Ghosts I-IV, le nouvel album « instrumental » de Nine Inch Nails est un incroyable succès! 1.6 millions de dollars et 800 000 téléchargements en moins d’une semaine !
Après la déroute « Niggy Stardust », Trent Reznor a peaufiné son marketing et trouvé une manière intelligente de distribuer ses œuvres en court-circuitant les majors et les réseaux de distribution traditionnels.
Grâce à internet, le Rock pourra t-il enfin devenir réellement « indépendant » 🙂 ?
Pas sur… même si Trent Reznor et Radiohead parviennent à distribuer leurs albums sans maison de disque ni magasin, elles ne peuvent cependant pas organiser une tournée sérieuse sans passer par des « pros du concert ».
C’est là que le monstre « Live Nation » a joué les bonnes cartes en devenant l’organisateur officiel des très gros concerts partout dans le monde !

Vers un lendemain sans maisons de disque ? Sans magasins comme Carrefour ou la Fnac ?
Ne nous emballons pas… Nine Inch Nails et Radiohead peuvent se permettre ce genre de prouesses car ils sont déjà énormément connus… et ce grâce au marketing des maisons de disque, qui ont beaucoup investi sur ces groupes ;).
Même si quelques groupes parviennent à se faire un nom grâce à Internet, Myspace et autres, 99,999% des petits groupes « Myspace » resteront des petits groupes « Myspace ».
Le tout numérique profitera donc à certains grands noms, qui pourront « trahir » leurs majors et devenir kalife à la place du kalife… mais les petits groupes resteront dépendants des majors et continueront de galérer en attendant le jour où une maison de disque daignera les « signer » !

Bref, félicitations à Trent Reznor et à son émancipation réussie !
Et au vu de la qualité de cet album, et du précédent « Year Zero« , Nine Inch Nails et Trent Reznor sont au top de la créativité et n’ont pas fini de nous faire passer de bons moments !

Troy

2 COMMENTS

  1. quel génie ce Trent Reznor quand même :). Nine Inch nail a pas fini de faire de la bonne musique avec Trent aux commandes; )

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here