Joe Wright change complètement de registre, exit les romances historiques (« Orgueil et préjugés », « Reviens-moi ») et le biopic (« Le Soliste »). « Hanna » est à la fois un road movie, un thriller d’espionnage et un film d’action façon Jason Bourne.

Rythmé au son techno-rock des Chemical Brothers, le long-métrage suit le parcours d’une jeune fille formée pour devenir une machine à tuer. Elevée à l’écart du monde par son père, ancien agent de la CIA, et entrainée depuis toute jeune à l’art de la guerre, Hanna va devoir quitter son fjord reclus du monde et affronter son destin matérialisé par un monde moderne totalement inconnu, des dangers omniprésents et un secret bien plus important qu’il n’y parait. Avec un tel pitch, on a de quoi saliver.

Et heureusement pour le spectateur, Joe Wright arrive à proposer autre chose qu’un banal thriller explosif sans queue ni tête, le scénario allant intelligemment dans une direction plutôt bienvenue. Il alterne donc avec efficacité scènes d’action spectaculaires et passages plus calmes.

Enfin, les acteurs sont formidables. Si Eric Bana et Cate Blanchett livrent de façon attendue des performances de tout premier ordre, c’est Saoirse Ronan qui, par sa présence et la qualité de son jeu, élève indéniablement la qualité de cet excellent film. A voir !

Photos de « Hanna »

Synopsis de « Hanna »
Hanna, 16 ans, n’est pas une adolescente comme les autres. Élevée loin de tout par son père, Erik, ex-agent de la CIA, elle n’ignore aucune des techniques de combat ou de survie qui font les plus redoutables soldats. Erik lui a enseigné tout ce qu’elle sait à partir d’une encyclopédie et d’un recueil de contes de fées. Formée depuis son plus jeune âge, Hanna est une combattante parfaite.
Séparée d’Erik, Hanna découvre le monde extérieur pour la première fois et se lance dans la mission que sa famille doit achever. Elle est prête. Pourtant, avant de pouvoir retrouver son père à Berlin comme prévu, elle est capturée par les hommes de l’agent Marissa Wiegler, une femme que bien des secrets relient à Hanna et Erik.
Détenue quelque part dans une base souterraine, Hanna parvient à s’échapper. S’adaptant à un environnement inconnu, la jeune fille doit survivre. Alors que Marissa la pourchasse, de plus en plus proche, Hanna doit faire face à de stupéfiantes révélations qui vont bien au-delà de sa propre identité…

Fiche technique de « Hanna »
Date de sortie cinéma : 6 juillet 2011
Réalisé par Joe Wright
Avec Saoirse Ronan, Eric Bana, Cate Blanchett
Long-métrage britannique, allemand, américain
Genre : Thriller, Drame, Action
Durée : 01h57min
Année de production : 2011
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Bande-annonce de « Hanna »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here