Trent Reznor, ex-artiste recyclé en capitaliste de génie ?
Pour laver l’affront “in Rainbows - Radiohead”, Trent Reznor multiplie les effets d’annonce et les astuces marketing autour de ses sorties. Est-ce au détriment de la qualité artistique ?

Le ténébreux Trent Reznor face à la mer. Artiste génial ? Entrepreneur de talent ? Qui est-il vraiment ?
Humilié par l’échec “Saul Williams”, artiste produit par Trent Reznor en mode “Payes ce que tu veux”, Trent Reznor décide qu’il aura sa revanche sur Radiohead et qu’il n’y a pas de raisons que In Rainbows cartonne alors que tout le monde ignore son “The Inevitable Rise and Liberation of NiggyTardust! ” !
C’est ainsi que 4 mois après NiggyStardust, Trent Reznor tient sa revanche : un nouvel album de Nine Inch Nails, Ghosts I-IV, enrobé d’un Marketing particulièrement efficace !
Résultat : succès fulgurant pour le nouveau Nine Inch Nails, qui rapport plusieurs millions de dollars en quelques semaines ! Succès commercial… alors même que la qualité de cet album “instru” s’avère contestable.
En termes de buzz et d’effets d’annonce, ces dernières semaines nous avons eu droit à :
* le prochain” véritable” album de Nine Inch Nails, Halo 27, devrait sortir au début de l’été 2008.
* Halo 27 sera co-produit par Alan Moulder, vieux pote à Trent Reznor qui a entre autres collaboré à la production de “The Downward Spiral”
* 2 nouvelles chansons ont été diffusées gratuitement sur nin.com : Discipline et Echoplex
* le commentaire de ces Mp3 dit “Rdv sur www.nin.com le 5 mai”.
Nouvel album de Nine Inch Nails le 5 mai ? Nouvelle vidéo ?
Trent Reznor fait fonctionner à fond la machine à Buzz… mais dans quel but au fond ?
La défense de la cause artistique, de la liberté d’expression ? Pour tuer les maisons de disque ?
Ou plus simplement pour s’acheter un nouveau Jet privé pour voyager plus facilement entre ses différentes villas ?
Après l’euphorie des premières écoutes, Ghosts I-IV s’avère être un album très décevant.
Un bon album pour les fans de Nine Inch Nails… mais un album inintéressant pour toute personne qui découvre l’album hors contexte.
Sans conteste l’album le plus fade de la discographie Nine Inch Nails.
Là où Radiohead nous offre un magnifique “In Rainbows”, Trent Reznor produit l’album de Saul Williams… qui est un échec car le marketing est raté, et l’album encore plus raté :).
Trent Reznor ne se décourage pas, et rétorque sous Nine Inch Nails avec un Ghost I-IV médiocre, mais avec un marketing si bien rodé qu’il devient un succès international.
… au vu des divers effets d’annonce qui ont suivi Ghost I-IV, comment ne pas craindre que Trent n’ait trop abandonné son coté “artiste” au profit de son coté “businessman”.
L’avenir nous dira très prochainement si Trent Reznor a fini par devenir esclave du Dieu argent !
——
TroyB !!!
——
****
EDIT
****
Aujourd’hui 5 mai, c’est bien un nouvel album qui attend le fan de Nine Inch Nails sur nin.com !
Une partie des réponses aux questions posées dans cet article se trouvent dans l’écoute de l’album ;).
