The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy (H2G2) est un bouquin, un film, une série télé, et, originellement, une série radiophonique anglaise.
Ecrit par Douglas Adams, il s’agit de l’histoire absurde et délirante de voyageurs dans l’espace, alliant humour anglais et logique scientifique cassée, nos héros traînent ou sont entraîné dans des aventures qui les dépassent pour la plupart. N’ayant pour meilleurs aide que leur petit livre fétiche, le Guide du Voyageur Galactique (et une serviette, bien sûr).
L’histoire commence par la présentation de Arthur Dent (Arthur Accroc en VF), anglais à la vie tranquille, lorsque sa planète, la Terre (vous connaissez ?) se fait brusquement détruire. Sauvé par un ami extraterrestre à l’instant fatal, il peut alors découvrir l’univers qui l’entoure… en robe de chambre, on ne choisi pas toujours.

Passons au vif du sujet. J’ai découvert récemment un truc épatant, et je devais vous en parler. Pour ceux qui ont, comme moi, été déçu du film, pour ceux qui n’ont pas toujours le temps ni l’envie de lire et relire un livre, et enfin ceux qui préfèrent éviter la série télé qui date qu’il y a 30 ans et fait quand même très cheap, il reste la saga radiophonique.
Pour expliquer aux jeunes d’aujourd’hui, H2G2 à la base c’est une saga MP3 comme Naheulbeuk.

Et bien cette saga audio a été traduite et enregistrée en français. Il s’agit là de la première phase, donc 6 épisodes de 30 minutes.

Allez sur le site : http://www.voyageurgalactique.com/
Et cliquez sur l’onglet: « Radio » (ça ouvre une popup avec un lecteur streaming dedans.)

En tant que grand fan qui a souvent écouté et ré-écouté la saga en anglais, c’était un bonheur de découvrir cette version, parce qu’il faut bien le dire, en V.O. je ne comprenais pas tout le texte non plus.

Les petits défauts de cette version :

  • Nos acteurs qui jouent les personnages n’ont vraiment pas le professionnalisme et le tonus des acteurs initiaux. C’est même parfois moins bien joué que certaines sagas mp3 amateurs. Mais plus on avance, plus la qualité augmente.
  • Certaines voix sont transformées par ordinateur, ce qui les rends, heu, des fois incompréhensibles. Dommage pour Marvin qui ne le méritait pas.
  • Où sont les phases 2, 3, 4 et 5 de la trilogie ? 🙂

Les énormes avantages de cette version :

  • Pas besoin d’un master en littérature Anglaise ou d’un TOEFL pour suivre le texte.
  • Très bonne traduction. Une seule fois en 3 heures je l’ai trouvée inférieure, à un moment où, à cause de la traduction on perd un gag.
  • Les acteurs ont ajoutés des intonations dans certaines scènes, que je trouve pour le mieux. Particulièrement les messages automatique de Magrathea qui deviennent de plus en plus sarcastiques.

Pour conclure, cette saga est à découvrir absolument ! De plus l’écoute en ligne est libre et gratuite, profitez-en !
Si vous ne connaissez pas encore ce monument qu’est H2G2, ce site vous permettra sûrement d’entrer dans son univers.

4 COMMENTS

  1. Cool ça, j’ai adoré les bouquins mais je ne connaissais pas du tout l’histoire audio ! Je vais rattrapé mon retard !

  2. bravo à ces types pour avoir tenté une VF de la version radio du guide… l’originale, donc la meilleure !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here