4190-1249372889

Nirvana est un groupe de musique rock américain considéré comme le révélateur de la mouvance grunge. Fondé en 1985, le groupe se sépara en 1994 après la mort de son principal compositeur, chanteur et guitariste Kurt Cobain.

Naissance du groupe 

Les origines du groupe Nirvana se situent à Aberdeen dans l’État de Washington vers 1985 sous le premier nom de Fecal Matter. Ses premiers membres sont Kurt Cobain (guitare et voix), Dale Crover (également batteur des Melvins, ici à la basse) et Greg Hokanson à la batterie. Le groupe se sépare rapidement. Par la suite Kurt Cobain rejoint par son ami Krist Novoselic à la basse fonde plusieurs groupes éphémères avec différents batteurs dont Dale Crover qui joue sur la plupart de leurs premières démos.

Le groupe finit par prendre le nom définitif de Nirvana, avec Chad Channing à la batterie. Ils assurent plusieurs concerts et enregistrent diverses démos.

Bleach

En 1989,  Nirvana réalise l’album Bleach sous un label indépendant de Seattle (Sub Pop), cet album se vend assez peu mais obtient un petit succès critique. Il incarne à lui seul toute la noirceur et le nihilisme des débuts du mouvement grunge avec des rythmiques lourdes et puissantes, des riffs agressifs, une guitare apocalyptique et surtout la voix impressionnante de Kurt Cobain, mais le style est encore très rapproché du punk. Néanmoins il comprend une piste qui laisse entrevoir l’aspect acoustique du groupe : About a girl, détonnant avec le reste de l’album par sa douceur, et qui sera d’ailleurs interprétée lors de l’Unplugged MTV enregistré à New York.

Bien que n’ayant pas réellement joué sur l’album, Jason Everman y est crédité comme deuxième guitariste pour le remercier d’avoir payé la location du studio d’enregistrement. Everman joua effectivement avec le groupe pendant sa première tournée américaine pour la promotion de Bleach, mais quitta le groupe peu après.

Début 1990, le groupe entre en studio afin de préparer le successeur de Bleach. Pendant ces sessions d’enregistrement, Cobain et Novoselic s’aperçoivent que Chad Channing ne correspond pas au son qu’ils souhaitent pour le groupe ; il est remplacé par Dave Grohl. Le trio signe sur la major Geffen Records après avoir été chaudement recommandé par Kim Gordon dont le groupe Sonic Youth a récemment rejoint le label.

 

2 COMMENTS

  1. Viva Nirvana
    et merci pou ces infos
    je fais une bio de Kurt Cobain en anglais et cet article sur le groupe va bien m’aider^^
    5 étoile pour vous XD

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here