Plus d’informations dans l’article sur l’album
:
http://www.twivi.com/2008/05/05/745-the-slip-nouvel-album-de-nine-inch-nails-encore/


le 5 mai 2008 à 10:09
Tu as tout à fait raison, le problème c’est que d’en parler tu me le fais aussi découvrir en contre pub bien sûr…. J’espère qu’il recevra le message et qu’il soignera un peu son côté créatif.
le 9 mai 2008 à 0:46
Merci TroyB tu as compris ce que je voulais dire, ton article est bien ficelé qui n’en déplaise aux fans, il faut voir la réalité des choses, c’était exagéré, et à mon avis Trent voulait faire un maximum d’argent avant la sortie de The Slip qui est comme par magie gratuit..tu parles il peut l’être quand on sait combien il s’est fait avec Ghosts, d’ailleurs Trent a critiqué sévèrement Radiohead à propos du téléchargement gratuit..mauvais joueur? Certainement. On m’a énormément envoyé chié sur la base des fans de NIN lorsque j’essayais d’expliquer ça, il y avait trop de dévots…moi je dis qu’au lieu de regarder le cul et les beaux yeux de Trent, faut regarder la qualité musicale et ce qu’il est en train de faire parce que ça craint. Il a pété un boulard. A mon avis il est pas dans son assiette, il est s’est engagé dans un truc qui maitrise mal.
le 16 mai 2008 à 0:43
je ne suis pas d’accord avec vous!c’est un album d’une trentaine de morceaux instrumentaux voilà le truc!!! et puis sortir un album gratuit aprés c’est sympa et pour l’anecdote Radiohead aussi s’est fait une montagne de thunes avec “rainbow” et maintenant ils disent “on le fera plus car on est content dans notre maison de disques et on tourne peu car c’est pas écolo”. en clair où est le probléme?t’as pas aimé l’album et tu n’aimes pas son initiative,et bien tu n’écoute pas.Ce n’est que de la musique!il faut savoir vous voulez quoi!vous n’aimez pas!c’est tout !
le 18 mai 2008 à 12:58
@CARO :
“probléme?t’as pas aimé l’album et tu n’aimes pas son initiative,et bien tu n’écoute pas.Ce n’est que de la musique!il faut savoir vous voulez quoi!vous n’aimez pas!c’est tout !”
Du calme, du calme… nous parlons musique entre gens civilisés, pas la peine de s’énerver. Nous partageons nos avis, nos impressions, nos émotions… et ce en respectant les différences d’opinions ;).
Tu as aimé Ghosts I-V ? Merci de nous faire partager ta passion pour cet album et d’argumenter ton point de vue, ton ressenti.
Je n’ai pas aimé, et j’explique pourquoi. Tu dois aussi respecter mon point de vue ;).
Cet article porte plus sur “Trent Reznor et le Capitalisme” que sur Ghosts I-V, album chroniqué ici http://www.twivi.com/2008/03/03/359-nine-inch-nails-nouvel-album-ghosts-i-iv/
Pour toutes les idées, polémiques lancées dans ce sujet, tu dois aussi respecter mes opinions… et si quelqu’un n’est pas d’accord c’est avec plaisir que nous débattrons le sujet et que nous argumenterons nos points de vue ;).
Moralité : que l’on aime ou qu’on aime pas, tout le monde a le droit de s’exprimer et faire partager ses idées :).
le 19 mai 2008 à 19:14
Boh, je suis pas d’accord… J’adore Ghosts I-IV, car je trouve qu’il fait rêver et planer et on peut admirer la technique. Mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
En revanche, concernant Ghosts/The Slip, je suis pas d’accord. Ghosts I, c’est a dire 9 chansons sur 36, est gratuit. Les gens peuvent l’écouter et si ca ne leur plait pas, il n’achete pas. De même, The Slip est gratuit, tant mieux. Moi j’adore NIN et je l’acheterai en physique, parcequ’il vaut bien 15€.
(je précise que ghosts est 10€ sur amazon pour un digipack 2CD.)
le 29 mai 2008 à 6:55
recherche fan invétéré de nin à quebec city, canada
mon grand reve avoir des backstages de nin, bowie, manson, ramstein, rob z et SOAD
à date j’ai juste eu Bowie…..
recherche aussi des in pour ça
le 30 mai 2008 à 13:02
Cet article est à mon avis mal rédigé. Ou est le problème avec Trent ? Il sort plein de trucs et on achète ou pas. Dans l’article on à l’impression que nous avons été obligés de donner de l’argent à Trent parce qu’il a sortit un album.
