Iron Man, énième projet hollywoodien d’adaptation film de comics fait doucement mais surement monter la pression avant sa sortie prévue pour le 2 mai prochain aux États-Unis et le 30 avril en France. Après un nouveau teaser très punchy diffusé durant le Super Bowl, on a pu découvrir le 28 février la deuxième bande annonce, et, excusez du peu, c’est une très bonne claque.

Iron Man – Deuxième bande annonce [us]

[flv:2008-03/ironman.flv 2008-03/ironman.jpg 550 242]

Cela fait quelques temps que je n’ai pas été autant emballé par une bande annonce. En l’espace de 2 minutes, ça pose l’histoire, le cadre et le jeu d’acteur classe de Robert Downey Junior. Bref, du bonheur en barre ! C’est quand même rare de voir une bande annonce caler autant d’informations sur le film tout en restant sexy.

Le Comic

Les débuts d’Iron Man dans Tales of Suspense Iron Man est un personnage de Marvel Comics crée en 1963 par Stan Lee (Spider-Man, X Men…) et dessiné par Jack Kirby. A l’époque, le comics racontait les aventures de Anthony Edward « Tony » Stark, génial inventeur, beau gosse et accessoirement directeur des Stark Industries spécialisé dans l’armement. Alors qu’il se rend au Vietnam en pleine guerre pour faire la démonstration d’une nouvelle arme, il est capturé par des soldats vietnamien. Dans sa prison, il est accompagné du professeur Ho Yinsen. Tout deux doivent concevoir des armes pour leurs geôliers. Plutôt que de leur obéir, les deux hommes construisent un exosquelette afin de s’enfuir. Iron Man vient donc de naitre. Stark réussit à s’échapper et utilise par la suite son armure pour combattre le crime.

Depuis 35 ans, Iron Man est toujours fidèle au poste. Afin de conserver son identité secrète, Iron Man est présenté comme le garde du corps de Tony Stark et aussi la vitrine technologique de son entreprise. Après le spin off « Civil War », Iron Man remplace Nick Fury à la tête du S.H.I.E.L.D, organisation secrète de super héros crée après la Seconde Guerre Mondiale. Comme d’habitude, leur job est de sauver les États-unis (et accessoirement le reste du monde) des multiples dangers potentiels (communistes, super méchants…)

Le film

Le pitch du film est très fidèle au comics, à ceux ci près que les communistes vietcong ont été remplacés par des terroristes afghans, plus dans l’air du temps sans doute…
Mais la meilleure surprise de Iron Man est sans conteste son casting :

le casting de Iron Man
Les personnages principaux du film Iron Man
Affiche Iron ManRobert Downey Junior tient la tête de l’affiche dans son film le plus « tout public ». L’acteur de « Short Cuts« , tricard à Hollywood à cause de ses (très gros) problèmes de drogues, était revenu sur le devant de la scène en 2000 en jouant Larry Paul, le petit ami de Ally Mc Beal dans la série éponyme. Récompensé d’un Golden Globe pour sa prestation, il avait grandement contribué à relancer l’audience de la série, en perte de vitesse. Dans Iron Man, il joue un Tony Stark flambeur, beau gosse à souhait et super héros non dénué d’humour. Il sera accompagné de Gwyneth Paltrow (Se7en, Shakespeare in Love…) en Virginia Potts, l’assistance de Stark. Obadiah Stane, le méchant du film, est joué par un Jeff Bridges (Tron, The Big Lebowski…) complètement méconnaissable !!

Et Les rôles secondaires sont aussi à l’honneur avec Samuel L Jackson ou encore Terrence Howard. Bref, du très très lourd pour le casting.

La réalisation a été confié à Jon Favreau, acteur (Foggy dans Daredevil et Kyle Fisher dans Very Bad Things !) et réalisateur de Zathura : une aventure spatiale, sortie en 2006.

Bref, j’ai été très (mais alors très très) souvent déçu par des adaptations de comics (je fais encore des cauchemars sur Hulk) mais Iron Man me semble très bien parti. Allez, gavez moi ce film de bonnes scènes d’actions, filmez ça de manière décente (pas comme un parkinsonien fan de Transformers) et je pense qu’on tiendra un film simple et divertissant… et il sera déjà excellent !

Des visuels (cliquez sur les images pour les voir en grand) :







Fiche Technique

Titre original : Iron Man

Sortie américaine : 2 mai 2008
Sortie française : 30 avril 2008

Réalisateur : Jon Favreau
Scénariste : Arthur Marcum / Matt Holloway / Mark Fergus / Hawk Ostby

Tony Stark / Iron Man : Robert Downey Jr.
Jim Rhodes : Terrence Howard
Virginia « Pepper » Potts : Gwyneth Paltrow
Obadiah Stane : Jeff Bridges
le Mandarin : Shaun Toub
Nick Fury : Samuel L. Jackson
Christine Everhart : Leslie Bibb
Phil Coulson : Clark Gregg
Gabriel : Bill Smitrovich

Le site officiel : Iron Man

8 COMMENTS

  1. Waaa ça à l’air super cool !
    Mais bon, en regardant le trailer, Transformers aussi avait l’air cool…
    Enfin, je me laisserais tenter lors de sa sortie en salle !

    Troy

  2. j’aime bien les clin d’oeil sur l’alcoolisme de Tony Stark 😉

    Peut être que ce film va être bien finalement ^^

  3. J’avoue, moi qui aime à critiquer les trailer, celui-là est bien ! Il ne raconte pas l’intégralité, il ne fait pas des saloperies de fondus vers le noir affichant des phrases inintéressantes, il présente l’histoire et les personnages principaux vite et bien.

    Je veux aller le voir !

  4. Juste pour information, l’acteur au centre de l’image avec Robert Downey Jr. et Terrence Howard au casino n’est autre que Jon Favreau, le réalisateur du film. Pour les plus connaisseurs d’entre vous, vous aurez sans doute reconnu au passage que Jon Favreau n’est autre que l’acteur qui joua dans Friends l’ami de Courtney Cox qui aimait les sports extrêmes de combat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here