Tiens ? Un Kitano réalisé en 2007 et toujours inédit en France ? Comment est-ce possible ?

Dans Kantoku Banzai, Takeshi Kitano joue son propre rôle de réalisateur. Marre des films violents Yakuza, Kitano cherche d’autres styles et va puiser dans les classiques du cinéma japonais : romance, drame, récit historique, horreur, science fiction… Pas sûr que de ce patchwork artistiques puissent sortir un futur succès au box office…

La bande annonce de Kantoku Banzai [jp]

[flv:2008-03/banzai.flv 2008-03/banzai.jpg 550 308]

Kantoku Banzai, littéralement, « Longue vie au réalisateur » se veut dans la continuité de Takeshis’, un délire introspectif centré sur la personne de Takeshi Kitano. Dans Kantoku Banzai !, Kitano (Hana-bi, Sonatine, Aniki mon frère…) rentre dans le vif du sujet, la réalisation de film et multiplie les expériences cinématographiques. Mélange de genre et d’ambiance, le film est également un pied de nez aux fans qui avaient rejeté Takeshis’, jugé trop « non Kitanesque » alors qu’il s’inscrivait dans l’évolution du réalisateur. Comme son alter égo dans Kantoku Banzai, Kitano aurait pu aligner les films de Yakuza et continuer à avoir du succès, quitte à se parodier à lui-même (Aniki mon frère n’est pas loin de l’auto parodie d’ailleurs…), mais il a préféré explorer de nouvelles voies, donnant à la fois un ballon d’air salvateur à sa filmographie et un coup de frein à son succès commercial.

Il n’est d’ailleurs pas étonnant (bien que très regrettable) de voir que Kantoku Banzai ! n’est toujours pas sorti au cinéma en France alors que le film est disponible au Japon depuis fin 2007… en DVD. Pas de date officielle de prévue en France pour l’instant même si les rumeurs tablent sur la fin 2008 pour une sortie en salle.

En attendant, Takeshi Kitano travaille sur la fin de sa trilogie introspective avec Achilles to Kame, prévu pour cette année au Japon.

Takeshi Kitano dans Kantoku Banzai

Fiche Technique

Réalisateur : Takeshi Kitano

Casting :
Susumu Terajima (l’éternel seconde role de Kitano !! Violent cop, Sonatine, Hana-bi… bref, tous ^^)
Kayoko Kishimoto (Takeshis’, Dolls, Hana-bi)
Keiko Matsuzaka
Toru Emori
Kazuko Yoshiyuki
Akira Takarada (Godzilla Final Wars, Mothra contre Godzilla …)

4 COMMENTS

  1. J’avais adoré « Takeshis », vite vite vite sortez « Kantoku Banzai » dans nos pays de l’Ouest 🙂

  2. La dernière image me fait penser à la Soupe au Choux… En plus ce film semble beaucoup se passer en France !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here