C’est sur qu’il faut pas être une bille en marketing quand on est a ce niveau.Et tout les artistes font la même chose. Le but pour eu, a mon avis est la recherche d’une reconnaissance maximale. De l’argent NIN en a c’est pas le problème.
Je salue enfin l’album Ghost qui pour moi rapproche NIN d’une de ses influences principales j’ai nommé “King Crimson”. C’est du putain de rock progressif yeahhhhhhh.
Laissons un peu les artistes se laissé aller dans l’expérimentation.
le 30 mai 2008 à 19:09
“Cet article est à mon avis mal rédigé. Ou est le problème avec Trent ?”
bah si tu sais pas lire tous les articles du monde seront mal rédigés… tout est dans le titre… le problème avec Trent c’est que depuis qu’on le voit partout, sa musique est un peu moins bien, et qu’il ferait mieux de faire comme avant: sortir un album tous les 5ans, et que cet album soit un album qui marque l’histoire de la musique !
Parceque qui se souviendra de l’album The Slip dans 1an ? En dehors du buzz autour, personne, car cet album est un “bon album classique de NIN”.
C’est pas qu’il est pas bien, c’est qu’il est décevant. Bien, mais on attend mieux de la légende NIN
le 30 mai 2008 à 19:36
Pour info, Trent Reznor est simplement un musicien/compositeur qui fait ce que lui dicte sa créativité. Le fait qu’il fasse des trucs géniaux ou pas n’ont rien à voir avec le temps qu’il passe dessus.
Et encore une fois je trouve ces deux derniers albums bien moins décevants que “With Thief” qu’il a fallu attendre 5 ans ou “Year Zero”. Ici on retrouve une créativité et une richesse sonore pour (Ghost). Pour ce qui est de “the slip” La voix est a nouveau chantée ce qui manquait sur “year Zero”. Tout reste une appréciation personnelle bien sur.
le 30 mai 2008 à 19:56
Déso pour la faute donc je corrige c’est bien “With Teeth”
le 10 juillet 2008 à 2:05
(Merci TroyB tu as compris ce que je voulais dire, ton article est bien ficelé qui n’en déplaise aux fans, il faut voir la réalité des choses, c’était exagéré, et à mon avis Trent voulait faire un maximum d’argent avant la sortie de The Slip qui est comme par magie gratuit..tu parles il peut l’être quand on sait combien il s’est fait avec Ghosts, d’ailleurs Trent a critiqué sévèrement Radiohead à propos du téléchargement gratuit..mauvais joueur? Certainement. On m’a énormément envoyé chié sur la base des fans de NIN lorsque j’essayais d’expliquer ça, il y avait trop de dévots…moi je dis qu’au lieu de regarder le cul et les beaux yeux de Trent, faut regarder la qualité musicale et ce qu’il est en train de faire parce que ça craint. Il a pété un boulard. A mon avis il est pas dans son assiette, il est s’est engagé dans un truc qui maitrise mal.)
Réponse : son article est bien ficelé sans doute.Mais de quel réalité tu parles ? de la tienne tout simplement…
Ca ne me dérange pas que tu as pas aimé cet album, on est là pour partager nos points de vue et je respecte le tien.
Mais qu’en sais tu que ceux qui ont aimés l’album the slip et ghost font passé avant tout le charisme de reznor que la qualité de la musique ? Tu peux comprendre que nous n’avons tout simplement pas la meme idée de la musique ?j ai trouvé tres bon ghost,et ce n’est pas parce que je ne sais pas ecouter, tu l’as trouvé moins bon et çà ne fait pas de toi une moins bonne auditrice! c est cette putain de prétention qui m’agace dans les commentaires( moi, je )
vous n’etes pas dans la critique constructive mais dans le jugement dans la facilité..