4192-1249372982

Actuellement, une preuve de l’importance du legs musical de Black Sabbath sont les deux disque-hommage Nativity in Black I et II, dans lesquels des artistes de metal de la renommée de Biohazard, White Zombie, Sepultura, Slayer, Megadeth ou Corrosion of Comformity réalisent des reprises des classiques du groupe. Les pochettes représentent une espèce de carte de Tarot, où parmi des ruines apparaît une Vierge Marie sexy, un Enfant Jésus tatoué et diabolique dans les bras. Comme au bon vieux temps. L’ Hommage continue et c’est tant mieux! En résumé, ils ont influencé le métal au même titre que les Beatles ont influencé le pop-rock.

 

4192-1249372983 Black Sabbath avec Ozzy

Les titres Paranoid, War Pigs, Iron Man ou Sabbath Bloody Sabbath restent aujourd’hui des classiques incontournables du hard rock, elles sont d’ailleurs reconnus comme les chansons fondatrice de ce style. On a souvent cantonné le groupe dans l’aura satanique qu’il dégageait, alors que ce n’était pas forcément l’idée principale. À leurs débuts, les membres de Black Sabbath n’ont pas contrôlé l’ensemble des éléments de la production et ainsi leur maison de disque a ajouté une croix renversée dans le livret de leur premier album. Il est vrai que l’atmosphère de ce dernier n’a pas plaidé en faveur de la modération (qu’il s’agisse des paroles ou de la musique).

Par la suite, le groupe essaiera de s’écarter de à cette image, par exemple en écrivant "War Pigs", qui évoque la guerre et ceux qui la commandent. Leur second album aurait dû porter ce titre, mais fut renommé (sans l’accord du groupe) pour éviter les polémiques aux États-Unis (Black Sabbath étant un groupe britannique et l’Amérique un continent à conquérir).

Une bonne partie des morceaux de Sabbath ont trait à la science-fiction, tel le majestueux "Into the Void" ou encore "Supernaut", témoignage d’une génération qui a vu l’homme marcher sur la Lune. D’autres morceaux parlent de drogues ("Snowblind") , un des passe-temps du groupe . Certains attaquent la morale et la religion catholique, comme "Cornucopia", tandis que d’autres ("After Forever") incitent les jeunes à croire en Dieu. L’œuvre du groupe est parfois décousue et contradictoire, mais appartient à une époque qui a vu évoluer drastiquement la musique.

Ozzy est remplacé en 1980 par Ronnie James Dio au chant qui restera pour enregistrer deux albums studio et un live avant de quitter le groupe. Ce sera ensuite Ian Gillan qui prendra le micro pour un unique album, avant de retourner chanter dans Deep Purple. Glenn Hughes occupera le poste de chanteur, le temps d’enregistrer un album puis sera remplacé par Tony Martin. En 1992 Ronnie James Dio fait son retour pour enregistrer un nouvel album, accompagné de Geezer Butler mais quittera le groupe suite au concert de reformation du line-up original pour un concert en 1993 (concert qui devait fêter les adieux d’Ozzy à la scène). Après le second départ de Ronnie James Dio, le groupe réintègre Tony Martin. Il est à noter que pendant toute cette période le groupe a connu de nombreux changements de musiciens, Tony Iommi n’étant que le seul rescapé du groupe originel de 1984 et 1992 avec le retour de Geezer Butler. En 1998 scelle enfin la retour des anciens puisque le line-up d’origine se reforme pour une tournée qui sera suivie d’un album live (accompagné de deux titres studios inédits). Mais le batteur Bill Ward devra laisser sa place sur plusieurs dates à cause de ses problèmes de santé.

Les riffs de Black Sabbath sont considérés comme légendaires , car annonciateurs du metal, du grunge et des évolutions de ces derniers. C’est pourtant un groupe que beaucoup considèrent encore étrange, parfois difficile à cerner, inquiétant et presque malsain pour certains. Le mieux, pour se faire une idée, est d’écouter les six premiers albums du groupe, qui constituent le meilleur témoin des innovations qu’il a amenées. Cependant, il convient de se pencher aussi sur les albums de la période Dio (Heaven and Hell, Mob Rules, Live Evil et Dehumanizer). L’époque, injustement sous-estimée, avec Tony Martin au chant offre également d’excellents albums (Tyr et Cross Purposes notamment).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here