Vous n’aviez pas remarqué ? Ca n’arrête plus ! Les plus grands groupes de Trip-Hop des années 90′ sont de retour ! Et c’est sans compter ceux qui ne sont pas partis !

En Avril, après 10ans d’absence, Portishead nous a ébloui avec l’extraordinaire « Third » !
En mai, Martina Topley Bird nous a transporté avec The Blue God ! The Herbaliser nous ont subjugués avec « Same as it never was ».
En juin, c’est au tour de Bang Gang et Sigur Ros de revenir en force ! Sorti le 23juin, le « Ghosts From the past » de Bang Gang est sidérant de maturité ! Quand au « Með suð i eyrum við spilum endalaust  » de Sigur Ros, également sorti le 23juin, il est à écouter d’urgence !

Et ce n’est pas fini ! En juillet, après 5 ans de silence, Tricky est de retour avec « Knowles West Boy » ! Et U.N.K.L.E. sortira « End Titles… Stories For Film » !

Et et et et … ce n’est toujours pas fini :). Les mythiques Massive Attack et Archive sortiront chacun leur nouvel album début 2009 !

Bien sur, chacun de ces groupes qui ont marqué les années 90 est en tournée mondiale courant 2008/2009.

 
Beth Gibbons Portishead
Beth Gibbons, chanteuse de Portishead, groupe mythique du Trip-Hop des années 90 de retour en 2008 avec THIRD.

 
Tricky Knowle west boy
Tricky, envoutant créateur d’un Trip-Hop sombre, autre figure emblématique du TripHop des années 90 !

Rappellez-vous… du milieu à la fin des années 90, le Trip-Hop était à la mode, on n’entendait que ça dans tous les endroits branchés.
Puis début 2000, le Trip-Hop a totalement disparu… Tricky est redevenu « underground », Jay Jay Johanson et Portishead se sont fait discret.
Après un passage à vide, le Trip-Hop est de retour en force ! Avec des groupes qui ont pris le temps de murir, réfléchir, évoluer et faire évoluer leur musique.
Le meilleur est à venir… excitant non?

——
TroyB !!!
——

4 COMMENTS

  1. A noter que Jay Jay Johanson a sorti en 2007 l’album « The Long Term Physical Effects Are Not Yet Known » qui est particulièrement une tuerie (et qui a annoncé pour moi le retour du trip hop).

    J’ai l’impression que le passage « années maigres » du trip hop nous annonce un grand retour en force avec une bonne qualité derrière.

    Bref, chouette !

  2. Jay Jay Johanson a sorti en 2007 l’album “The Long Term Physical Effects Are Not Yet Known” ==> c’est vrai qu’il est génial cet album mais je suis pas sure que ça soit très TripHop… c’est très différent de « Whyskey » de JayJay, et du triphop des années 90. Ca fait plus jazzy, lounge…
    Enfin en tous cas c super 🙂 !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here