12 Août 2009
Réalisé par Denis Dercourt
Avec Vincent Perez, Jérémie Renier, Aurélien Recoing, Anne Marivin
Film français.
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h 34min.
Année de production : 2008
Distribué par Diaphana Films

Bande-annonce de « Demain dès l’aube… »

1 COMMENT

  1. Connaissant bien le monde des « jeu de role grandeur nature » et « reconstitutions médiévales », le scénario de ce film m’intrigue au plus haut point ! Je vais me débrouiller pour aller le voir s’il n’est pas trop tard… ce serait chouette d’avoir des commentaires de personnes ayant vu le film :).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here